Mercredi 16 avril, Edward Lorenz s'est éteint, à l'age de 90 ans, après une longue maladie. Mathématicien, météorologue, l'homme est devenu immortel, après avoir exposé sa découverte, dans une étude intitulée :
"Présivibilité : Est-ce que le battement des ailes d'un papillon au Brésil peut déclencher une tornade au Texas"
La théorie du chaos…
Depuis Newton, on pensait pouvoir prédire l'évolution d'un système donné en connaissant ses conditions initiales et les forces qui s'y appliquent. Edward Lorenz a démontré que d'infimes variations entre deux situations initiales pouvaient engendrer, au bout d'un certain temps, des situations finales trés éloignées.
Cette théorie peut s'appliquer à divers domaines, qui ont tous en commun leurs sensibilités aux conditions initiales. Tout aussi bien en mathématiques, que plus indirectement : la biologie, la physique et même les sciences sociales. Le mathématicien français Henri Poincaré, dès le XIXéme siècle avait pressenti cette théorie, mais sans pouvoir clairement la démontrer..faute de calculateur..
L'univers repose sur les trois plus importantes découvertes du XXéme siécle :
La théorie de la relativité.
La mécanique quantique.
La théorie du chaos.
La mécanique quantique est le pilier angulaire de la physique quantique, que l'on pourrait définir le plus simplement possible, pour ne pas tomber dans des explications confuses. La compréhension du comportement des particules qui nous composent et qui composent nos instruments de mesure.
Je terminerai cet article par deux citations d'Albert Einstein :
"Il n'existe que deux choses infinies : L'univers et la bêtise humaine…mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est que tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. La nous avons réuni théorie et pratique…et rien ne fonctionne…et personne ne sait pourquoi !".