Il y a eu ces dernières années quelques films militants qui ont eu un écho important au sein des populations :
"Bowling for Columbine" (Mickaël Moore) contre le lobby des armes,
"Une vérité qui dérange" (Al Gore) contre le réchauffement climatique,
"Le monde selon Monsanto" (Marie-Monique Robin) contre l'entreprise agro-alimentaire du même nom…

Et puis ces derniers mois sont sortis les "Zeitgeist" qui ont été élus "meilleur film" au festival du film activiste en 2007 et 2008 à Hollywood… Les Zeitgeist dépassent en subversité tout ce qui a précédé :
– "ZEITGEIST : THE MOVIE" sorti en juin 2007
– "ZEITGEIST : ADDENDUM" sorti en octobre 2008

Ils sont consultables ici (sous-titrés dans plein de langues) : http://www.zeitgeistmovie.com/

Toutes les institutions y sont méthôdiquement démolies : monétaires, religieuses, politiques, médiatiques…

Ces documentaires déchainent actuellement les passions sur le net…
Ils ne sont pas parfaits… mais il faut les voir. Ne serait-ce que pour exercer son libre-arbitre, pour les ensencer ou les critiquer, pour réfléchir à un autre monde, un autre modèle de vie…

 

Pour le producteur de ces films, Peter Joseph, "l'échec de notre monde pour résoudre les problèmes de la guerre, la pauvreté et la corruption, repose dans une ignorance grossière sur ce qui guide le comportement humain".

 

zeitgeist_the_movie.jpgSon premier film "ZEITGEIST : THE MOVIE" visait à démontrer que l'histoire du Christ telle qu'elle est racontée dans la Bible n'est qu'une copie de nombreuses autres histoires de divinités antérieures, que les attaques du 11 septembre ont relevé de multiples incohérences laissant supposé qu'elles auraient pu être planifiées, et que la création de la FED avait été le résultat de la concertation de puissants banquiers privés pour étendre leur emprise sur le système bancaire.

 

Le deuxième opus "ZEITGEIST : ADDENDUM" semble plus pédagogique et militant en expliquant le mécanisme de création de l'argent par les banques privées et sa conséquence directe l'endettement au profit d'une minorité. Ensuite on nous présente un entretien avec John Perkins qui avouerait comment il corrompait des chefs d'Etat étrangers pour le compte des Etats-Unis sous couvert de travailler pour des sociétés privées. Puis le film présente un entretien avec Jacque Fresco, un ingénieur futuriste qui propose le projet Venus, une économie basée sur les ressources naturelles et le développement d'une technologie propre en remplacement du système économique actuel basé sur la rareté.

 venus-project21.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin le film propose des actions à tous les citoyens afin de provoquer un changement social, ils appèlent cette impulsion le "MOUVEMENT ZEITGEIST" : http://thezeitgeistmovement.com/

 

Le principal événement de ce mouvement est la création d'une journée annuelle de sensibilisation des populations aux informations données dans ces films tous les 15 Mars dans le monde entier : le Z-DAY.

 

D'après leur site le Z-DAY de 2008 aurait provoqué 1800 manifestations dans plus de 70 pays…

A gros renfort de publicité grâce notamment au film Zeitgeist Addendum qui a été visionné des millions de fois sur internet, le Z-DAY 2009 devrait être un événement d'une ampleur bien plus imposante…

Plus de 100 000 personnes ont rejoint les groupes dédiés rien que sur le site internet Facebook…

Des événements semblent prévus dans des centaines de villes en France et dans le monde entier.

A titre d'exemple Toulouse va profiter du salon "Nature et Environnement" au parc des expositions de la ville pour tenir un stand Z-DAY tout le long des 3 jours. Le film "ZEITGEIST : ADDENDUM" sera projeté ainsi que le film "L'ARGENT DETTE" de Paul Grignon, autre film à succès sur internet qui dénonçait les méfaits du système bancaire actuel. Des débats suivront la diffusion de ces films avec peut-être des participants assez réputés pour leur militantisme contre le système bancaire actuel créateur de monnaie ex-nihilo et responsable de dettes impossibles à rembourser. Des tracts seront aussi distribués.

 

Votre serviteur sera sur place pour un compte-rendu de ce week-end censé éveiller la conscience des populations sur un monde qui ne tourne pas rond pour le profit d'une minorité d'êtres égoïstes.