Le Yassa de poulet

drapeau_du_senegal.png

Vous avez l’habitude de me voir dans des sujets plus « sérieux »… Mais, nous sommes au mois d’août, mois propice aux vacances, au repos… avant cette rentrée qui s’annonce chaude… très chaude…, aussi bien au plan social qu’au plan politique !

Mais, promis… Je reviendrai très vite à mes premiers « amours », que sont la Politique intérieure française, nos Institutions et notre Constitution de la Vè République…

Alors, j’ai voulu, ayant vécu plus de 25 ans au Sénégal, vous faire partager ma passion pour la gastronomie !

Il m’arrive, lorsque j’invite des amis, de leur faire découvrir mon passé « sénégalais », grâce à la préparation de cette recette, qu’est le Yassa de poulet…

Bien entendu, et c’est en général ce que je fais sachant que la recette est la même, mon Yassa, je la fais avec de la viande de veau, de canard ou de dinde…

De plus, il peut se préparer avec du poisson de mer (les arêtes ayant été enlevées complètement par le poissonnier) ! Toutefois, la préparation et les recommandations écrites ci-dessus seront les mêmes. Néanmoins, si vous préparez ce plat, de préférence, avec du mérou, je vous conseillerais, dans ce cas précis, d’opter pour un bon vin rosé de Provence pour la dégustation de celui-ci ! Le nom de ce plat serait : Yassa de poisson !

Ce plat est à base de citron ! Donc, il convient de faire attention aux estomacs délicats !

Cependant, contrairement aux populations originaires des D. O. M./T. O. M., les Africains, les Sénégalais en particulier préfèrent toujours, par respect pour certaines personnes sensibles, mettre la sauce pimentée à part dans une saucière.

Le Yassa de Poulet est une recette originaire de la Casamance, région du sud du Sénégal frontalière avec la Gambie au nord et la Guinée-Bissau au sud..


Maintenant, passons aux choses sérieuses !

Préparation pour la veille : 2 heures.
Plat à maintenir dans la marinade au frigidaire : 24 heures.
Cuisson : 1 heure

Ingrédients pour 2 à 3 personnes :

– huile d’olive [ou huile d’arachide](1)
– vinaigre de vin,
– moutarde,
– 2 à 3 oignons selon grosseur,
– 1 gousse d’ail,
– 1 filet de citron jaune bien juteux,
– sel et poivre,
– herbes de Provence,
– entre 500 grammes et 1 kg de riz blanc,
– harissa [en boîte ou en tube],
– sauce tomate [toute prête ou que vous pourrez préparer],
– 2 à 3 morceaux de poulet [que votre boucher devra désosser entièrement]
(2).

Matériel :

– une spatule en bois, à cause du citron,
– un grand saladier en verre,
– deux poêles à frire,
– une petite casserole,
– une grande casserole,
– un presse-agrumes, électrique si possible,
– deux saucières
– deux plats
– un tablier de cuisine [à porter absolument, aussi bien pendant la préparation, que pendant la dégustation de cette recette]
(3).

La veille :

Pressez tous les citrons.
Dans le grand saladier, vous mettrez :
– une cuillerée à soupe d’eau,
– une cuillerée à soupe de vinaigre,
– une cuillerée à soupe d’huile d’olive ou d’arachide,
– une cuillerée à café harissa,
– une pincée de sel et de poivre,
– des herbes de Provence.
Remuez tout ce mélange avec votre spatule en bois, tout en versant doucement le jus du citron pressé.
Ensuite, vous mettrez, dans cette marinade, les tranches d’oignon (épluchées et coupées en gros morceaux), ainsi que trois à quatre morceaux d’ail épluchés. Puis, après avoir, avec votre main, enduit tous les côtés chaque morceau de poulet avec de la moutarde, vous mettrez délicatement ces derniers dans la marinade. Recouvrez le tout, puis, laissez reposer pendant 24 heures dans votre frigidaire. Si votre recette est à bas de citron vert, vous ne devez impérativement laisser votre marinade reposer que 12 heures dans votre frigidaire…

Le lendemain :

Pendant la cuisson du riz, à votre convenance, sortez de la marinade :
– tous les morceaux de poulet, que vous ferez griller des deux côtés sur un gril [si vous en possédez un] ou dans une poêle à frire pendant une demi-heure par côté ;
– les morceaux d’oignon et d’ail, que vous ferez revenir dans une poêle.
Ensuite, mettez la marinade dans une petite casserole et cuisez-la jusqu’à ébullition en y jetant les morceaux d’oignon et d’ail, que vous aurez fait revenir. Puis, mettez le tout dans une saucière et recouvrez pour tenir au chaud.
Dans cette même casserole, vous préparerez votre sauce pimentée, à votre convenance, avec de la sauce tomate et de harissa, à feu doux jusqu’à ébullition : une fois cuit, mettez cette sauce dans une saucière et recouvrir pour tenir au chaud.

Présentation à table :

– le plat de riz,
– le plat de viande,
– la saucière avec la marinade,
– la saucière avec la sauce-piment.

Type de plat : plat principal.

Vins rouges conseillés pour la dégustation de ce plat : Saumur Champigny, Beaujolais nouveau ou Brouilly.

(1) – Personnellement, je préfère cuisiner ce plat à l’huile d’olive… ce qui le rend plus léger, tant à la dégustation qu’à la digestion.
(
2) – Au Sénégal, le poulet n’est pas désossé. Les morceaux sont battus, sans être écrasés, ce, de manière à les attendrir… En effet, ce plat se mange traditionnellement avec les mains !
(
3) – Bien entendu, mes invités et les vôtres mangeront ce plat avec une fourchette ou une cuillère à soupe, et, utiliseront le couteau pour couper leur viande ! Cependant, je recommande vivement, pour la dégustation de ce yassa, un tablier de cuisine pour vous et pour vos invités, les taches de citron et de sauce piment pouvant s’avérer indélébiles et les serviettes de table étant insuffisantes !

   

poulet_yassa.jpg

71 réflexions sur « Le Yassa de poulet »

  1. [b]Vous êtes pardonnée, Ô Dame SOPHY… [i]Mais, puisque j’ai donné le lien complet, peut-être, pourrez-vous placer cette image[/i] (?)…

    [u]Au fait, il ne faut pas oublier un autre sénégalais célèbre, car il en a la nationalité[/u] : [i]Richard Bohrenger ![/i]

    Avez-vous essayé ma recette ?

    GBGB

    Dominique[/b]

  2. Je vais essayer de poster l’image de Sophy qui n’est pas passée, voilà :
    « Vous ne la trouvez pas bizarre cette photo de Ségolène, elle a un air de…Secrétaire Générale du Parti Suicidaire »

    [img]http://lh6.ggpht.com/_Ci8IMOiaHnY/SplviQZbqNI/AAAAAAAAARk/WTioG8m5-QU/MARTINE Montage.jpg[/img]

    Amitiés

  3. Bon, ça ne marche pas, tant pis !
    Revenons à cet appétissant yassa. Il faudra que j’essaie votre recette, pour sûr Dominique, ou à tout le moins me dénicher un bon petit restaurant sénégalais et y commander un yassa poulet.

    Par ailleurs, dans un commentaire que vous aviez posté plus haut, il était question d’une salade de fruits typiquement sénégalaise. Chose que j’ai essayée dernièrement et qui m’a grandement plu. La gastronomie sénégalaise regorge de petits délices à découvrir ;)!

    Amitiés

  4. [b]Même pas mieux que moi (lol)
    Pas moyen le lien est trop long, il finit par des AAAAAA à n’en plus finir
    Que je vous raconte la photo, c’est Ségolène en bleu l’an dernier au Zenith, mais avec le visage de Martine
    Surprenant comme montage,
    Tant pis on restera sur sa faim, mais moi je l’ai dans mes images C4N, là où je puise pour mettre dans mes articles, et pourtant je l’avais passée de Picasa sur Google, mais, rien à faire[/b]

  5. [b]Northlandnews,

    la salade de fruit, comment vous l’avez faite ? Pour le poulet au yassa, vous pouvez facilement faire la recette chez vous… Ce n’est pas bien compliqué… Il suffira, après, ici, en commentaire, faire votre devoir de vacances en nous relatant tout ce que vous avez fait, et, surtout, en nous donnant vos impressions sur ce plat !

    Amicalement,

    Dominique

    [u][i]**********************************[/i][/u]

    Sophy,

    dommage que cette image ne soit pas passée… Tant pis ! Encore un des mystères de l’électronique et de l’Informatique !

    Au fait, vous aussi, il ne faut pas oublier votre devoir de rentrée, le même que celui que je viens de donner à Northlandnews !

    GBGB

    Dominique[/b]

  6. J’ai utilisé une des nombreuses variantes, trouvée sur un site internet ici :
    [url]http://www.blogs-afrique.info/cuisine-afrique/post/Salade-de-fruits-senegalaise[/url]
    Sauf que j’ai rajouté un doigt de rhum dans le sirop nappant les fruits.

    Je n’oublierai pas de faire mon devoir de vacances monsieur le professeur, mais à part Sophy et moi, n’oublions pas Ludo, Gosseyn et Boby_51500 qui ne vous ont pas encore donné leurs impressions… Feront-ils l’école buissonnière ? 😀 😀

    Amitiés

  7. [b]J[u]e vois, Norhlandnews, que vous êtes un fin gourmet[/u] : [i]la salade de fruit avec du rhum, c’est excellent… Mais, c’est un excellent dessert raffraichissant à consommer après un yassa, un mafé, un tieboudienne, un poisson à la saint-louisienne, un soupe-kandia…[/i]

    Quant à Ludo, Gosseyn et Boby_51500, il faut qu’ils se dépêchent de faire leurs devoirs, sinon, je vais les coller !

    Amicalement,

    Dominique[/b]

  8. Oui, oui, promis, Dominique !

    Mais ce n’est pas facile, avec un ami récalcitrant et qui n’aime rien (ni riz, ni citron, ni oignon, ni piment, ni ni ni…) alors en attendant, je cherche une solution.

    Héhé, peut-être devrais-je demander à ma très chère maman, elle adore cuisiner, ce serait un bon plat pour un dimanche midi en famille !

    Je vous tiens au courant, en tout cas !

    Amitiés
    Gosseyn

  9. [b]ok, Gosseyn…

    Alors, vite, aux fourneaux avec votre mère…

    Amicalement,

    Dominique[/b]

  10. Quelques oublis, il est vrai que je n’ai guère de temps actuellement.
    Tout ce qui est pimenté me va droit au coeur !!
    D’ailleurs on devrait en fournir plusieurs exemplaires à Notre Dame du Poitevin, histoire de la faire taire !
    Pour DSK, je reste sur mon optique, c’est un Sarkozy paradant avec une rose, alors ce n’est pas de lui que peut venir le changement, de toutes les façons le PS est moribond (sous sa forme actuelle), rien ne peut y remédier, trop d’égos, aucun candidat avec une mentalité de rassembleur, l’échéance 2012 est déjà perdue !
    Amitiés
    Michel

  11. [quote][b][u]Michel a dit[/u] :
    [i]« Quelques oublis, il est vrai que je n’ai guère de temps actuellement.
    Tout ce qui est pimenté me va droit au coeur !!
    D’ailleurs on devrait en fournir plusieurs exemplaires à Notre Dame du Poitevin, histoire de la faire taire !
    Pour DSK, je reste sur mon optique, c’est un Sarkozy paradant avec une rose, alors ce n’est pas de lui que peut venir le changement, de toutes les façons le PS est moribond (sous sa forme actuelle), rien ne peut y remédier, trop d’égos, aucun candidat avec une mentalité de rassembleur, l’échéance 2012 est déjà perdue ! »[/i][/b][/quote]
    Alors [b]Michel[/b], il est à espérer que [b]DSK[/b], [b]François Bayrou[/b], [b]Ségolène Royal[/b], [b]Martine Aubry[/b], [b]Nicolas Sarkozy[/b]… apprécieront, [u][i]à défaut d’apprécier le [b]verdict de 2012[/b][/i][/u], la gastronomie sénégalaise… Peut-être ont-ils mangé ce yassa de poulet…
    Ceci dit, que de déconvenues à venir… Les surprises seront de tailles mais prévues, qui vont donner beaucoup de piment dans la vie politique française…

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique [/b]

  12. Ah Dominique Merci pour la recette du Poulet Yassa, je n’en ai jamais plus mangé depuis que j’ai quitté le Sénégal. Que de bons souvenirs par ton article !!!!!!!. En faire maintenant, non, c’est trop long. Je fais plutôt des soupes au pistou ou du taboulé plat que j’ai connu aussi au Sénégal. D’ailleurs pour l’anecdote dans un restaurant libanais à Dakar le patron disait : le taboulé en entrée et le café sont gratuits.
    GBGB Dominique

  13. Cher [b]Dominique[/b],
    J’ étais passé à coté de cet article qui révèle votre goût pour la bonne cuisine. En bon végétarien que je suis j’ avoue ne pas être emballé par tout ces mets, mais comme le dis si bien [b]Sophy [/b]en introduction de votre article, [b]Dominique[/b], l’ homme aux milles facettes !

  14. [quote][b][u]Eleina a dit[/u] :
    [i]« Ah Dominique Merci pour la recette du Poulet Yassa, je n’en ai jamais plus mangé depuis que j’ai quitté le Sénégal. Que de bons souvenirs par ton article !!!!!!!. En faire maintenant, non, c’est trop long. Je fais plutôt des soupes au pistou ou du taboulé plat que j’ai connu aussi au Sénégal. D’ailleurs pour l’anecdote dans un restaurant libanais à Dakar le patron disait : le taboulé en entrée et le café sont gratuits.
    GBGB Dominique »[/i][/b][/quote]
    [b]Eleina[/b], merci pour ton grand retour qui est inauguré par ton passage et ton commentaire !
    Le poulet au Yassa, on peut très facilement le préparer en Europe, puisque les ingrédients contenus dans ma recette, qui existent au Sénégal, existent également en France… Puis, la marinade, qui se prépare la veille, ce n’est pas trop long… Quant au riz qu’il faut cuire, c’est comme si on faisait du riz pour accompagner une viande ou un poisson… Donc, je pense que tu pourras en préparer un quand tu en éprouveras l’envie…

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

    [quote][b][u]SOPHY a dit[/u] :
    [i]« Dominique, nos avons retrouvé Eilèna, quelle chance!!! »[/i][/b][/quote]
    Eh oui, [b]SOPHY[/b], et, [b]Eleina [/b]a inauguré son grand retour en venant voir ma recette ! Quel honneur, que j’ai eu, surtout d’une femme, qui, comme moi, a très bien connu le Sénégal !

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

    [quote][b][u]Jiminix a dit[/u] :
    [i]«  Cher Dominique,
    J’ étais passé à coté de cet article qui révèle votre goût pour la bonne cuisine. En bon végétarien que je suis j’ avoue ne pas être emballé par tout ces mets, mais comme le dis si bien Sophy en introduction de votre article, Dominique, l’ homme aux milles facettes ! »[/i][/b][/quote]
    [b]Jiminix[/b], si vous êtes un bon végétarien, rien ne vous empêche, puisque c’est prévu dans ma recette, de cuisiner votre yassa avec du poisson blanc ! Ceci dit, si vous ne mangez pas de poisson, vous pouvez toujours préparer votre marinade avec tous les ingrédients contenus dans ma recette, mais en remplaçant la viande ou le poisson par un légume à la chair blanche et ayant, comme l’aubergine, la consistance de la viande…

    Cordialement,

    [b]Dominique [/b]

  15. Merci pour cette recette bien détaillée, j’en ai mangé plusieurs fois, préparé par des sénégalais en France ou « des anciens du Sénégal », au poulet et au poisson, c’est délicieux! Je connais aussi le riz Tiboudièn… J’aime beaucoup faire la cuisine mais je n’ai jamais tenté de réaliser moi-même la sénégalaise, mais grâce à vous, pourquoi pas… 😉

  16. [b]Inch’allah, Plumett… Il faudra aussi vous y mettre pour montrer à tous ces anciens Dakarois, qui vous côtoient, ce dont vous êtes capable devant un fourneau… Après, il faudra venir, ici, sous cet article, nous relater la préparation de ce yassa, sa dégustation…

    Amicalement,

    Dominique[/b]

  17. Bonsoir Plumett,

    Mais qu’est-ce donc que le « riz Tiboudièn » ??
    Est-ce une recette ?

    Bien à vous,
    Gosseyn

  18. [b]Gosseyn,

    tout d’abord [b] »Tioudienne »[/b] se traduit, en bon français par : [i] »riz au poisson »[/i]… C’est « le » plat national du Sénégal… Puis, [i]et Plumett vous en dira certainement beaucoup plus que moi[/i], voici la recette pour ce plat :
    – [url]http://www.marmiton.org/Recettes/Recette_le-thieboudienne-senegal_50567.aspx[/url]
    – [url]http://www.legoutdusenegal.com/?p=115[/url]
    – [url]http://senegalstory.skyrock.com/283805713-Thieboudiene.html[/url]

    Bonnes préparations… et bonnes dégustations.

    Amitiés,

    Dominique[/b]

  19. [b]pas précisément Fox… C’est un repas de fête et de réjouissance

    Bon appétit

    Cordialement,

    Dominique[/b]

Les commentaires sont fermés.