« Les déboires de Michel Barnier vus par Debout la République. Rosi par la commission à Bruxelles, rossé par les sondages à Paris. Tel est Barnier, l'arroseur à rosé. Le coupage rouge-blanc est au vin ce que le couplage UMPS est à la politique. Refusez le rosi d'ouverture. Préférez le rosé de qualité. » : tel était le thème, en ce jeudi 9 avril 2009, du cocktail de présentation du vin rosé français de qualité organisé par Debout La République (DLR) à ''L'écrevisse'', un restaurant parisien situé dans le XVIIè Arrondissement de la Capitale française.

La manifestation démarra en fanfares avec l'arrivée de Nicolas Dupont-Aignan, Président fondateur de DLR, Député de l'Essonne et maire de Yerres, accompagné par Jean-Pierre Enjalbert, Maire de Saint-Prix dans le Val-d'Oise, Conseiller Général du Val-d'Oise, et tête de liste DLR pour les Européennes ''2009'', et de certains cadres de son mouvement.

 

Présents à ce cocktails, nous avions la nette impression que la campagne des Européennes ''2009'' était lancée, comme sur des chapeaux de roue…

Malgré le lieu, qui invitait à la festivité à la dégustation des verres de vin rosé, qui nous étaient généreusement servis, on sentait immédiatement l'enjeu : « ne plus se laisser imposer des diktats des eurocrates installés à Bruxelles ! ».

Des véhicules ornés du logo du parti gaulliste de Nicolas Dupont-Aignan, étaient là comme pour rappeler un des thèmes clairs de ce démarrage de campagne : « Protéger le terroir vinicole français, le vin français de qualité ! ».

 

Que prévoirait cette directive européenne si elle devait être appliquée ? En clair, il s'agirait d'autoriser « le mélange du vin rouge et du vin blanc pour en faire du vin rosé ». Or, fin janvier 2009, le Gouvernement français avait approuvé ce projet de réglementation accepté par les 27 états membres de l'Union Européenne…

Mais, là où l'affaire se corse, c'est que des producteurs ont fait pression sur Michel Barnier, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche et ses troupes… pour faire en sorte que le Gouvernement français revoit sa position, ce, avant le 27 avril 2009, jour du vote définitif de cette directive européenne…

 

{youtube}I5yHsEcbeGM{/youtube}

{youtube}WOA9NyhmhX0{/youtube}

Bien sur, Michel Barnier a immédiatement cherché à rassurer celles et ceux qui sont opposés à ce projet européen : « Le 27 janvier, ce n'était pas un vote indicatif, c'était un recueil d'avis informel »(1). La réponse du Commissaire européen à l'Agriculture ne s'est pas faite attendre, lui qui a rétorqué : « Vote indicatif ou informel, c'est un peu la même chose. Nous, à la Commission européenne, on dit indicatif. Après s'ils veulent dire informel… »(2). « Cette question du rosé a été traitée dans le cadre d'un règlement global sur les pratiques œnologiques dans l'UE. C'est une question parmi vingt ou trente autres : copeaux, alcoolisation, adjuvants… On a donc voté pour l'ensemble du texte, qui comporte tout un tas de dispositions », considère le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche(3).

 

Aux dires de beaucoup, cette affaire est suffisamment grave pour que la Confrérie de l'Etiquette se soit indignée du projet de Rosé international voulu par l'Union Européenne. Dans sa lettre adressée aux parlementaires français, cette confrérie, qui n'a pas explicitement demandé l'abrogation pure et simple de cette directive européenne, tout en la souhaitant expressément, s'est exprimée en ces termes : « Monsieur le Parlementaire, C'est avec effarement que nous avons appris la possibilité de permettre un assemblage de vin blanc et de vin rouge qui serait commercialisé sous le nom de rosé. Or, ce nouveau produit ne peut être confondu avec les rosés traditionnels de notre Région. Il s'agit d'un produit issu d'une volonté de marketing et qui s'appuie sur la notoriété acquise par nos rosés de Provence. Comme nous ne pensons pas que les lois internationales, issues de langues diverses, aient prévu spécifiquement une traduction ou une dénomination précise pour ce nouveau produit, nous proposons le nom de ROSI. Le Rosi est parfaitement conforme au français et à sa signification. Or, le législateur a déjà pu exiger la traduction en français de notices ou de livrets d'opéra afin de permettre au consommateur français d'être à l'égalité de traitement avec les autres consommateurs. En conséquence, l'assemblage des vins blancs et rouges étant complètement étrangère à nos traditions, vous voudrez bien protéger nos rosés de Provence. Les assemblages prévus par l'Union Européenne répondent eux parfaitement à la notion de Rosi qui annonce de plus la création d'un nouveau produit. Le rosissement des blancs par du rouge éviterait aussi le problème lié à la notion de proximité et de terroir. S'agissant d'une nouvelle marque, elle serait ainsi libérée de tout lieu avec un terroir et une région comme l'est le Coca-Cola. Veuillez agréer, Monsieur le Parlementaire, l'expression de notre grande considération ».

 

C'est dire si, dans cette sympathique manifestation organisée par DLR, on sentait planer comme une très grave menace annoncée : « le risque d'assister à la ruine définitive de 50 000 propriétaires vinicoles au cas où cette directive européenne serait appliquée dès fin août 2009 ! »

Car, l'enjeu est de taille… Au delà du combat mené par Nicolas Dupont-Aignan et ses troupes, c'est le terroir vinicole français qui doit être protégé, ce, au même titre que tous les terroirs français…

 

{youtube}iVUCa2dkTDg{/youtube}

 

Le vin rosé, le véritable vin rosé, c'est le résultat d'un travail de perfection mené par des viticulteurs, ce, tout au long d'une année…

Or, tous les membres de la Commission Européenne, qui ne connaissent rien au vin, puisque beaucoup d'entre eux ne semblent pas en boire, veulent nous imposer « une saveur européenne unique, standardisée… », ce, sans la moindre concertation avec les professionnels de la viticulture, de la boucherie, de la charcuterie, de la poissonnerie, de la fromagerie, de la crèmerie, de l'alimentation en général…

 

Alors, s'il y a un combat à mener, c'est bien celui du respect des traditions culinaires, des traditions œnologiques, alimentaires, aussi bien en France que dans le reste de l'Union Européenne !

{youtube}syCInJlKiPg{/youtube}

 

 

 

(1). Cf. « Vin rouge + vin blanc = vin rosé. CQFD Bruxelles », texte libre paru le mardi 17 mars 2009 sur le Blog L'esprit d'encoche

http://www.esprit-enoch.com/article-29141883.html

(2). Ibid

(3). Ibid