Le Yuan, c'est la monnaie chinoise. Chacun sait que la Chine se développe à toute allure, accumulant d'années en années des excédents commerciaux record. La Chine est devenue dans de nombreux domaines l'atelier du monde. Après s'être cantonnée à la fabrication de produits à faible valeur ajoutée comme les produits textiles, elle développe à présent toutes les gammes de produits que seuls les pays Occidentaux, le Japon et les dragons du Sud-Est asiatique fabriquaient jusque là. La Chine se lance maintenant à toute allure dans les produits industriels à forte valeur ajoutée, notamment les technologies de l'information et de la communication.

Grâce à ses excédents commerciaux colossaux, le Yuan est en train de prendre de plus en plus d'importance. Le Yuan est aujourd'hui sous-évalué volontairement par l'Etat Chinois pour ne pas pénaliser la croissance industrielle tous azimuts du pays; il ne fat aucun doute cependant que la monnaie Chinoise pourrait jouer un très grand rôle au XXIème siècle et pourquoi pas détrôner le dollar qui a occupé la place d'étalon monétaire international jusqu'à présent. Explications…

Le dollar est devenu la monnaie de référence internationale au XXème siècle, après la première guerre mondiale. Les racines de la puissance monétaire américaine se trouvent cependant déjà au XIXème siècle. L'Amérique est un continent vierge à conquérir, riche de ressources immenses. Les 13 colonies et leur monnaie prennent peu à peu une place grandissante sur la scène politique mondiale. La ruée vers l'or de Californie est un des éléments qui a contribué au renforcement du dollar mais il est loin d'être le seul : c'est surtout le travail des américains, puisque seul le travail créée les richesses, qui est à la base de la puissance du dollar. Grâce à un territoire immense, riche et à un peuple industrieux, l'Amérique se hisse au rang de grande puissance industrielle avant 1914.

La première guerre mondiale, le « suicide de l'Europe » confirme le rang militaire, politique et économique de l'Amérique, qui a prêté de l'or aux Nations du Vieux Continent et dont l'intervention a été décisive pour mettre fin à la guerre. Le grand gagnant de la Première guerre mondiale, c'est l'Amérique et le dollar. La livre sterling, qui jouait le rôle d'Etalon monétaire international perd une position de leader qu'elle ne retrouvera jamais.

La seconde guerre mondiale conforte la position américaine, que les historiens pourraient déjà qualifier d'hyperpuissance. Le dollar est au faîte de sa renommée, comme l'Amérique qui incarne des valeurs morales universelles.

La belle histoire se gâte à partir de la guerre du Viet-Nam; le dollar n'est alors plus convertible en or. L'Amérique surmonte la crise. Après la défaite soviétique en Afghanistan, de fait les Etats-Unis sont la seul hyperpuissance mondiale, sur un plan militaire en tout cas. Le système américain, le Capitalisme, semble supérieur, il triomphe partout. Mais déjà les signes avant-coureurs de la crise économique sont là; le Japon a perdu la deuxième guerre mondiale, mais il poursuit la guerre dans le domaine économique, et cette guerre, il la gagne. Il est secondé par les pays asiatiques émergents, tels que la Corée du Sud, Singapour ou Taïwan. Les Capitalistes américains tuent littéralement l'industrie américaine en important massivement des produits que l'industrie américaine fabriquait elle-même auparavant; tout cela au nom des profits à court terme. Mais les profits à court terme pourraient bien ruiner l'Amérique à long terme. En effet un nouvel acteur de l'économie mondiale apparaît, la Chine, dont la population très nombreuses est misérable mais travailleuse. Les Chinois vont produire ce que les Américains produisent plus au nom des profits capitalistes. Il n'y a plus d'industrie en Amérique, l'industrie se trouve désormais en Asie. Les bases économiques de la puissance Américaine sont sapées. La puissance se trouve là où se trouvent l'industrie. La puissance politique et militaire découle de la puissance économique. La puissance de demain devrait donc logiquement être la Chine et non plus les Etats-Unis. Le Yuan pourrait bien devenir le Dollar du XXIème siècle.