« Les déboires de Michel Barnier vus par Debout la République. Rosi par la commission à Bruxelles, rossé par les sondages à Paris. Tel est Barnier, l'arroseur à rosé. Le coupage rouge-blanc est au vin ce que le couplage UMPS est à la politique. Refusez le rosi d'ouverture. Préférez le rosé de qualité. » : tel était le thème, en ce jeudi 9 avril 2009, du cocktail de présentation du vin rosé français de qualité organisé par Debout La République (DLR) à ''L'écrevisse'', un restaurant parisien situé dans le XVIIè Arrondissement de la Capitale française.
La manifestation démarra en fanfares avec l'arrivée de Nicolas Dupont-Aignan, Président fondateur de DLR, Député de l'Essonne et maire de Yerres, accompagné par Jean-Pierre Enjalbert, Maire de Saint-Prix dans le Val-d'Oise, Conseiller Général du Val-d'Oise, et tête de liste DLR pour les Européennes ''2009'', et de certains cadres de son mouvement.
Présents à ce cocktails, nous avions la nette impression que la campagne des Européennes ''2009'' était lancée, comme sur des chapeaux de roue…
Malgré le lieu, qui invitait à la festivité à la dégustation des verres de vin rosé, qui nous étaient généreusement servis, on sentait immédiatement l'enjeu : « ne plus se laisser imposer des diktats des eurocrates installés à Bruxelles ! ».
Des véhicules ornés du logo du parti gaulliste de Nicolas Dupont-Aignan, étaient là comme pour rappeler un des thèmes clairs de ce démarrage de campagne : « Protéger le terroir vinicole français, le vin français de qualité ! ».
Que prévoirait cette directive européenne si elle devait être appliquée ? En clair, il s'agirait d'autoriser « le mélange du vin rouge et du vin blanc pour en faire du vin rosé ». Or, fin janvier 2009, le Gouvernement français avait approuvé ce projet de réglementation accepté par les 27 états membres de l'Union Européenne…
Mais, là où l'affaire se corse, c'est que des producteurs ont fait pression sur Michel Barnier, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche et ses troupes… pour faire en sorte que le Gouvernement français revoit sa position, ce, avant le 27 avril 2009, jour du vote définitif de cette directive européenne…
{youtube}I5yHsEcbeGM{/youtube}
{youtube}WOA9NyhmhX0{/youtube}
Bien sur, Michel Barnier a immédiatement cherché à rassurer celles et ceux qui sont opposés à ce projet européen : « Le 27 janvier, ce n'était pas un vote indicatif, c'était un recueil d'avis informel »(1). La réponse du Commissaire européen à l'Agriculture ne s'est pas faite attendre, lui qui a rétorqué : « Vote indicatif ou informel, c'est un peu la même chose. Nous, à la Commission européenne, on dit indicatif. Après s'ils veulent dire informel… »(2). « Cette question du rosé a été traitée dans le cadre d'un règlement global sur les pratiques œnologiques dans l'UE. C'est une question parmi vingt ou trente autres : copeaux, alcoolisation, adjuvants… On a donc voté pour l'ensemble du texte, qui comporte tout un tas de dispositions », considère le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche(3).
Aux dires de beaucoup, cette affaire est suffisamment grave pour que la Confrérie de l'Etiquette se soit indignée du projet de Rosé international voulu par l'Union Européenne. Dans sa lettre adressée aux parlementaires français, cette confrérie, qui n'a pas explicitement demandé l'abrogation pure et simple de cette directive européenne, tout en la souhaitant expressément, s'est exprimée en ces termes : « Monsieur le Parlementaire, C'est avec effarement que nous avons appris la possibilité de permettre un assemblage de vin blanc et de vin rouge qui serait commercialisé sous le nom de rosé. Or, ce nouveau produit ne peut être confondu avec les rosés traditionnels de notre Région. Il s'agit d'un produit issu d'une volonté de marketing et qui s'appuie sur la notoriété acquise par nos rosés de Provence. Comme nous ne pensons pas que les lois internationales, issues de langues diverses, aient prévu spécifiquement une traduction ou une dénomination précise pour ce nouveau produit, nous proposons le nom de ROSI. Le Rosi est parfaitement conforme au français et à sa signification. Or, le législateur a déjà pu exiger la traduction en français de notices ou de livrets d'opéra afin de permettre au consommateur français d'être à l'égalité de traitement avec les autres consommateurs. En conséquence, l'assemblage des vins blancs et rouges étant complètement étrangère à nos traditions, vous voudrez bien protéger nos rosés de Provence. Les assemblages prévus par l'Union Européenne répondent eux parfaitement à la notion de Rosi qui annonce de plus la création d'un nouveau produit. Le rosissement des blancs par du rouge éviterait aussi le problème lié à la notion de proximité et de terroir. S'agissant d'une nouvelle marque, elle serait ainsi libérée de tout lieu avec un terroir et une région comme l'est le Coca-Cola. Veuillez agréer, Monsieur le Parlementaire, l'expression de notre grande considération ».
C'est dire si, dans cette sympathique manifestation organisée par DLR, on sentait planer comme une très grave menace annoncée : « le risque d'assister à la ruine définitive de 50 000 propriétaires vinicoles au cas où cette directive européenne serait appliquée dès fin août 2009 ! »…
Car, l'enjeu est de taille… Au delà du combat mené par Nicolas Dupont-Aignan et ses troupes, c'est le terroir vinicole français qui doit être protégé, ce, au même titre que tous les terroirs français…
{youtube}iVUCa2dkTDg{/youtube}
Le vin rosé, le véritable vin rosé, c'est le résultat d'un travail de perfection mené par des viticulteurs, ce, tout au long d'une année…
Or, tous les membres de la Commission Européenne, qui ne connaissent rien au vin, puisque beaucoup d'entre eux ne semblent pas en boire, veulent nous imposer « une saveur européenne unique, standardisée… », ce, sans la moindre concertation avec les professionnels de la viticulture, de la boucherie, de la charcuterie, de la poissonnerie, de la fromagerie, de la crèmerie, de l'alimentation en général…
Alors, s'il y a un combat à mener, c'est bien celui du respect des traditions culinaires, des traditions œnologiques, alimentaires, aussi bien en France que dans le reste de l'Union Européenne !
{youtube}syCInJlKiPg{/youtube}
(1). Cf. « Vin rouge + vin blanc = vin rosé. CQFD Bruxelles », texte libre paru le mardi 17 mars 2009 sur le Blog L'esprit d'encoche
http://www.esprit-enoch.com/article-29141883.html
(2). Ibid
(3). Ibid
Bonsoir Dominique,
[b]Le vin rosé, le véritable vin rosé, c’est le résultat d’un travail de perfection mené par des viticulteurs, ce, tout au long d’une année…[/b]
Je ne suis pas un grand amateur de vins mais j’ai parmi mes bons amis un caviste. (mon peu de goût pour le vin le désole d’ailleurs)
Mais avouez que certains vrais rosés sont malheureusement « dégueulasses ». Ils ne méritent pas le nom de vin. Par contre certains rosés (peut être faux d’ailleurs) de Californie sont agréables.
Ce caviste est franchement choqué par cette décision. Mais il considère que ce n’est pas ce qui a de plus grave dans le milieu du vin et en particulier du rosé. Il considère que beaucoup de viticulteurs ne font pas de bons vins.
Pour lui bien des viticulteurs en difficulté sont responsables de ce qui leur arrive.
Il est souvent très critique envers certains grands noms qui ne méritent pas les prix qu’ils affichent.
Il considère qu’il y a d’excellents vins à l’étranger.
Mais son critère de choix est la qualité. Il ne vend que des vins de producteurs qu’il connait, qu’il a gouté et que l’on ne trouve pas en grandes surfaces.
Chez lui pas de grands noms, mais même son vrac est de qualité.
C’est d’ailleurs grâce à ce vrac de qualité qu’il fait venir de nouveaux clients dans son magasin. Son vrac de qualité est son produit d’appel.
[b]Q U A L I TE
[/b]
new reporter,
bonsoir… Merci pour votre passage !
Effectivement, si cette directive européenne était appliquée, ce serait la mort de la qualité, ce serait la mort de la culture vinicole, aussi bien en France que chez nos voisins italiens, espagnols, portugais…
Si l’Europe des 27 veut standardiser le goût, veut standardiser les pratiques culinaires et vinicoles, alors, il faut continuer de dire « NON » à cette Europe-là !
Avec toute mon amitié,
Dominique
Dominique
L’histoire m’intéresse, à ce titre, je ne peux qu’être européen mais il faut avouer que l’Europe dans laquelle on veut nous faire vivre et dans laquelle nous vivons ne semble s’occuper que de détails.
La fabrication du rosé m’en semble un au regard des problèmes réels.
Elle coûte bien cher par rapport à ce qu’elle apporte aux peuples qui continuent à subir de grosses différences.
Je pense qu’il aurait d’abord fallu faire une Europe sociale et fiscale et ne pas inclure pas aussi vite des nouveaux pays avec autant de différences.
Je parle de différences économiques et non pas de différences culturelles.
Je suis amateur de bons crus, et de voir une telle attitude est consternante.
Certes comme l’indique new reporter, la France est le pays du vin, malheureusement des viticulteurs écornent cette réputation en distribuant un ersatz de vin, à se demander même si le breuvage provient d’une grappe de raisin !!
Le rosé est un vin festif, agréable et de voir une standardisation à l’européénne est à une faute de goût lamentable.
Le vin californien prend de l’essor et n’est pas mauvais au goût, mais personnellement je le trouve suave.
Il est vrai que c’est une question de goût !!
Il serait temps de faire le tri et de ne plus voir à la consommation ces piquettes, infâmes et déshonorant toute une profession. L’appat du gain illustre ces producteurs, coupant allégrement leur vinasse, et tu peux me croire que le dépôt ne ressemble en rien à la lie, la pourriture noble du vin !
Amitiés
Michel
[b]new [/b][b]reporter[/b],
vous m’enlevez le pain de la bouche ! Ce que vous écrivez là, je l’ai toujours pensé, je l’ai même écrit dans mon [i][b]DIVORCE [/b][/i][b][i]SANS [/i][/b][b][i][i]CONSENTEMENT [/i][/i][/b][b][i]MUTUEL[/i][/b][j’espère que vous l’avez acheté (?], je l’ai écrit également dans certains de mes articles, ainsi que dans divers commentaires, parus sur [b]come4news [/b]!
[b][i]Oui, l’Europe aurait dû être harmonisée au plan fiscal, au plan social, au plan économique ![/i][/b]
[b][i]Non, l’Europe n’aurait jamais dû recevoir de nouveaux états-membres ![/i][/b]
Le vin, c’est un problème, tout comme le camembert, tout comme les autres produits, car l'[b][b]Europe [/b][/b][b]des [/b][b]27 [/b]veut harmoniser le goût, le savoir faire, comme s’il n’y avait pas autre chose à penser…
C’est pour toutes ces raisons que j’ai dit [b][i][i] »NON » [/i][/i][/b]lors du référendum du 29 mai 2005 ! C’est pour toutes ces raisons que je n’ai pas accepté, et que je n’accepterai jamais, cette ratification du [b]Traité [/b][b]de [/b][b]Lisbonne[/b], que je considère comme une forfaiture, une trahison (à l’encontre du peuple français) !
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
Michel, bonjour… Tout d’abord, je te remercie pour ton passage !
Moi aussi, j’adore les bons crus ! J’apprécie particulièrement les vins rouges, les vins rosés de bonne facture… J’apprécie moins le vin blanc, même s’il en existe d’excellentes qualités !
Des viticulteurs, il est vrai, ont sali la profession viticole et l’oenologie en produisant des vins de très mauvaise qualité, que je considère comme de la piquette… Ce sont certainement eux, qui, s’étant attirés les foudres de la [b]Commission [/b][b][b]Européenne[/b][/b], sont, quelque part, responsables de ce projet ubuesque de réglementation européenne !
Alors, eux, ne sont pas du tout à plaindre…
Cependant, il devient urgent de faire le ménage soi-même ! En effet, chaque pays européen (dont la France), qui est producteur de grands vins, devrait avoir une réglementation très sévère à l’encontre de ces viticulteurs peu scrupuleux ! Pas besoin de nos [b]Eurocrates [/b]installés à Bruxelles pour cela ! Encore, faudrait-il en avoir la volonté politique !
En ce qui concerne les vins de Californie, je ne sais pas lesquels tu as bus… Mais, j’en connais d’excellents, aussi bien en vin rouge, qu’en vin rosé ! Il est vrai que les viticulteurs américains savent s’entourer en faisant appel à des Français !
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
[b]Dominique,
Avec la meilleure volonté du monde, je ne saurai donner un avis cohérent sur le problème du vin rosé.
Par contre, je vous félicite, pour ce premier article où les vidéos ont été réalisées par C4N, en direct, c’est une premeière sur le site, et j’envie notre Directeur de la rédacion qui non seulement sait manier la caméra, mais a pu l’installer directement sans passer par un récipiendaire de vidéos
Celles-ci sont Made in C4N, et çà se voit, le logo, faisant « foi »!
Félicitations à vous, Dominique, et à Bruno Moreau, bien sûr!!
GBGB
SOPHY[/b]
Bonjour Dominique,
Je rejoints New-reporter quant à sa vision de l’Europe. Une Europe qui m’exaspère au plus haut point et qui se contente comme notre gouvernement à « emmerder » les gens et a se livrer à des lois irrespectueuses des cultures de chaque pays qui l’a compose, plutôt que de diriger ce gros bateau dans la tempête que nous traversons.
De même qu’il est vrai qu’il reste encore trop de viticulteurs qui ne font que du « picrate », et que cette Loi si elle passe ne fera qu’accentuer ce phénomène comme vous le dites si bien.
Ceci étant et pour conclure sur une note positive, il faut aussi reconnaître que des progrès ont été faits au niveau de la qualité du vin, et que c’est cela qu’il faut encourager.
Pourquoi nos politiques ne raisonnent qu’avec des bases négatives pour faire LEURS Lois au lieu de promouvoir ce qui est bien et qui deviennent du même coup des Lois de principe?
Amitiés
Ludo
SOPHY,
La culture de vin est quelque chose de bien vivant comme la langue française que vous avez enseignée.
Depuis la terre qui reçoit les plans jusqu’à la divine bouteille du « sang de Dieu », il y a des Hommes, Dame Nature, et un savoir faire qui peut remonter très très loin, et qui est un secret pour beaucoup. Il vous reste à en connaître les histoires selon les régions.
[img]http://tbn0.google.com/images?q=tbn:cSj8JOi3Xws7sM::http://medias.lepost.fr/ill/2008/12/26/v-7-1027380-1230290622.jpg%5B/img%5D
Alors, lorsque vous porterez une coupe de Champagne à vos lèvres ou un verre de ce bon vin du terroir français, vous apprécierez davantage ce beuvrage que vous consommerez avec modération afin d’en parler dans cette belle langue que vous aurez tant de fois et avec passion enseignée..Et là, sans modération.
GBGB
Ludo
DEFENDRE UNE ETHIQUE SINON RIEN !
[b]LA VITICULTURE FRANCAISE EST EN GRAVE DANGER !
Vin « Rosé de coupage » (blanc + rouge)= Une spéculation de plus pour accroître les
profits de distributeurs véreux et pour empoisonner le consommateur ![/b]
BOYCOTTONS LES… EN REFUSANT CETTE EUROPE LA LE 7 JUIN 2009 !
La tradition et le savoir-faire des vignerons Français doivent être protégés…
[b]QU’EST-CE QU’UN VIN ROSE DE QUALITE ?[/b]
[b]L’ÉLABORATION DES VINS ROSÉS…[/b]
Si l’on trouve encore (hélas !) des vins rosés fabriqués en mélangeant du rouge et du blanc, un vrai rosé est tout simplement un vin rouge auquel on n’a pas laissé le temps de prendre sa couleur.
[b]Les rosés de pressurage[/b]
Ils sont issus d’une vinification en blanc de raisins noirs, foulés, égouttés et pressurés. Le pressurage est incorporé au vin de goutte pour lui donner de la couleur. Leur élaboration s’apparente plus à celle des vins blancs (voir plus loin).
[b]Les rosés de saignée[/b]
Les meilleurs, à mon sens, en tout cas ceux qui ont le plus de saveur et de finesse. Ce sont des vins issus d’une séparation du moût d’une vendange de vin rouge, égrappée (ou non) et foulée, après seulement quelques heures de macération. La cuve est alors “saignée”, c’est-à-dire qu’on en écoule une partie, le reste poursuivant sa vinification en rouge. Le jus écoulé poursuivra sa fermentation hors du contact des peaux, pour ne pas prendre de couleur, et fera sa fermentation malolactique.
http://patrick.dussert-gerber.com/comment-fait-on-du-vin >
LE 7 JUIN 2009… VOTEZ POUR LES LISTES « DEBOUT LA REPUBLIQUE » de Nicolas Dupont-Aignan !
[b]SOPHY,[/b]
[b]bonjour[/b[b]]… [/b][b]Merci [/b][b]beaucoup [/b][b]pour [/b][b]votre [/b][b]message ! [/b]
[u][b]Effectivement, si on laisse faire cette Commission Européenne, bientôt[/b][/u]
[b][i]- nous dégusterons de l’insipide, du formaté, de l’ersatz,[/i][/b]
[b][i]- nous mangerons de la nourriture sans saveur, sans odeur, sans goût ![/i][/b]
[b]Personnellement, il m’arrive de boire du vin rosé… surtout en été ! Mais, je préfère de loin le vin rouge… Ceci dit, mon attitude serait la même en ce qui concerne la bière, boisson que je bois très rarement ! Elle est la même pour le vin blanc sec, bien que je n’en boive jamais !
Alors, il y en a a marre ce cette Europe des 27 !
GBGB
Dominique[/b]
[b]Gaulliste [/b][b]depuis [/b][b]toujours[/b],
bonjour…
Je vous remercie pour votre passage !
Je vous remercie également pour la description que vous faites du vin rosé et de sa méthode de fabrication ! Cela éclaire beaucoup les choses pour celles et ceux, qui viendront lire mon article et visionner les vidéos de [b]Bruno [/b][b]Moreau [/b]!
Le vin de qualité, qu’il soit blanc, qu’il soit rosé, qu’il soit rouge… doit être défendu ! Il faut faire capoter cette réglementation européenne, pour qu’elle ne voit jamais le jour ! Mais, il convient de défendre aussi nos autres terroirs culinaires…, qui, sont la cible de ces [b]Eurocrates [/b]bien ignorants en ces matières, puisque uniquement aptes à manger du carton-pâte et à boire de l’insipide !
Je n’ai jamais voulu de cette [b]Europe [/b][b]des [/b][b]27 [/b]! J’ai voté [b]NON [/b]lors du [b]Référendum [/b][b]du [/b][b]29 [/b][b]mai [/b][b]2005 [/b]! C’est dire si je ne voterai pour aucune liste, qui aura voté pour la ratification du Traité de Lisbonne ! Je voterai NON encore à ces partis godillots que sont l'[b][b]UMP[/b][/b], le [b]PS[/b], le [b]MoDem[/b]… !
Cordialement,
[b]Dominique [/b][b]Dutilloy[/b]
[b]Ludo[/b],
bonjour… Merci pour votre passage et vos commentaires !
[b]new [/b][b]reporter [/b]et moi, [i]vous l’avez constaté[/i], nous avons la même opinion que vous sur cette [b]Europe [/b][b]des [/b][b]27 [/b]!
Non content de vouloir réglementer nos façons de cuisiner, nos façons de fabriquer le vin ou le fromage, elle ne nous aura apporté que du DUMPING SOCIAL, de l’appauvrissement des gens, des boulots précaires, du chômage, de la vie chère…
[b][i]Alors, pourquoi ne pas avoir gardé l’Europe, que nous avions auparavant ?[/i][/b]
[b][i]Alors, pourquoi ne pas avoir cherché à harmoniser cette Union Européenne aux plans social, économique, fiscal ?[/i][/b]
[b][i]Alors, pourquoi avoir fait, envers et contre tous, cet élargissement, qui ne rimait à rien ?[/i][/b]
Non… Tout comme vous, je ne veux pas de cette Europe-là !
Il est temps, [i]et c’est le pourquoi de mon article[/i], de nous réveiller avant qu’il ne soit trop tard !
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
Dominique,
J’avais voté pour l’Europe, mais je crois que cette fois je ferai tout pour contrer tous ces cols blancs et les ramener sur terre.
Je dis NON à l’Europe des « emmerdes », du gaspillage, des politiques qui s’en « foute » plein les poches et qui vident nos caisses! Quand je vois les salaires qu’ils se font pour faire des « conneries », il y a de quoi refaire la révolution…Du boulot pour Max Gallo!
Ils doivent comprendre ces profiteurs qu’il y a autre chose qu’à s’occuper du vin, du fromage ou de la hauteur des appuies têtes de nos voitures, de la reproduction des poissons et autres inepties du même genre…bref d’amuser le monde, et qu’il s’agit pour eux d’arrêter de se faire une carrière sur notre dos.
Ce n’est pas tout à fait comme cela que je songeais à l’Europe.
Il se peut qu’il y ai un clash, alors je serai satisfait, même si l’on doit en pâtir durant quelque temps, on n’a plus rien à perdre contrairement à eux.
Cela aura au moins le mérite de remettre les pendules à l’heure dans un premier temps!
Mais pour l’heure, je vais boire un bon verre de vin! Cela me fera passer toute la rancune que j’ai encers ces Môssieurs!
Amitiés
Ludo
[b]Ludo[/b],
face à cette [b]Europe [/b][b]des [/b][b]27[/b], je me suis toujours montré très sceptique !
Je n’ai pas voté [b] »OUI »[/b] pour [b]Maastricht [/b]! Je me suis toujours montré très dubitatif !
Quand la [b]France [/b]a adopté la monnaie unique : l'[b]€uro[/b], j’aurais préféré qu’elle demande, par référendum, son avis au [b][b]Peuple [/b][/b][b]français [/b]!
[b][u]Je ne veux pas accuser l’€uro de tous les maux qui secouent notre Pays[/u] : [/b] [i]cependant [b]Lionel [/b][b]Jospin [/b]aurait dû, dès son adoption, bloquer tous les prix à la consommation et aux services, et, aurait dû augmenter tous les salaires, pensions de retraite, allocations « chômage » et minima sociaux ! [/i]
Puis, à vouloir tout réglementer comme font ces [b]Eurocrates [/b]confortablement installés à Bruxelles, l'[b]Europe [/b][b]des [/b][b]27 [/b]se retrouve face à des directives totalement ubuesques, liberticides, et stupides !
Le vin rosé… [i]pardon[/i], [b][i]rosi [/i][/b][b]par [/b][b]le [/b][b][b][b][i][i]mélange [/i][/i][/b][/b][/b][b]VIN [/b][b][i]ROUGE[/i][/b][i][b]/[/b][/i][b][i]VIN [/i][/b][i][b]BLANC[/b][/i]… en est l’exemple le plus frappant !
Alors, il faudrait que tout ceci cesse au plus vite !
[i][b][b]Oui à une Europe des États ! Non à une Europe fédérale ou confédérale ![/b][/b][/i]
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
[b]Dominique[/b] bonjour,
Tu étais à l’Ecrevisse pour le lancement de la campagne Européenne et tu as bu du vin rosé de qualité, bien.
Sais tu qu’il est difficile d’obtenir du vin rosé de qualité, c’est un vin entre les deux rouge et blanc non coté donc soumis à toutes sortes de controverses, mais agréable à boire.
Ce vin n’est pas représenté dans la hiérarchie des grands vins Français. Les grandes maisons sont Bordelaises ou Bourguignonnes, il n’y a pas de maisons de vins rosé de même renommée, cela ne veut pas dire que ce vin ne soit pas bon au contraire, il est fort apprécié dans le sud, et servit frais c’est un régal quand il est de qualité.
C’est pour moi un petit vin d’été rafraichissant que j’aime à boire.
Il fût un temps ou j’achetais du rosé d’Arbois du Domaine Rollet père et fils, c’est un très bon rosé du Jura.
Je le préfère à celui de la Méditerranée plus commun..
Maintenant pour en venir au combat mené sur ce vin, je te soutiens à fond d’autant que je suis un grand amateur de vin, et j’ai dans ma cave des bouteilles de grands crus Bordelais et Bourgogne.
Mais pour soutenir notre terroir, il faut acheter du vin et dans ce cas les viticulteurs ne font pas ce qu’il faut.
Le bon vin rouge, ou blanc est cher trop cher, le rosé un peu moins beaucoup moins, mais ce n’est pas la même chose, il faudrait des appellations contrôlées comme de vin rouge ou blanc reconnues internationalement.
Seulement ce vin n’est pas produit directement du raisin mais de couplages bien souvent.
Je vois que C4N se lance dans la politique en touchant des personnalités, c’est bien, il faut avoir le courage de ses opinions et Dupont Aignan Gaulliste grand teint, est bien seul.
Ton choix est bon, continue dans cette voie, mais éclaire moi, ces vidéos sont elles commandées par C4N ?
Comment a été mise sur pieds cette petite fête ?
[b]Anido[/b],
bonjour et merci pour ton passage sous mon article !
J’espère que tu as réussi également à visionner les quatre vidéos tournées, d’une main de maître, par [b]Bruno [/b][b]Moreau[/b], d’autant que je suis intervenu, me semble-t-il, dans la première et que, dans les trois autres, il y a des explications données quant à la composition et la fabrication d’un vin rosé de qualité !
Juste une précision toutefois… Je ne me suis déplacé à cette manifestation, qu’en tant que [b]journaliste [/b] [b]professionnel[/b], [i]et non, en tant que militant d’un parti politique, fût-il [b]DEBOUT [/b][b]LA [/b][b]RÉPUBLIQUE (DLR) [/b][/i], ce, même si je soutiens cette initiative destinée à la défense du « véritable » vin rosé de qualité !
[b][u]Il en est de même pour come4news, qui ne se lance pas du tout dans la politique, donc, qui ne prend aucune position[/u] :[/b] [i]en effet, mon prochain article, qui sera publié la semaine prochaine, sera aussi un papier politique (accompagné de vidéos tournées par [b]Bruno [/b][b]Moreau[/b]), consacré à la campagne de [b]Michel [/b][b]Barnier [/b]pour les [b]Européennes « 2007 » [/b]![/i]
Quant au fait de savoir de quelle manière cette petite fête a été mise en place, seule [b]la [b]Fédération « Île de France » [/b]DLR [/b]de [b]Nicolas [/b][b][b][b]Dupont-Aignan[/b][/b][/b] pourra répondre à ta question…
Maintenant, oui… Il s’agit de défendre le vin, qu’il soit rouge, qu’il soit rosé, qu’il soit blanc… Il s’agit de ne pas laisser la [b]Commission [/b][b]Européenne [/b]gruger les consommateurs ! Il en va du respect de notre [b]Terroir [/b][b]culinaire [/b][b]et [/b][b]œnologique [/b]! [b][i]Pour cela, il n’est pas nécessaire d’appartenir à un parti politique ! Il faut, au contraire, que nos compatriotes fassent preuve de bon sens et n’acceptent pas de telles directives stupides ![/i][/b]
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
Dominique,
Pour ne rien de cacher on ne voit pas grand chose avec les vidéos, elles sont noires.
[b]Anido[/b],
il faut que tu préviennes [b]Bruno [/b][b]Moreau [/b]( [b][email protected][/b] ) ! [b]Mais, ce n’est pas du tout de sa faute ![/b] [i]En effet, l’intérieur du restaurant n’était pas très bien éclairé ; dehors, il faisait un grand soleil ! Ce qui compte, c’est ce que tu peux entendre ! Maintenant, en ce qui concerne la 4ème vidéo, elle est visible, d’autant qu’elle a été tournée à l’extérieur.[/i]
Avec toute mon amitié,
[b][b]Dominique[/b][/b]
[b]@Ludo, @ Dominique,
Messieurs, le vin rosé, « connais pas beaucoup », mais si vous me parlez « Champagne », alors là, je peux être plus prolixe…
C’est la boisson de la « Fête », par excellence!!
Parce que copié, ou d’appellation NON controlée, il fut un temps, ou l’on en ouvrait une bouteille pour un « Oui », pour un « Non »!!
Je n’ai jamais sacrifié à cette coutume, et j’ai toujours réservé le Champagne, (le vrai, le sec), pour les « Grandes occasions »
Noël, Un annaiversaire, un succès scolaire, un mariage, une naissance!!
je ne ferai pas l’apologie du Champagne, l’article n’est pas fait pour celà, mais pour vous permettre à VOUS, Messsieurs, de vous révolter contre cette « Contre-façon », qui voudrait que l’on appèle ROSE, un mélange de vin Rouge, et de vin Blanc!!
A votre santé, Ludo, et Dominique…. et
GBGB, à tous les deux
Sophy[/b]
[b]SOPHY[/b],
je ne connais pas bien le [b]champagne[/b], car j’en bois très peu ! Mais, je suis capable de le défendre face à ces [b][i] »[/i][/b][b][b][i]ignobles »[/i][/b][/b] [b]Eurocrates [/b]installés à Bruxelles !
GBGB
[b]Dominique[/b]
SOPHY,
Bien que de descendance Ch’ti, je suis né en Champagne et ai eu le bonheur de travailler dans une cave d’une marque très renommée dans les cours royales, et où avait déjà travaillé comme chef de cave mon grand père paternel. Je me faisais de l’argent en tant qu’étudient.
Pour un vrai champenois, le champagne préféré est le brut de brut. Le sec étant beaucoup plus doux (l’ajout de liqueur étant la plus forte dans le sec alors qu’il n’y en a pas dans le brut de brut) et réservé aux desserts.
On disait que c’était pour les femmes….
Le BEST, c’est un champagne blanc de blanc (élaboré uniquement avec du raisin blanc) brut de brut et millésimé. Quelque chose de très rare si on ne connait pas de vigneron de cette partie de la Champagne, la Côte des Blancs.(entre Épernay et Vertus).
Si vous en trouvez une bouteille millésimé de 1995, j’accours de suite!!! j’amène les biscuits rose de Reims, le meilleur ami de ce nectar. rien que d’en parler…
Pour info, le brut de brut se conserve très longtemps, parce que dépourvu d’ajout de sucre (liqueur).
Depuis déjà quelques années, les champenois se sont mis à faire du [b]champagne rosé[/b]. Il est lui aussi très apprécié des femmes, et a le mérite de se boire ou en apéritif ou pour le dessert et quelque fois avec certains mets.
Heureusement ce rosé échappe à cette loi idiote de Bruxelles car protégé par le nom d’appellation contrôlée Champagne, et une façon de faire unique.
GBGB
Guy
[b]Ludo,
Quand j’ai dis « sec », je pensais « brut », bien sur, j’ai horreur du champagne sucré!!
Avant dans les « grands repas », on en servait au dessert, avec le gâteau ou la tarte!
pas à l’apéritif, maintenant c’est le contraire!
Le biscuit rose de Reims, est encore apprécié, et devient (le vrai) de plus en plus précieux : il fond dans la bouche!!
Dans le café c’est bon ausssi!
Guy, il va falloir que l’on parle un jour de vos origines ch’tis!
Dominique m’excusera de cette petite parenthèse, mais la seule femme sous cet article d’homme, se voulait de parler du plus rafiné de nos vins, du plus exporté de nos vins : j’ai nommé le Champagne!!
GBGB, Guy
SOPHY[/b]
[b][b]SOPHY[/b][/b],
[b][b]pour moi, cet article ne concerne pas que les hommes ! Lorsque j’ai travaillé dans la restauration, parmi mes clientes, mais également parmi certaines de mes collègues, j’ai connu bien des femmes, qui étaient des œnologues averties, des fins connaisseurs, des fins dégustateurs… Plusieurs d’entre elles auraient pu être des sommelières averties ! D’ailleurs, il y en a de plus en plus, qui doivent hurler de désespoir devant cette directive européenne voulant nous imposer du vin « rosi » à la place d’un véritable vin rosé !
GBGB
Dominique[/b][/b]
Le Pinot Noir !
Bonsoir Dominique merci pour ce rappel qui nous montre une fois de plus que le ruché de
Bruxelles ne sais rien produire de bon tout ses technocrates qu’il faut payer pour nous
sortir des abérations comme cette histoire de rosé !
Pour moi (pas chauvin) le rosé du pays bien sur le Pinot Noir d’Alsace !!
Qui s’élabore a partir d’un raisin a la peau noir mais un jus blanc et donc ce qui fait
sa couleur s’est le temps de macération plus ou moins long pour que le tanin de la pulpe vient donner cette très belle couleur !
et pour l’Europe vous connaissez ma devise uniquement le bulletin Blanc !
Malheureusement cela ne sert que pour les députés et pas pour les technocrates empoisonneurs de ce ruché !!!
Amitiés Laury 😉
[b]Laury[,
bonsoir…
Merci d’être passé sous mon article. J’espère que vous avez pu visionner les quatre vidéso de Bruno Moreau (?)…
Effectivement, le bulletin blanc ou nul ne sert à rien ! Effectivement, contrairement aux députés européens qui le sont, les commissaires européens ne sont pas élus !
Alors, en ce qui me concerne, je voterai pour le candidat, qui représentera les valeurs conformes à celles qui m’ont fait voter « NON » au Référendum du 29 mai 2005 !
Le vin, c’est une valeur à défendre ! Le bien manger, le bien déguster…, c’est une autre valeur à défendre ! Et, quelque part, c’était l’objet de mon article !
Amicalement,
Dominique/b]
Ce n’est qu’un symptôme !!!
On peut toujours s’opposer à cet incongruité, ce n’est pas inutile, mais malheureusement elle n’est que le symptôme de la dérive totalitaire des institutions européennes depuis le traité de Maastricht.
L’Europe fédérale et supranationale, marchepied de la mondialisation est pourtant largement cautionnée par la grande majorité de nos politiques.
Heureusement contre ces dérives funestes quelques mouvements politiques s’y opposent, mais ils sont peu relayés par les médias.
DLR n’est pas un cas isolé, sur ce combat on peut en trouver quelques autres comme LIBERTAS
voir http://www.libertas2009.fr/la-campagne/le-vin-rose-n’en-finit-pas-de-faire-parler-de-lui
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Dominique,
Eh! Oui c’est la bêtise des lois de Bruxelles, mélanger du blanc et du rouge pour en faire un soi-disant rosé.
Pasteuriser ou thermiser le lait pour faire des fromages sans gout. Et j’en passe.
Où allons-nous ?? Et pourquoi laisser Bruxelles décider de tout pour nous, j’ai toujours trouvé cela, complètement stupide.
Un vote Super pour votre très bon article.
Amicalement.
ANDREA.
Rosé
Comme beaucoup de Français, j’apprécie le vin rosé et particulièrement en été…(pas au volant, rassurez vous!).
Je ne peux pas imaginer une seconde qu’il soit possible de mélanger blanc et rouge afin d’obtenir un vin rosé certifié…
Merci Dominique pour cet article vraiment bien documenté et surtout, très intéressant…
L’Europe dites-vous?
« L’Allemagne est faite pour y voyager, l’Italie pour y séjourner, l’Angleterre pour y penser, la France pour y vivre ». Je pense que D’Alembert résume assez bien la tendance de l’Europe et souligne le charme de la France. Un pays qui permet de regrouper plusieurs régions aussi variées les unes des autres avec leurs coutumes et leurs produits du terroir.
J’imagine à quel point les viticulteurs ont du se sentir mal. Sous des airs de politiques d’ouverture, on mépriserait la qualité reconnue à travers le monde des produits français ?
Les états unis d’Europe propose avant tout une économie de force et un engagement entre état. L’arrivée de l’euro a en été la preuve. Il est pourtant impossible de dissocier l’économie de la politique. Allons-nous vers une Europe politique ? Pourrions-nous croire que la crise économique qui touche tant de pays jouerait le mauvais rôle et dessinerait une Europe contre elle-même ?
Et pourtant, elle n’est pas si loin cette vérité. Les européennes obligent et nous voilà prise au piège dans une dynamique de persuasion. A chercher à convaincre, personne ne va nul part. Ne pas être fidèle à soi même, sans pour autant faire du chauvinisme me semble contradictoire dans une politique d’ouverture.
Dans un tout autre domaine, qui je l’avoue me touche particulièrement, les directives prisent en compte lors du Grenelle de l’environnement, fondent comme les glaciers d’arctiques. Européennes toujours, cherchant à plaire au plus grand nombre, les ministres se renvoient la balle et dieu sait qu’elle est chaude. Les animaux dits nuisibles par exemple, étaient inscrits sur une liste. Beaucoup d’espèce en voix de disparition dans nos régions avaient portée une attention toute particulière afin qu’ils ne soient plus chassés. Mais cette liste rétrécie à vue d’œil en quelques mois, certaines espèces apparaissent et disparaissent pour réapparaître dans les cahiers des charges des animaux nuisibles.
Il en est de même en ce qui concerne la pêche.
Sans vouloir créer de polémique, j’ai le sentiment que la crise économique étouffe le fond du problème à savoir le respect que l’on accorde à nos produits (Jean Pierre Pernault sort de mon corps !) et notre mode de surconsommation. Parce que je pense que consommer n’est pas mal, c’est la façon dont on le fait qui nuit à l’homme !
Merci Dominique pour tous vos articles pertinents autant sur le choix que dans la manière de l’expliquer. C’est toujours en vrai plaisir de vous lire. Il est indéniable d’ailleurs que je vais lire votre livre, parce que d’après ce que j’ai compris, il met en perspective une politique de la Vème république. Un concept très intéressant lorsqu’on voit que finalement la France porte l’héritage de la monarchie et de sa révolution. La gauche ne cesse d’essayer et s’embourbe dans un sable mouvant qu’elle a pourtant créé toute seule. L’élection de François Mitterrand inscrit la France dans un état de grâce le 10 mai 1981, dans un conteste particulièrement fragilisé. Une société en crise, rythme de l’inflation, problème de l’immigration sont les préoccupations d’une France qui se veut plus sociale voire plus populaire. 1986 est l’année de la cohabitation et d’ouverture en s’intéressant de près à l’Europe. La France n’a pas eu le choix de ne laisser que quelques années bien trop courtes au socialisme. Besoin de rigueur, besoin d’un père ? Le dernier sondage paru le 15 avril 2009, place Jacques Chirac comme l’homme le plus populaire. La sagesse de l’homme, ayant déjà vécu des périodes de crise, rassure peut être… En tous les cas, j’ai hâte de le lire.
Bien à vous.
Minddrop.
Paihenne,
merci pour votre passage…
L’Europe des 27, il est vrai, nous aura causé bien des soucis… Mais, si on n’y prend pas garde, cela deviendra de pire en pire !
Nos commissaires européens, peu enclins à négocier, voudront, à coup de directives(*), nous obliger bientôt à boire de l’insipide, à manger du carton-pâte, des aliments trop sucrés (puisque les Anglais mangent sucré)… Bref, il faut résister à cette tendance et exiger que nos terroirs soient protégés !
Cordialement,
Dominique Dutilloy
(*) – Les décisions prises par la Commission européenne ne sont pas des lois : ce sont des directives !
[b]Julien 133,
Bonjour… Merci pour votre passage !
Malheureusement, ces Eurocrates n’y connaissent strictement rien aux terroirs culinaires des 27 états membres de l’Union Européenne ! De plus, il ne connaissent rien au vin… C’est pour cela qu’il faut résister à ces directives imbéciles qu’ils nous concoctent…
Votre passage, déjà, est une forme de résistance à cette idiotie !
Amicalement,
Dominique[/b]
Malheureusement, quand ces eurocrates ont une idée dans la tête…
[b]Julien 133,
Bonjour… Merci pour votre passage !
Malheureusement, ces Eurocrates n’y connaissent strictement rien aux terroirs culinaires des 27 états membres de l’Union Européenne ! De plus, il ne connaissent rien au vin… C’est pour cela qu’il faut résister à ces directives imbéciles qu’ils nous concoctent…
Votre passage, déjà, est une forme de résistance à cette idiotie !
Amicalement,
Dominique[/b]
Malheureusement, quand ces eurocrates ont une idée dans la tête…
[b]Minddrop,[/b]
[b]bonjour[/b][b]…
Tout d’abord, merci pour votre passage…
Comme vous le constaterez, les viticulteurs amorcent une résistance face à ce projet de directive européenne… Les fromagers, signalés par Andréa, font également de même, puisqu’ils refusent le fromage ou le lait pasteurisé !
A vouloir tout formater, tout standardiser, tout régenter, la Commission Européenne est entrain de provoquer un divorce sans consentement mutuel entre le peuple français et les institutions européennes !
Déjà, le peuple français, qui ne connaît pas le rôle d’un commissaire européen, qui ignore tout des attributions de la Commission Européenne, qui ne sait pas à quoi sert un député européen, qui ne sait rien des institutions européennes, a tendance à rendre l’Union européenne élargie à 27 états membres responsable de tous les maux dont souffre la société française ! J’en parle également dans mon « Divorce sans Consentement Mutuel », que vous allez vous procurer, notamment dans le chapitre consacré au Référendum du 29 mai 2005 !
C’est dire si cet affaire de vin rosi est ressentie comme une insulte !
Cordialement et confraternellement,
Dominique[/b]
Il est triste de constater que nos dirigeants laissent l’Europe laminer nos traditions et notre mode de vie, un peu comme l’a fait d’état français avec nos particularités locales.
En tuant les langues et les habitudes.
L’Europe tue notre culture avec la complicité de nos dirigeants qui les négocient à bas prix.
[b][b]Et c’est pour cela, new reporter, que j’ai voté « NON » aux deux référendums :
[i][i]- celui sur Maastricht,
– celui du 29 mai 2005[/i][/i],
et que je n’ai pas admis la ratification, par la voie parlementaire en Congrès à Versailles, du Traité de Lisbonne !
De plus, comme je l’ai écrit dans mes précédents commentaires, il aurait fallu, au préalable, harmoniser l’Europe aux plans fiscal, économique et social !
Avec toute mon amitié,
Dominique[/b][/b]
Moi j’ai voté non principalement parce que pour le français moyen que je suis c’était incompréhensible.
Dans le doute je ne signe pas les yeux fermés.
[b][b]Et, vous avez eu raison new reporter !!!!
J’ai voté « NON » après avoir bien analysé, bien lu, bien cherché…
Malheureusement, les faits semblent me donner totalement raison !
Amitiés,
Dominique[/b][/b]
En effet!
Je suis pourtant un européen convaincu. Mais l’Europe que l’on nous impose n’est pas celle dans laquelle j’aimerais vivre.
L’Union européenne ne se préoccupe que du commerce. elle n’a pas grandi sur l’apport historique que confère une nation.
En conséquence, elle se fiche bien des traditions des différents pays, tout ce qui importe pour elle, c’est le commerce.
L’UE n’existe que pour le pognon…
Il en va de même pour le jus de fruit. Nous pourrons bientôt avoir, grâce à l’UE, des orangeade sans fruit à l’intérieur et je ne crois pas que ce soit un poisson d’avril, malheureusement!
[b]Blaise[/b],
merci pour votre passage…
Je regrette cette Europe de [b][b]Conrad [/b][/b][b]Adenauer [/b]et de [b]Robert [/b][b]Schuman [/b]! Nous sommes maintenant dans une [b][b]Union [/b][/b][b][b]Européenne [/b][/b]marchande, qui n’hésite pas à pratiquer le dumping social, le nivellement par le bas !
Alors, à ma manière, je dis « NON », j’écris « NON » !
Je refuse qu’on me dise comment je dois manger, ce que je dois manger, comment boire et ce que je dois boire ! Leurs jus de fruits, je ne les prendrai pas ! Je me contenterai de presser les fruits moi-même !
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
[b]Blaise[/b],
merci pour votre passage…
Je regrette cette Europe de [b][b]Conrad [/b][/b][b]Adenauer [/b]et de [b]Robert [/b][b]Schuman [/b]! Nous sommes maintenant dans une [b][b]Union [/b][/b][b][b]Européenne [/b][/b]marchande, qui n’hésite pas à pratiquer le dumping social, le nivellement par le bas !
Alors, à ma manière, je dis « NON », j’écris « NON » !
Je refuse qu’on me dise comment je dois manger, ce que je dois manger, comment boire et ce que je dois boire ! Leurs jus de fruits, je ne les prendrai pas ! Je me contenterai de presser les fruits moi-même !
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
[b][b]Eh oui, new reporter, on veut nous imposer des directives complètement imbéciles et inintelligentes ![/b][/b]
L’Union européenne s’est toujours construite autour du fric.
Du plan Marshall (orthographe?) à la communauté économique européenne, en passant par les différentes instances actuelles, elle n’existe que pour le fric…
Et pire encore : elle tourne toute seule. C’est une dictature molle pour le moment, surveillons bien pour l’avenir
Ca avait l’air bien sympathique cette petite réunion dégustative!
Mon mari, petit-fils de viticulteur héraultais, parlerait mieux que moi du rosé, ma foi bien agréable à boire l’été bien frais au son du chant des cigales . Cette histoire est en tout cas caractéristique des aberrations de cette Europe qui après le rosi de coupage entend nous nourrir de poulet chloré et de maïs transgénique, laisser nos pêcheurs au port pour amener sur l’étal de nos poissonneries du cabillaud pêché par les Norvégiens etc etc la liste serait trop longue….
Merci à Dominique pour ce reportage, et à Nicolas Dupont-Aignan et à ses listes de se battre pour une Europe vraiment différente.
[b]Mahaut[/b],
merci pour votre passage…
Cette réunion dégustative était très sympa… Mais, elle nous rappelait que cette directive, si elle était appliquée, [b][u][i]ce que je ne souhaite vraiment pas[/i][/u][/b], risquerait de ruiner 50 000 viticulteurs…
Cordialement,
[b][b]Dominique [/b][/b][b]DUTILLOY [/b]
[i][i][b]Blaise,
c’est à nous, Citoyens, de réagir, ce, le plus rapidement possible !
Je désire le retour de cette Europe chère à Conrad Adenauer et à Robert Schuman ! Cette Europe-là était pure, parce qu’elle respectait toutes les valeurs de chaque état membre !
Amicalement,
Dominique[/b][/i][/i]
[i][i][b]Blaise,
c’est à nous, Citoyens, de réagir, ce, le plus rapidement possible !
Je désire le retour de cette Europe chère à Conrad Adenauer et à Robert Schuman ! Cette Europe-là était pure, parce qu’elle respectait toutes les valeurs de chaque état membre !
Amicalement,
Dominique[/b][/i][/i]
L’Europe a une culture, mais pas l’Union européenne.
L’UE avance doucement. C’est une construction politique.
Autrefois elle respectait les cultures, elle ne pouvait pas faire autrement parce que les peuples n’auraient pas accepté.
C’est tout doucement qu’il faut progresser, elle le sait.
Le homard est dans l’eau froide, on met le feu en dessous.
Quand il sera cuit, il ne se sera rendu compte de rien…
Tant pis pour lui!
Ce sont les grandes industries qui se félicitent et elles peuvent le faire! L’UE magouille jusque dans notre assiette et se moque bien de notre santé…
[b]Blaise[/b],
[b][u]L’Europe n’a pas une culture[/u][/b] :[i] elle a plusieurs cultures, qui, dans chacune de ses contrées, sont liées à son terroir, à son art, à ses musiques… !
[/i]
[b][u]L’Union européenne, telle qu’elle existe actuellement, a plusieurs cultures [/u]:[/b] [i]celle de l’argent trop facilement gagné, celle du dumping social, celle des délocalisation, celle des plans sociaux, celle du formatage dans le goût et les saveurs des nourritures et des boissons, celle des directives stupides, celle des exécutions de pans entiers de l’industrie et de l’innovation, celle de la soumission à certains diktats… ![/i]
Voila pourquoi je me bats, même au travers de mes écrits !
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]