Ligue 1, les forces en présence.

 Ça y est, le championnat commence ce vendredi : le nouveau champion, Montpellier, étrenne son titre contre Toulouse. L’absence de Giroud sera-t-elle préjudiciable aux Héraultais ?

Tous les yeux, cette année, seront pointés vers le PSG renforcé à coups de millions. Le dernier achat n’est autre que le Brésilien Lucas Moura, milieu défensif de Sao Paulo. Avec un renfort judicieux dans toutes les lignes, le PSG a fière allure. Le géant suédois Zlatan Ibrahimovic devra justifier sa réputation … et son salaire faramineux.

 Les Parisiens devraient s’imposer assez facilement contre Lorient, ce samedi. Une petite mise en bouche pour l’archi-favori de la saison 2012-2013. Peu d’observateurs doutent de la domination sans partage des troupes d’Ancelotti, ce qui risque d’ôter tout suspens à la compétition. Une telle galerie devrait néanmoins attirer le public, ce qui est une bonne nouvelle pour la trésorerie des clubs hôtes. 

Lyon et Lille ont également de belles cartes à jouer. Les Nordistes devront digérer le départ d’Eden Hazard parti à Chelsea. L’arrivée de Marvin Martin et de Salomon Kalou montre que les Lillois ont de l’ambition. A l’OL, on espère un retour en forme de Gourcuff. La première journée, le déplacement périlleux à Rennes sera pleine d’enseignements pour les Rhodaniens. 

A l’Olympique de Marseille, le cœur n’y est pas. Le mercato a été maigre, on resserre les boulons : finances obligent ! Didier Deschamps a laissé sa place à Elie Baup, un entraineur qui a de la bouteille pour un beau challenge. La saison dernière devra être oubliée.

Quant à nous, les Champardennais, on suivra de près les performances du Stade de Reims qui a rejoint l’élite après tant d’années au purgatoire. Notre ambition se limitera au maintien. Le premier match, dimanche, contre l’OM se jouera sans doute à guichet fermé.