L’installation de radars tronçons

 Afin de lutter plus efficacement contre la délinquance routière, la sécurité routière a annoncé dans un communiqué de presse du mardi 19 juin 2012 la mise en place de radars tronçons. Ces radars permettent de calculer la vitesse moyenne des véhicules sur une longue section de route. Ils s’ajoutent aux radars fixes.

 

Pour le moment, trois radars tronçons ont été installés. Le premier radar-tronçon a été installé le mercredi 20 juin dans le tunnel de la RN57 contournant Besançon, sur la commune de Beure (Doubs). Le deuxième a été posé le 26 juin sur le pont de Saint-Nazaire. Quant au troisième, il est situé sur la RN21 à Pujols (Lot-et-Garonne).

Contrairement aux radars fixes qui calculent la vitesse instantanée d’un véhicule, les radars tronçons mesurent la vitesse moyenne d’un véhicule sur une section de plusieurs kilomètres.

 

 

 

 

Selon le communiqué de presse, les radars-tronçon ont pour finalité de lutter contre le comportement dangereux de certains conducteurs qui freinent à l’approche d’un radar traditionnel et ré-accélèrent après l’avoir dépassé. Ces radars contrôleront l’ensemble des véhicules sur la section équipée afin d’identifier les véhicules qui sont en infraction. Ces radars ne flashent pas car ils fonctionnent à partir d’un système infra-rouge.

L’installation de ces nouveaux radars a été bien accueillie par les associations de sécurité routière et d’usagers de la route. Selon Chantal Perrichon, qui fait partie de la ligue contre la violence routière, ces radars sont "une des réponses possibles pour les conducteurs qui se jouent des radars fixes, en freinant à leur hauteur et en ré-accélérant ensuite".

Ce mercredi, le préfet de l’Oise, Nicolas Desforges, suite à un terrible accident, a annoncé l’installation à la rentrée de six nouveaux radars sur les routes de l’Oise. Parmi ces 6 nouveaux radars, deux radars-tronçons seront posés.   

2 réflexions sur « L’installation de radars tronçons »

  1. [b]d’où l’aveu d’impuissance des pouvoirs publique qui ont failli et faillissent (et failliront) à leurs devoirs (et si il n’y avait que ça) véhicules dangereux, routes dangereuses, forces de l’ordre occupées à des tâches qui les détournent de leurs objectifs principaux…
    cf [/b][url]http://www.come4news.com/faisons-un-reve-14250[/url]

  2. Merci pour ton témoignage. Je partage ton avis. C’est vrai que ceci montre une certaine impuissance des pouvoirs publics à remplir leur mission. Il faut espérer que l’installation de ces nouveaux radars entraine la diminution du nombre d’accidents sur nos routes.

Les commentaires sont fermés.