Alors que nos superbes nageurs français nous ramènent de bien belles médailles des Jeux Olympiques de Londres, il est intéressant de ressortir une récente étude menée par des chercheurs français de l’Université de Lille 2 (en partenariat avec des chercheurs canadiens) démontrant que nager régulièrement dans une piscine contenant du chlore pourrait favoriser le développement de l’asthme.

Au cours des travaux publiés dans la revue « Journal of Allergy and Clinical Immunology », des tests ont été réalisés sur les tissus pulmonaires de 23 nageurs canadiens…. Résultats peu rassurants pour ces sportifs : ces nageurs, d’un âge moyen de 21 ans ; ont montré des signes d’asthme beaucoup plus avérés comparés à un panel du même âge ne pratiquant pas la natation.

Il est à noter que les tissus pulmonaires des nageurs ont été analysés hors période de compétition et semblent confirmer la nocivité du produit désinfectant incriminé.

Entre 50 et 65 % des nageurs, selon l’étude, seraient sensibles aux allergènes les plus communs alors que seule 29 à 36% de la population générale est allergique.

Le chlore conduit à la formation de substances volatiles qui stagnent dans l’air ambiant (à l’origine de la très désagréable odeur présente dans les piscines….) et peut entraîner des dommages irréversibles des tissus pulmonaires.

Il serait peut être plus que temps de remplacer ce sytème de désinfection de plus en plus décrié par un autre système plus sain comme l’ozone, l’ionisateur, les UV…

Bref, en attendant que tout cela change, il y a de quoi réfléchir à deux fois avant d’inscrire son bébé aux « Bébés nageurs ».

Pour aller plus loin (et rager un peu devant l’inertie des pouvoirs publics…) vous pouvez consulter le rapport de la Commission de la Sécurité des Consommateurs qui publiait déjà un rapport le 8 janvier 1997 !!!

http://www.securiteconso.org/imprim_article_communique.php3?id_article=348