Le Yassa de poulet

drapeau_du_senegal.png

Vous avez l’habitude de me voir dans des sujets plus « sérieux »… Mais, nous sommes au mois d’août, mois propice aux vacances, au repos… avant cette rentrée qui s’annonce chaude… très chaude…, aussi bien au plan social qu’au plan politique !

Mais, promis… Je reviendrai très vite à mes premiers « amours », que sont la Politique intérieure française, nos Institutions et notre Constitution de la Vè République…

Alors, j’ai voulu, ayant vécu plus de 25 ans au Sénégal, vous faire partager ma passion pour la gastronomie !

Il m’arrive, lorsque j’invite des amis, de leur faire découvrir mon passé « sénégalais », grâce à la préparation de cette recette, qu’est le Yassa de poulet…

Bien entendu, et c’est en général ce que je fais sachant que la recette est la même, mon Yassa, je la fais avec de la viande de veau, de canard ou de dinde…

De plus, il peut se préparer avec du poisson de mer (les arêtes ayant été enlevées complètement par le poissonnier) ! Toutefois, la préparation et les recommandations écrites ci-dessus seront les mêmes. Néanmoins, si vous préparez ce plat, de préférence, avec du mérou, je vous conseillerais, dans ce cas précis, d’opter pour un bon vin rosé de Provence pour la dégustation de celui-ci ! Le nom de ce plat serait : Yassa de poisson !

Ce plat est à base de citron ! Donc, il convient de faire attention aux estomacs délicats !

Cependant, contrairement aux populations originaires des D. O. M./T. O. M., les Africains, les Sénégalais en particulier préfèrent toujours, par respect pour certaines personnes sensibles, mettre la sauce pimentée à part dans une saucière.

Le Yassa de Poulet est une recette originaire de la Casamance, région du sud du Sénégal frontalière avec la Gambie au nord et la Guinée-Bissau au sud..


Maintenant, passons aux choses sérieuses !

Préparation pour la veille : 2 heures.
Plat à maintenir dans la marinade au frigidaire : 24 heures.
Cuisson : 1 heure

Ingrédients pour 2 à 3 personnes :

– huile d’olive [ou huile d’arachide](1)
– vinaigre de vin,
– moutarde,
– 2 à 3 oignons selon grosseur,
– 1 gousse d’ail,
– 1 filet de citron jaune bien juteux,
– sel et poivre,
– herbes de Provence,
– entre 500 grammes et 1 kg de riz blanc,
– harissa [en boîte ou en tube],
– sauce tomate [toute prête ou que vous pourrez préparer],
– 2 à 3 morceaux de poulet [que votre boucher devra désosser entièrement]
(2).

Matériel :

– une spatule en bois, à cause du citron,
– un grand saladier en verre,
– deux poêles à frire,
– une petite casserole,
– une grande casserole,
– un presse-agrumes, électrique si possible,
– deux saucières
– deux plats
– un tablier de cuisine [à porter absolument, aussi bien pendant la préparation, que pendant la dégustation de cette recette]
(3).

La veille :

Pressez tous les citrons.
Dans le grand saladier, vous mettrez :
– une cuillerée à soupe d’eau,
– une cuillerée à soupe de vinaigre,
– une cuillerée à soupe d’huile d’olive ou d’arachide,
– une cuillerée à café harissa,
– une pincée de sel et de poivre,
– des herbes de Provence.
Remuez tout ce mélange avec votre spatule en bois, tout en versant doucement le jus du citron pressé.
Ensuite, vous mettrez, dans cette marinade, les tranches d’oignon (épluchées et coupées en gros morceaux), ainsi que trois à quatre morceaux d’ail épluchés. Puis, après avoir, avec votre main, enduit tous les côtés chaque morceau de poulet avec de la moutarde, vous mettrez délicatement ces derniers dans la marinade. Recouvrez le tout, puis, laissez reposer pendant 24 heures dans votre frigidaire. Si votre recette est à bas de citron vert, vous ne devez impérativement laisser votre marinade reposer que 12 heures dans votre frigidaire…

Le lendemain :

Pendant la cuisson du riz, à votre convenance, sortez de la marinade :
– tous les morceaux de poulet, que vous ferez griller des deux côtés sur un gril [si vous en possédez un] ou dans une poêle à frire pendant une demi-heure par côté ;
– les morceaux d’oignon et d’ail, que vous ferez revenir dans une poêle.
Ensuite, mettez la marinade dans une petite casserole et cuisez-la jusqu’à ébullition en y jetant les morceaux d’oignon et d’ail, que vous aurez fait revenir. Puis, mettez le tout dans une saucière et recouvrez pour tenir au chaud.
Dans cette même casserole, vous préparerez votre sauce pimentée, à votre convenance, avec de la sauce tomate et de harissa, à feu doux jusqu’à ébullition : une fois cuit, mettez cette sauce dans une saucière et recouvrir pour tenir au chaud.

Présentation à table :

– le plat de riz,
– le plat de viande,
– la saucière avec la marinade,
– la saucière avec la sauce-piment.

Type de plat : plat principal.

Vins rouges conseillés pour la dégustation de ce plat : Saumur Champigny, Beaujolais nouveau ou Brouilly.

(1) – Personnellement, je préfère cuisiner ce plat à l’huile d’olive… ce qui le rend plus léger, tant à la dégustation qu’à la digestion.
(
2) – Au Sénégal, le poulet n’est pas désossé. Les morceaux sont battus, sans être écrasés, ce, de manière à les attendrir… En effet, ce plat se mange traditionnellement avec les mains !
(
3) – Bien entendu, mes invités et les vôtres mangeront ce plat avec une fourchette ou une cuillère à soupe, et, utiliseront le couteau pour couper leur viande ! Cependant, je recommande vivement, pour la dégustation de ce yassa, un tablier de cuisine pour vous et pour vos invités, les taches de citron et de sauce piment pouvant s’avérer indélébiles et les serviettes de table étant insuffisantes !

   

poulet_yassa.jpg

71 réflexions sur « Le Yassa de poulet »

  1. [b]Dominique Dutilloy, aux mille facettes
    Excellent journaliste Politique, et voilà qu’il nous révèle ses talents cachés de cuisinier hors pair ????
    Je vais m’empresser d’essayer cette recette, (j’adore le sucré-salé, çà tombe bien)
    Un petit rappel, pour situer le Sénégal :[/b]

    [img]http://www.freegk.com/worldatlas/images/senegal.gif[/img]

    [b]GBGB
    SOPHY[/b]

  2. Un grand MIAM pour cette recette épicée ! Mmmm…
    Vous me mettez l’eau à la bouche !

    Amitiés
    gosseyn

  3. [b]Sophy,

    merci pour ce commentaire, ainsi que pour cette carte du Sénégal…

    Alors, il vous faudra, bien entendu, préparer ce Poulet au Yassa, puis, après dégustation, revenir sous cet article pour nous commenter votre repas « à la sénégalaise »…

    GBGB,

    Dominique[/b]

  4. [i][b]Alors, Gosseyn… Dépêchez-vous de préparer cette recette, de la déguster, et, de venir, ici sous cet article, pour nous raconter comment vous aurez apprécié votre préparation…

    Avec toute mon amitié, et, tous mes remerciements pour être passé me lire !

    Dominique[/b][/i]

  5. [b]Entendu, Dame Sophy… Donc, j’attends votre devoir correctement rédigé[/b] 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 :)[b], qui devra, bien entendu, être accompagné par la photo de votre Poulet au Yassa [i] »à la façon Sophy »[/i], mitonné [i] »à la façon Dominique[/i][/b] 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 :

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  6. Dominique,

    Ma curiosité m’a poussé (la faim aidant) à chercher des illustrations sur internet/ En voici 2 :

    [img]http://www.teranganet.com/poulrecet.jpg[/img]

    [img]http://lesrecettesdeclaude.free.fr/blog/images/Photos/00275037.jpg[/img]

    Sur la première, il n’y avait pas de riz, mais la deuxième répare l’injustice !

    bon appétit !

  7. [b]Gosseyn[/b],

    merci pour ces illustrations…

    [b][u]Il faut en effet savoir, [i]à condition de manger le Poulet au Yassa en utilisant une fourchette ou une cuillère et un couteau et à condition d’avoir, pour chaque convive, une assiette individuelle[/i], qu’il y a deux plats de service[/u] :[/b]
    [i]- l’un qui contient le riz,
    – l’autre qui contient la viande avec les tranches d’oignon et d’ail provenant de la marinade…[/i]
    [b][u]De plus, il convient d’employer[/u] :[/b]
    [i]- une saucière qui contient la sauce provenant de la marinade,
    – une saucière qui contient la sauce au piment…[/i]
    Il est bien évident que chaque cuisinier(ère) sénégalais(e), qui cuisine le Poulet au Yassa a sa manière particulière de présenter son plat…

    [b][u]Maintenant, lorsqu’on mange le Poulet au Yassa à la main, ce plat est présenté dans une grande cuvette en métal ou dans une grande calebasse[/u] :[/b] [i]là, il y a la viande, le riz, la marinade avec les oignons et l’ail, la sauce piment étant présentée à part dans une saucière… Donc, tout les convives se tiennent accroupis devant ce plat, et, se servent de leur main droite, soit d’une cuillère à soupe, pour manger leur portion… Au Sénégal, on appelle cette façon de manger : [b]manger au bol[/b]…[/i]

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  8. Mmmmmmm!Dominique aux mille facettes, comme dirait Sophy, vous n’avez pas fini de nous surprendre de vos talents. Mais il est vrai qu’outre la politique, je sais que vous êtes aussi journaliste spécialisé en tourisme, hôtellerie et gastronomie. Donc cet excellent article est bien dans vos cordes.

    Votre recette que je découvre et vos images (de même que celles de Gosseyn) donnent l’eau à la bouche. Bravo! Une belle expérience culinaire qu’il faut que j’essaie.

    Pour finir, en accompagnement du yassa au mérou, un vin blanc sec du genre Chablis, comme on déguste avec le mérou grillé, pourrait-il aussi remplacer un rosé ? (je ne suis pas expert dans le domaine)

    Amicalement

  9. Tous chez Dominique!

    Qui amène le poulet? qui amène le rosé de Provence? Qui amène les épices et les condiments? Qui…Qui …
    Arrêtons les blagues! C’est aussi très agréable de vous voir sous un article un peu plus léger (peut-être que le Yassa de poulet) Dominique.
    Je vais faire un copier coller et laisser « traîner » cette recette par inadvertance dans un coin du salon… On verra ce qui va se passer!
    Petites questions:
    Est-ce qu’avec une cuillère à café de Harissa le plat est fort ou un peu fort ou pas fort?
    Est-il possible de boire de la bière avec ce plat?

    Amitiés
    Ludo

  10. [b]Ludo,

    merci pour votre passage…

    Tout d’abord, si j’ai conseillé une cuillère à café de Harissa, c’est tout simplement parce que beaucoup d’estomacs européens ne pourraient pas supporter le piment vert ou le piment rouge, que les Sénégalais utilisent pour confectionner leur sauce « piment »…
    Ensuite, en ce qui concerne la bière, je ne pense pas qu’elle se marie avec la recette… De plus, avec le riz, cela fait pas un bon mélange vu que la bière est bourrative… Puis, il vaut mieux boire du vin rouge, blanc ou rosé selon votre goût…

    Au fait, si vous, votre femme ou vos proches cuisinez ce plat, un commentaire pour nous raconter la dégustation serait le bienvenu sous cet article…

    Avec toute mon amitié,

    Dominique[/b]

  11. [i][b]Northlandnews,

    merci pour votre passage et votre commentaire, ainsi que pour votre appréciation… Il est à espérer que vous, ou vos proches, cuisinerez ma recette, puis, que vous nous raconterez ensuite, sous cet article, comment vous avez apprécié le Yassa de poisson, de poulet, de veau, de dinde ou de canard…

    Je serais très mal placé pour vous donner des conseils au sujet du vin blanc sec, du type Chablis… En effet, je n’apprécie guère le vin blanc sec… Par contre, j’adore le vin rouge et le vin rosé…
    Aussi, tout est affaire de goût, le vôtre en l’occurrence ! Donc, à vous de choisir… et de déguster !

    Avec toute mon amitié,

    Dominique[/b][/i]

  12. UNE-PART-DES-DELICES-DU-METS-SENEGALAIS-la cuisines de ce peuple est egal a sa courtoisie,le cote festif,et la chaleur de cette partie de l’afrique est a decouvrir,pour les gourmands,c’est sans moderation,apres ses chaques jours…les femmes sont le miel de ce pays.dieu a donner son savoir!!!WELCOME-MY-SENEGALES-FOOD

  13. [b]Cher dominique,
    Ce n’est pas faute de chercher sur le Web, mais impossible de touver la vidéo que j’aurais aimé mettre sous cet article

    En effet, en dégustant, ce délicieux poulet Yassa, rien n’aurait été plus agréable que de le faire en musique!
    Et pas n’importe laquelle
    Un musique typiquement Sénégalaise

    Yousson Diour, chantant Allah
    Introuvable …[/b]

  14. [b]Mieux Youssun Diour, (peut-être), voici, Titi, belle sénégalaise, qui chante son Pays
    Typiquement Sénégalais, ce morceau :
    M’étonnes plus que Rama Yade soit aussi belle, née à Dakar…
    mais c’est un autre sujet…[/b]

    {youtube}YaZiFm8m4Dw{/youtube}

  15. Haaa… Youssou N’Dour ! J’aime beaucoup sa musique !

    Je me souviendrai toujours de « Bamako »…
    {dailymotion}x8hz7k{/dailymotion}
    (par contre, ce n’est pas le clip vidéo officiel… je ne l’ai pas trouvé)

  16. [b]Gosseyn est passé, et tout est « réparé »

    M’étonnes plus que je ne l’ai pas trouvé, avec l’orthographe entrée dans le moteur de recherche….

    [/b]

  17. [i][b]SOPHY,

    merci… Il est 01h36… J’ai un peu le coeur gonflé de nostalgie… Le Sénégal, ma Patrie de coeur me manque beaucoup… Cette musique me rappelle tant de souvenirs liés à mon enfance, à mon adolescence, à ma jeune vie d’adulte, à ma vie d’apprenti-« journaliste »… passée au Sénégal…
    J’en ai presque les larmes aux yeux…
    Mais, je pense retourner bientôt au Sénégal pour me ressourcer, pour me remettre en forme… Mais, avant cela, j’irai me ressourcer à Vichy…

    Lorsque je retournerai à Dakar, je ferai la fête toute la nuit en allant manger un bon poulet au yassa en écoutant la si belle musique sénégalaise…

    Merci SOPHY et GBGB

    Dominique[/b][/i]

  18. [i][b]Merci Gosseyn pour ce passage de Youssou N’dour sur nos écrans de C4N

    Mais, si vous recherchez, il y a également, ce que je ne sais pas faire, à m’installer, les groupes sénégalais comme SUPER DIAMONO…

    Avec toute mon amitié,

    Dominique[/b][/i]

  19. Bonsoir Dominique,
    Puisque la nostalgie vous empêche de partir au pays de Morphée en cette heure si tardive, je vous offre alors un autre morceau du Sénégal, pour accompagner le poulet Yassa.

    {youtube}sWAizqG1JMg&hl=fr&fs=1&{/youtube}

    Amicalement

  20. [b]Merci Northlandnews,

    maintenant, il faut savoir que le Sénégal, voir la carte installée par Sophy, est une destination de rêve… Depuis Paris, il faut 5h30 de vol… Depuis le Canada, Northlandnews, il faudra obligatoirement que vous passiez par New-York pour prendre un avion de la South Africain Airways qui vous déposera à Dakar… Mais, là, je pense qu’il faut près de 8 à 9 heures de vol pour un New-York/Dakar…

    Pour plus de renseignements, il convient de se renseigner sur
    – le site sénégalais seneweb [ [url]http://www.seneweb.com[/url] ], qui est installé aux USA,
    – les portails du Sénégal touristique [ [url]http://www.au-senegal.com[/url] et [url]http://www.senegal-online.com[/url] ],
    – le portail de toute l’actualité sénégalaise [ [url]http://www.senego.com[/url] ]…

    Avec toute mon amitié,

    Dominique[/b]

  21. Bonjour Dominique,
    Il n’y a pas de raison que je n’y ailles pas non plus de ma petite vidéo.
    J’espère que celle-ci vous plaira, ce n’est que pour votre bonheur!
    Fast Food Sénégal! Un peu à l’opposé du Yassa de poulet mais sur des images de la vie d’aujourd’hui!

    {dailymotion}x91nyt{/dailymotion}

    Et puis dites-nous, qu’est-ce qui vous fait vibrer tant que cela au Sénégal en dehors du fait que ce soit le pays de votre enfance?

    Amitiés
    Ludo

  22. Et puis Dominique,ce petit voyage pour le plaisir des yeux avec de magnifiques images!; En attendant que vous puissiez y retourner …

    {dailymotion}x4i71w{/dailymotion}

    Amitiés
    Ludo

  23. Bon, comme Sophy aurait pu me paraphraser, c’est un peu long pour moi comme recette…. Mais, je comme je suis assez gourmet sur les bords, je propose que vous vous invitiez pour qu’on le déguste ce fameux poulet. Allez, je suis pas poulet, heu… pas vache : je fournis le brouilly! OK Dominique?

    A+

    Yves.

  24. [b][i]Il n’y a aucun problème, Boby_51500 ! Mais, auparavant, il faudrait que je fasse refaire ma cuisine… ce qui risque de prendre un certain temps…
    Avec toute mon amtié,
    Dominique

    ********************************

    Ludo,

    Vous savez, l’Afrique, c’est une « drogue »… Quant on y a goûté, on ne peut plus s’en passer, ce, même si on est quelque part gênés par la pauvreté et le sous-développement…. Mais, il existe une tradition : l’hospitalité à la sénégalaise ou Terranga, qui n’est plus à démontrer…

    Puis, ce pays est, malgré ses problèmes, une véritable démocratie pluraliste, de surcroit, une république institutionnellement, constitutionnellement, politiquement et socialement laïque…

    Avec toute mon amitié,

    Dominique[/i][/b]

  25. [b]Après tout, Dominique, je dirai comme Boby, « Invitez nous », moi j’apporterai le dessert..

    Au fait, y-a-t-il un dessert typiquement Sénégalais , que je pourrai confectionner pour l’occasion ??

    Pas trop compliqué Dominique, faites simple s’il vous plait
    Je ne garantis rien, mais j’essayerai j’essayerai [/b]

  26. [b]Désolé, SOPHY, mais je ne suis pas spécialiste des desserts, ne sachant pas en préparer… Je me contente de les déguster !

    En fait, vous pouvez faire une salade de fruits typiquement sénégalais avec de la mangue, de la papaye, de l’ananas…, que vous pouvez accompagner avec du pamplemousse, de l’orange, et, arroser de citron pressé mélangé avec du rhum…

    GBGB,

    Dominique[/b]

  27. [i][b]Désolé, SOPHY, mais je ne suis pas spécialiste des desserts, ne sachant pas en préparer… Je me contente de les déguster !

    En fait, vous pouvez faire une salade de fruits typiquement sénégalais avec de la mangue, de la papaye, de l’ananas, de la banane…, que vous pouvez accompagner avec du pamplemousse, de l’orange, et, arroser de citron pressé mélangé avec du rhum…

    [u]Au fait… attention avec les mangues[/u] : [i]les tâches sont indélébiles…[/i]

    Bien sur, il est possible d’avoir des sorbets ou des crèmes glacées confectionnés à partir de ces fruits…, que vous pouvez faire vous-même !

    GBGB,

    Dominique[/b][/i]

  28. Merci des indications Dominique, il ne me reste donc plus qu’à mettre Dakar dans mon carnet des prochaines destinations à visiter ;).

    Nous nous rencontrerons alors peut-être, vous et moi par hasard, dans un de ces marchés où les suaves effluves des produits locaux se marient aux couleurs chatoyantes, comme à Kermel, où l’on y dégustera bien un bon Yassa de poulet.

    Amicalement

  29. Norhlandnews,

    vous avez l’air de connaître le Sénégal ? Je me trompe ou pas ?

    [b][u]En tous les cas, puisque vous parlez du Marché Kermel, voici quelques indications qui pourront vous intéresser et intéresser tout le monde[/u] :[/b]

    – [b][i]« Les marchés du Sénégal »[/i][/b]
    [url]http://www.au-senegal.com/Les-marches-du-Senegal.html[/url]
    – [b][i]« Sénégal Blues : Le Marché Kermel, une institution »[/i][/b]
    [url]http://moya-in-dakar.blogspot.com/2007/10/le-march-kermel-une-institution.html[/url]

    [b][u]Puis, ces quelques photos relatives au Marché Kermel sont sur ce site[/u] :[/b]
    [url]http://www.senegalaisement.com/senegal/photos_galerie_senegal.php?mcle=Kermel[/url]

    Ce marché, je le connais très bien, puisque je l’ai arpenté de long en large avec ma mère, qui allait y acheter ses légumes et ses fruits… Autour du marché, il y avait d’autres magasins dont « Les Trois Petits Cochons », la meilleure boucherie de Dakar…
    Lorsque je retournerai au Sénégal, j’irai faire un tour à ce marché…

  30. Puis, [b]Northlandnews[/b], voici également d’autres marchés typiques de Dakar et Banlieue… On y parle du [b]Marché Kermel[/b] bien sur… Mais, si vous avez l’occasion de vous rendre à Dakar, je vous conseille, [i]outre le [b]Marché Kermel[/b][/i], de vous rendre au [b]Marché Sandaga[/b]… Vous trouverez, j’en suis convaincu, tous les produits dont vous pourriez avoir besoin pour vous confectionner un [b]poulet au Yassa[/b], d’autant que les poulets sont meilleurs que ceux qu’on nous vend en Occident, puisqu’ils sont élevés dans la nature…

    – [i][b]«  Les marchés de Dakar »[/b][/i]
    [url]http://www.senegalaisement.com/senegal/dakar_marches.php[/url]
    – [b][i]« Le Marché Sandaga »[/i][/b]
    [url]http://www.le-senegal.net/s_dakar/s_dakar_sandaga.php[/url] ,
    [b][i][u]ainsi que quelques photos sur cet autre site sénégalais[/u][/i] :[/b] [url]http://www.senegalaisement.com/senegal/photos_galerie_senegal.php?mcle=Sandaga[/url]

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  31. Haha! Eh bien non Dominique, je ne suis jamais allé au Sénégal. Je ne connais ce pays qu’au travers des livres et de ce que m’en a raconté des connaissances qui viennent de là-bas. Et maintenant, votre excellent article vient de s’ajouter à toutes les autres bonnes raisons que j’aurais un jour d’aller visiter ce beau pays.

    Amicalement

  32. [b]Northlandnews[/b], prévenez-moi quand vous irez au Sénégal, pour que je vous indique les lieux à visiter absolument !

    [b][u]Dores et déjà, vous avez d’autres plats sénégalais, que je ne sais pas cuisiner[/u] :[/b],
    [i]- le [b]Tieb ou diene[/b] (riz au poisson), le classique et le plus célèbre plat sénégalais,
    – le [b]Tieb ou Yap[/b] (riz à la viande),
    – le [b]poisson à la saint-louisienne[/b], plat du nord du Sénégal, de Saint-Louis du Sénégal en particulier,
    – le [b]mafé[/b], plat de l’est du Sénégal et du Mali, composé de viande de boeuf ou de poulet macéré dans une sauce d’arachide et accompagné de riz blanc,
    – le [b]soupe-kandia[/b], plat casamançais (sud du Sénégal) avec du poisson macéré dans une sauce gluante et du riz blanc,
    – le [b]Lakhr[/b], plat à base de mil macéré dans du lait caillé, qui se mange surtout le soir…
    – le [b]couscous sénégalais[/b], plat provenant de l’est du Sénégal…[/i]

    [b][u]Puis, il y a des boissons[/u] :[/b]
    [i]- le [b]Gingembre[/b],
    – le [b]Boui[/b], boisson confectionnée à partir de la pomme de pin (fruit du baobab), dont le goût s’apparente à celui de l'[b]Alexandra[/b] (à accompagner avec une dose de vieux rhum),
    – le [b]Kinkiliba[/b], une infusion qui se prend généralement après un bon repas,
    – le [b]thé [/b][b]à la menthe[/b] ou [b]taï[/b], qui se prend généralement après un bon repas,
    – le [b]Bissap[/b], qu’on prend généralement en apéritif,
    – la [b]Citronnelle[/b], infusion qui se prend généralement le soir après un bon repas…[/i]

    Mais, n’oubliez surtout pas de vous rapprocher des services consulaires du Sénégal, car il me semble que les Canadiens doivent avoir un visa d’entrée !

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  33. [b]Une dans Sénégalaise, pour rythmer cet article de Dominique :

    {youtube}xeZ1sy_LoKg{/youtube}[/b]

  34. [b]Mais rien ne vaut ces belles images du Sénégal, n’est-ce pas ?

    {youtube}JfA-xxQG1BY{/youtube}[/b]

  35. Ah [b]SOPHY[/b]… que de belles vidéos qui me rappellent mon Cher Sénégal…

    Les [b]Bassaris [/b]font partie de l'[b]Ethnie bassarie[/b]… Celle-ci, qui habite dans l’extrême sud-est du Sénégal, à la frontière de la Guinée Conakry sur les contreforts du [b]Fouta Djalon[/b], est de religion animiste…

    Ces belles images du Sénégal nous montrent que ce pays est pluriel, dans sa diversité, de ses religions, de ses cultures, de sa géographie, de sa flore, de sa faune…

    Merci [b]SOPHY[/b]…

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  36. [b]Dominique, n’oublions pas qu’il a vu naitre une nos plus belles et rebelle Ministre française,
    Rama Yade, dont je n’ai pas oublié le portrait…
    Attendant la rentrée, mais le complétant avec des informations glanées un peu partout quant à sa nouvelle fonction : Secrétaire d’Etat aux Sports..
    GBGB
    Sophy[/b]

  37. Et, [b]SOPHY[/b], n’oublions pas non plus :
    [i]- [b]Blaise Diagne[/b], qui fut le premier député d’origine africaine, et, qui a été l’artisan de l’engagement des tirailleurs sénégalais à la Première Guerre Mondiale,
    – [b]Lamine Guèye[/b], qui fut le premier Président de l’Assemblée Nationale sénégalaise,
    – [b]Mamadou Dia[/b], qui fut le premier Président du Conseil des Ministres du Sénégal, qui fut l’artisan, avec l’éclatement de la [b]Fédération du Soudan (Sénégal Mali)[/b], de l'[b]indépendance totale du Sénégal dans la Communauté française[/b], et, qui fut emprisonné pour une tentative de coup d’état avortée contre le [b]Président Senghor[/b],
    – [b]Léopold-Sédar Senghor[/b], poète et grammairien, qui fut plusieurs fois ministre sous la IVè République, et, en véritable père de l’indépendance sénégalaise, qui fut le premier Président de la République sénégalaise…[/i]

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  38. [b]Dominique, en avant-première et rien que pour VOUS, la belle Rama, née à Dakar :

    [img]http://www.galsentv.com/actualites/921/IMG/jpg/article_rama-yade.jpg[/img][/b]

  39. [i][b]Merci Dame SOPHY pour cette belle image de Madame Rama Yade !

    GBGB

    Dominique[/b][/i]

  40. [b]Serait-ce cette Ségolène là ??
    Ah, la vache….[/b]

    [img]http://www.paslesroyal.com/IMG/arton71.jpg[/img]

  41. Rira-t-elle autant après la présidentielle de 2012 ? Encore faudrait-il qu’elle en fasse partie…

  42. [b]Northlandnews,

    en ce qui concerne Ségolène Royal, qui est bien née à Dakar, qui y a vécu, il n’est pas dit que les militants la désignent pour la Présidentielle « 2012 » !
    Attention à DSK, qui pourrait très bien passer par là !

    Amitiés,

    Dominique

    [u][i]*******************************************[/i][/u]

    SOPHY,

    où avez-vous trouvé cette belle image ?
    Au fait, le fromage, [i]même « La Ségolène Qui Rit »[/i], ne rentre pas dans la composition de ma recette !

    GBGB

    Dominique
    [/b]

  43. Dominique, j’aurais peine à comprendre que les militants désignent encore Royal qui a déjà eu sa chance; s’étant soldée par un échec. D’autant plus qu’elle n’a pas su juguler les crises internes au sein du parti qui le mèneront peut-être à sa scission.

    PS : je vous déconseille aussi d’utiliser « La Ségolène Qui Rit » dans vos recettes ; ce fromage n’a pas été approuvé par l’[i]Agence française de sécurité sanitaire des aliments[/i] (lol)…

    Amitiés

  44. [b]Allons allons mesdames un peu de sérieux :[/b]

    [img]http://4.bp.blogspot.com/_16aXo3zmx6c/SSnX-Yn7bcI/AAAAAAAAA-w/ZsKfG2tZY-c/s400/Aubry-Royal.jpg[/img]

  45. [b]Je ne sais pas qui est l’auteur de ce commentaire : [i]« Vous ne la trouvez pas bizarre cette photo de Ségolène, elle a un air de…Secrétaire Générale du Parti Suicidaire »[/i]…. Il a essayé de placer une image dont je donne le lien : [url]http://lh6.ggpht.com/_Ci8IMOiaHnY/SplviQZbqNI/AAAAAAAAARk/WTioG8m5-QU/MARTINE Montage.jpg[/url]
    Si Northlandnews vient à passer par là…

    [/b]

  46. [b][u]Effectivement Northlandnews… Alors, il faudra qu’elle retourne à Dakar pour manger un bon Yassa de poulet[/u] : [i]cela calmera peut-être les ardeurs du Parti Suicidaire…[/i]

    Amicalement,

    Dominique[/b]

  47. [b]Méa Culpa, c’est moi Dominique, mais je l’ai supprimé, car l’image ne passait pas, [/b]

  48. « Vous ne la trouvez pas bizarre cette photo de Ségolène, elle a un air de…Secrétaire Générale du Parti Suicidaire »
    Hmmm non Dominique, ce commentaire n’est pas de moi. En fait, je ne le vois nulle part?

Les commentaires sont fermés.