L’eau de la…. patinoire finit dans les rues, et sur les trottoirs ! Revenons sur terre, car ceci est bien réel, et n’a rien d’accidentel ! La patinoire Baraban, à Lyon, ne rejette plus dans les égouts, l’eau utilisée pour l’entretien de la glace. Explications : Stockée dans une ancienne cuve de fioul, l’eau est réutilisée par les agents du Grand Lyon pour nettoyer les rues des 6ème et 3ème arrondissements de la ville ! Intelligente initiative, et dispositif original qui va permettre, parait-il, d’économiser 5 millions de litre d’eau par an et de couvrir 17% des besoins en eau des appareils de nettoyage du Grand Lyon. Bravo la communauté urbaine, et bravo la municipalité ! L’idée fait tache d’huile, et pourrait être reprise par le 2ème arrondissement et sa patinoire Charlemagne !
Le progrès est en marche vers l’écologie et l’économie : Ce qui vaut pour une patinoire, peut aussi fonctionner pour une piscine, ça coule de source ! Seul problème qui fait patiner les élus Lyonnais : Comment stocker l’eau ? Ne soyons pas chauvins, et rappelons que depuis 2011, la municipalité de Rennes, elle, récupère les eaux de vidange des piscines municipales, pour nettoyer la voirie ! Mais comment font-ils donc, dans l’Ouest ? Eh bien, durant la vidange des piscines, deux fois par an, les employés des services techniques installent une pompe de le long des bassins, et la raccordent à leurs laveuses ! En moins de vingt minutes, les machines sont remplies ! Et sachez qu’il n’y a rien de mieux que le chlore pour nettoyer les rues, et surtout les places dégradées par les marchés alimentaires ! Et puis, lorsque la piscine est fermée, les employés réitèrent l’opération plusieurs fois par jour ! Alors, qu’attendons- nous, nous, Lyonnais, pour « pomper » sur nos amis Rennais ?
Revenons à Lyon, et notons une autre « avancée » : Les trémies de la rue Garibaldi, actuellement en chantier, ne resterons point des espaces vides, mais serviront à la récupération des eaux pluviales ! Encore une idée « écolo », et gageons qu’elle ne sera pas la dernière !
Qu’elle vienne d’une patinoire, d’une piscine, et qu’elle tombe du ciel, l’eau est précieuse, quand l’ère est à la sécheresse ! Alors, ne laissons aucun projet tomber à l’eau..
Finissons sur cette citation : « C’est quand le puits est sec, que l’eau devient richesse ! «
quelle bonne idée que cet eau qui inonde nos trottoirs!…
erreur:lire « cette eau »
Belle histoire d' »O » 🙂