Vous avez l’habitude de me voir dans des sujets plus « sérieux »… Mais, nous sommes au mois d’août, mois propice aux vacances, au repos… avant cette rentrée qui s’annonce chaude… très chaude…, aussi bien au plan social qu’au plan politique !

Mais, promis… Je reviendrai très vite à mes premiers « amours », que sont la Politique intérieure française, nos Institutions et notre Constitution de la Vè République…

Alors, j’ai voulu, ayant vécu plus de 25 ans au Sénégal, vous faire partager ma passion pour la gastronomie !

Il m’arrive, lorsque j’invite des amis, de leur faire découvrir mon passé « sénégalais », grâce à la préparation de cette recette, qu’est le Yassa de poulet…

Bien entendu, et c’est en général ce que je fais sachant que la recette est la même, mon Yassa, je la fais avec de la viande de veau, de canard ou de dinde…

De plus, il peut se préparer avec du poisson de mer (les arêtes ayant été enlevées complètement par le poissonnier) ! Toutefois, la préparation et les recommandations écrites ci-dessus seront les mêmes. Néanmoins, si vous préparez ce plat, de préférence, avec du mérou, je vous conseillerais, dans ce cas précis, d’opter pour un bon vin rosé de Provence pour la dégustation de celui-ci ! Le nom de ce plat serait : Yassa de poisson !

Ce plat est à base de citron ! Donc, il convient de faire attention aux estomacs délicats !

Cependant, contrairement aux populations originaires des D. O. M./T. O. M., les Africains, les Sénégalais en particulier préfèrent toujours, par respect pour certaines personnes sensibles, mettre la sauce pimentée à part dans une saucière.

Le Yassa de Poulet est une recette originaire de la Casamance, région du sud du Sénégal frontalière avec la Gambie au nord et la Guinée-Bissau au sud..


Maintenant, passons aux choses sérieuses !

Préparation pour la veille : 2 heures.
Plat à maintenir dans la marinade au frigidaire : 24 heures.
Cuisson : 1 heure

Ingrédients pour 2 à 3 personnes :

– huile d’olive [ou huile d’arachide](1)
– vinaigre de vin,
– moutarde,
– 2 à 3 oignons selon grosseur,
– 1 gousse d’ail,
– 1 filet de citron jaune bien juteux,
– sel et poivre,
– herbes de Provence,
– entre 500 grammes et 1 kg de riz blanc,
– harissa [en boîte ou en tube],
– sauce tomate [toute prête ou que vous pourrez préparer],
– 2 à 3 morceaux de poulet [que votre boucher devra désosser entièrement]
(2).

Matériel :

– une spatule en bois, à cause du citron,
– un grand saladier en verre,
– deux poêles à frire,
– une petite casserole,
– une grande casserole,
– un presse-agrumes, électrique si possible,
– deux saucières
– deux plats
– un tablier de cuisine [à porter absolument, aussi bien pendant la préparation, que pendant la dégustation de cette recette]
(3).

La veille :

Pressez tous les citrons.
Dans le grand saladier, vous mettrez :
– une cuillerée à soupe d’eau,
– une cuillerée à soupe de vinaigre,
– une cuillerée à soupe d’huile d’olive ou d’arachide,
– une cuillerée à café harissa,
– une pincée de sel et de poivre,
– des herbes de Provence.
Remuez tout ce mélange avec votre spatule en bois, tout en versant doucement le jus du citron pressé.
Ensuite, vous mettrez, dans cette marinade, les tranches d’oignon (épluchées et coupées en gros morceaux), ainsi que trois à quatre morceaux d’ail épluchés. Puis, après avoir, avec votre main, enduit tous les côtés chaque morceau de poulet avec de la moutarde, vous mettrez délicatement ces derniers dans la marinade. Recouvrez le tout, puis, laissez reposer pendant 24 heures dans votre frigidaire. Si votre recette est à bas de citron vert, vous ne devez impérativement laisser votre marinade reposer que 12 heures dans votre frigidaire…

Le lendemain :

Pendant la cuisson du riz, à votre convenance, sortez de la marinade :
– tous les morceaux de poulet, que vous ferez griller des deux côtés sur un gril [si vous en possédez un] ou dans une poêle à frire pendant une demi-heure par côté ;
– les morceaux d’oignon et d’ail, que vous ferez revenir dans une poêle.
Ensuite, mettez la marinade dans une petite casserole et cuisez-la jusqu’à ébullition en y jetant les morceaux d’oignon et d’ail, que vous aurez fait revenir. Puis, mettez le tout dans une saucière et recouvrez pour tenir au chaud.
Dans cette même casserole, vous préparerez votre sauce pimentée, à votre convenance, avec de la sauce tomate et de harissa, à feu doux jusqu’à ébullition : une fois cuit, mettez cette sauce dans une saucière et recouvrir pour tenir au chaud.

Présentation à table :

– le plat de riz,
– le plat de viande,
– la saucière avec la marinade,
– la saucière avec la sauce-piment.

Type de plat : plat principal.

Vins rouges conseillés pour la dégustation de ce plat : Saumur Champigny, Beaujolais nouveau ou Brouilly.

(1) – Personnellement, je préfère cuisiner ce plat à l’huile d’olive… ce qui le rend plus léger, tant à la dégustation qu’à la digestion.
(
2) – Au Sénégal, le poulet n’est pas désossé. Les morceaux sont battus, sans être écrasés, ce, de manière à les attendrir… En effet, ce plat se mange traditionnellement avec les mains !
(
3) – Bien entendu, mes invités et les vôtres mangeront ce plat avec une fourchette ou une cuillère à soupe, et, utiliseront le couteau pour couper leur viande ! Cependant, je recommande vivement, pour la dégustation de ce yassa, un tablier de cuisine pour vous et pour vos invités, les taches de citron et de sauce piment pouvant s’avérer indélébiles et les serviettes de table étant insuffisantes !

   

poulet_yassa.jpg