L’école : Une rentrée fracassante !

L’Ecole : Une rentrée fracassante !  

 Un enseignant roué de coups par un de ses élèves qui n’était pas d’accord…Une enseignante giflée par un collégien qu’elle avait disputé.  Une autre frappée car elle demandait son carnet de correspondante à une élève agitée… Une autre encore menacée de mort par deux élèves… Une prof de sport agressée par un élève qui ne voulait pas faire un exercice. Un proviseur qu’on tente d’étrangler…Une principale de collège injuriée et frappée par un adolescent qui venait d’être renvoyé d’un cours pour comportement inadmissible… Et…. Un parent qui se pointe à l’école pour défendre violemment son fils.  Bel exemple ! A développer !

Un peu de calcul, faisons les comptes ! Faisons l’addition et chacun paiera sa part…  Pas si facile ! A qui vont les plus mauvaises notes ? Aux parents démissionnaires ? Aux enseignants dépassés ? Aux gamins ravagés ? A la société permissive ? Les élèves… Parlons-en !  Quel est ce mal qui les frappe ? Trop de jeux vidéo violents ? Mais qu’ont-ils donc ?   Trop de choses ? Il est vrai que s’ils portaient un uniforme, ils ne piqueraient peut-être pas le tee-shirt de marque de leur pote.  Trop de stress ? L’époque n’est pas facile, c’est sûr. Mais je ne crois pas qu’en corrigeant leur copie au stylo vert plutôt qu’au stylo rouge, on les rende plus sereins. Les cartables sont trop lourds ? Pas plus lourds qu’avant je m’en souviens ! Des emplois du temps trop chargés ? Pas plus qu’avant, j’ai comparé ! Trop de devoirs ? Laissez-moi rire ! Ce n’est pas en supprimant les « devoirs à la maison » qu’on va résoudre le problème !  Trop « susceptibles » ?  Mal élevés plutôt, oui !  Trop, c’est trop..

La cloche a sonné, il faut peut-être sonner le tocsin, et se poser des questions. Car la fièvre gagne ! Ils deviennent malades ! Peut-être faudrait-il leur enseigner le respect, l’autorité, leur donner des repères,  avant que l’anarchie et la violence ne fassent la loi.  Se révolter pour des valeurs, ça a un sens, mais cogner pour cogner, c’est de la délinquance.

Nostalgie-Flashback : En 1964, quelqu’un chantait : « donne-moi ta main, et prend la mienne »…. En l’an 2012 c’est plutôt : « rends moi mon carnet ou tu prends une beigne » !  « La rue est à nous, que la joie vienne »,  en langage actuel : « La rue est à nous, foutons le bordel » !  « Nous irons chahuter entre amis » devient : « Nous irons saccager toute la nuit »…    Mais oui, mais oui, l’école est finie !!! 

Il est loin le pays de Candy, le pays de Oui-Oui aussi…