L’école de pêche du pays de Redon

Il n’existait pas d’école de pêche avant cet été. Le Président de l’Association des pêcheurs de Redon et son bureau ont décidé d’en ouvrir une cette année pour permettre aux jeunes de découvrir ce sport.

Ce fut un succès ! des jeunes et des moins jeunes ont répondu "présents" puisque le plus âgé avait près de 70 ans !! 

Les bénévoles qui les encadraient étaient les membres du bureau ou des sympathisants retraités ; les rendez vous se faisaient le mercredi après midi sur le bord du Canal de Nantes à Brest.

Les différentes méthodes de pêche ont été abordées et il est bien entendu que la pêche se faisait en "no kill". Toutes les prises étaient mises dans le grand aquarium du musée de la Battellerie de Redon.

A chaque sortie, il y avait 12 ou 13 participants et 3 personnes pour les encadrer. Les bénévoles étaient là pour apprendre différentes techniques de pêche, démêler les lignes emmêlées, les remonter au besoin et aider à décrocher les poissons sans les faire saigner (obligatoire pour leur survie).

La plus belle pièce a été un Black Bass de 30 centimètres. Il finira ses jours avec les perches, gardons et autres brèmes se trouvant dans l’aquarium.

 

Devant le succès de ces rendez-vous, il a été décidé que l’an prochain, l’expérience serait renouvelée s’il y a bien entendu des inscriptions.

Dans l’ensemble les débutants et l’encadrement étaient contents de ces rendez vous du mercredi !

Il est aussi intéressant de voir que la pêche intéresse de plus en plus les jeunes enfants : dès 10/12 ans.

L’école s’étant fixée un âge minimum pour ne pas faire "garderie" !!

La Maison du Tourisme de Redon s’est occupée des inscriptions, et de la cotisation de chaque participant ; elle avait pour ordre de l’Association de ne pas inscrire plus de 12 enfants à chaque séance pour des raisons évidentes de sécurité (le canal faisant parfois quelques mètres de profondeur !)

 

A la fin des vacances, des amitiés entre jeunes et moins jeunes se sont faites, c’est aussi le but de ces rencontres inter générations !

Alors, à l’année prochaine, pour d’autres rencontres !