Le vin rosé… rosi… made in Bruxelles

« Les déboires de Michel Barnier vus par Debout la République. Rosi par la commission à Bruxelles, rossé par les sondages à Paris. Tel est Barnier, l'arroseur à rosé. Le coupage rouge-blanc est au vin ce que le couplage UMPS est à la politique. Refusez le rosi d'ouverture. Préférez le rosé de qualité. » : tel était le thème, en ce jeudi 9 avril 2009, du cocktail de présentation du vin rosé français de qualité organisé par Debout La République (DLR) à ''L'écrevisse'', un restaurant parisien situé dans le XVIIè Arrondissement de la Capitale française.

La manifestation démarra en fanfares avec l'arrivée de Nicolas Dupont-Aignan, Président fondateur de DLR, Député de l'Essonne et maire de Yerres, accompagné par Jean-Pierre Enjalbert, Maire de Saint-Prix dans le Val-d'Oise, Conseiller Général du Val-d'Oise, et tête de liste DLR pour les Européennes ''2009'', et de certains cadres de son mouvement.

 

Présents à ce cocktails, nous avions la nette impression que la campagne des Européennes ''2009'' était lancée, comme sur des chapeaux de roue…

Malgré le lieu, qui invitait à la festivité à la dégustation des verres de vin rosé, qui nous étaient généreusement servis, on sentait immédiatement l'enjeu : « ne plus se laisser imposer des diktats des eurocrates installés à Bruxelles ! ».

Des véhicules ornés du logo du parti gaulliste de Nicolas Dupont-Aignan, étaient là comme pour rappeler un des thèmes clairs de ce démarrage de campagne : « Protéger le terroir vinicole français, le vin français de qualité ! ».

 

Que prévoirait cette directive européenne si elle devait être appliquée ? En clair, il s'agirait d'autoriser « le mélange du vin rouge et du vin blanc pour en faire du vin rosé ». Or, fin janvier 2009, le Gouvernement français avait approuvé ce projet de réglementation accepté par les 27 états membres de l'Union Européenne…

Mais, là où l'affaire se corse, c'est que des producteurs ont fait pression sur Michel Barnier, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche et ses troupes… pour faire en sorte que le Gouvernement français revoit sa position, ce, avant le 27 avril 2009, jour du vote définitif de cette directive européenne…

 

{youtube}I5yHsEcbeGM{/youtube}

{youtube}WOA9NyhmhX0{/youtube}

Bien sur, Michel Barnier a immédiatement cherché à rassurer celles et ceux qui sont opposés à ce projet européen : « Le 27 janvier, ce n'était pas un vote indicatif, c'était un recueil d'avis informel »(1). La réponse du Commissaire européen à l'Agriculture ne s'est pas faite attendre, lui qui a rétorqué : « Vote indicatif ou informel, c'est un peu la même chose. Nous, à la Commission européenne, on dit indicatif. Après s'ils veulent dire informel… »(2). « Cette question du rosé a été traitée dans le cadre d'un règlement global sur les pratiques œnologiques dans l'UE. C'est une question parmi vingt ou trente autres : copeaux, alcoolisation, adjuvants… On a donc voté pour l'ensemble du texte, qui comporte tout un tas de dispositions », considère le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche(3).

 

Aux dires de beaucoup, cette affaire est suffisamment grave pour que la Confrérie de l'Etiquette se soit indignée du projet de Rosé international voulu par l'Union Européenne. Dans sa lettre adressée aux parlementaires français, cette confrérie, qui n'a pas explicitement demandé l'abrogation pure et simple de cette directive européenne, tout en la souhaitant expressément, s'est exprimée en ces termes : « Monsieur le Parlementaire, C'est avec effarement que nous avons appris la possibilité de permettre un assemblage de vin blanc et de vin rouge qui serait commercialisé sous le nom de rosé. Or, ce nouveau produit ne peut être confondu avec les rosés traditionnels de notre Région. Il s'agit d'un produit issu d'une volonté de marketing et qui s'appuie sur la notoriété acquise par nos rosés de Provence. Comme nous ne pensons pas que les lois internationales, issues de langues diverses, aient prévu spécifiquement une traduction ou une dénomination précise pour ce nouveau produit, nous proposons le nom de ROSI. Le Rosi est parfaitement conforme au français et à sa signification. Or, le législateur a déjà pu exiger la traduction en français de notices ou de livrets d'opéra afin de permettre au consommateur français d'être à l'égalité de traitement avec les autres consommateurs. En conséquence, l'assemblage des vins blancs et rouges étant complètement étrangère à nos traditions, vous voudrez bien protéger nos rosés de Provence. Les assemblages prévus par l'Union Européenne répondent eux parfaitement à la notion de Rosi qui annonce de plus la création d'un nouveau produit. Le rosissement des blancs par du rouge éviterait aussi le problème lié à la notion de proximité et de terroir. S'agissant d'une nouvelle marque, elle serait ainsi libérée de tout lieu avec un terroir et une région comme l'est le Coca-Cola. Veuillez agréer, Monsieur le Parlementaire, l'expression de notre grande considération ».

 

C'est dire si, dans cette sympathique manifestation organisée par DLR, on sentait planer comme une très grave menace annoncée : « le risque d'assister à la ruine définitive de 50 000 propriétaires vinicoles au cas où cette directive européenne serait appliquée dès fin août 2009 ! »

Car, l'enjeu est de taille… Au delà du combat mené par Nicolas Dupont-Aignan et ses troupes, c'est le terroir vinicole français qui doit être protégé, ce, au même titre que tous les terroirs français…

 

{youtube}iVUCa2dkTDg{/youtube}

 

Le vin rosé, le véritable vin rosé, c'est le résultat d'un travail de perfection mené par des viticulteurs, ce, tout au long d'une année…

Or, tous les membres de la Commission Européenne, qui ne connaissent rien au vin, puisque beaucoup d'entre eux ne semblent pas en boire, veulent nous imposer « une saveur européenne unique, standardisée… », ce, sans la moindre concertation avec les professionnels de la viticulture, de la boucherie, de la charcuterie, de la poissonnerie, de la fromagerie, de la crèmerie, de l'alimentation en général…

 

Alors, s'il y a un combat à mener, c'est bien celui du respect des traditions culinaires, des traditions œnologiques, alimentaires, aussi bien en France que dans le reste de l'Union Européenne !

{youtube}syCInJlKiPg{/youtube}

 

 

 

(1). Cf. « Vin rouge + vin blanc = vin rosé. CQFD Bruxelles », texte libre paru le mardi 17 mars 2009 sur le Blog L'esprit d'encoche

http://www.esprit-enoch.com/article-29141883.html

(2). Ibid

(3). Ibid

 

87 réflexions sur « Le vin rosé… rosi… made in Bruxelles »

  1. Champagne rosé
    J’arrive mais un peu tard. A croire que j’ai du trop forcé sur le Ott, mon Bandol préféré. Je viens de tomber sur un article le calamiteux Barroso- qui ne doit pas avoir de rosé chez lui et veut adoucir son vinho verde- il y est aussi question de l’exception champenoise- Ludo en parle- le champ rosé issu d’un assemblage chardonnay et pinot noir, avec comme gloire Alexandra de L Pérrier (340€ tout de même) je vote Super et bravo pour l’article et ses illustrations. Je vais m’essayer à l’image…

  2. [b]En voilà un de ROSE, qu’ils n’oseront pas couper avec du vin blanc tout de même : la « gloire » de la Provence, (avec son jeu de boules, et son huile d’olives)[/b]

    [img]http://www.linternaute.com/homme/art-de-vivre/photo/roses-ete-2007/images/7-rose_de_provence.jpg[/img]

  3. Bon choix Nicanor, très bon choix, je dirai même plus excellent choix !!!
    Elaboré à partir des cépages indiqués par vous Nicanor, qui se situe dans les meilleurs crus du terroirs vers Bouzy pour le pinot et la côte des blancs (Cramant) pour le chardonnay.

    Allez, on ne va pas être méchant, voici la bouteille !

    [img]http://www.laurent-perrier.fr/images/champagnes/visu_alexandrarose.jpg[/img]

    Désolé il ne m’en restait plus qu’une bouteille !!!
    Mais vous pouvez toujours vous consoler avec cet autre rosé, qui certes s’il n’est pas un vin d’exception, se place très souvent en tête des dégustations.

    [img]http://www.laurent-perrier.fr/images/champagnes/visu_cuveerosebrut.jpg[/img]

    A boire avec modération parait-il!
    [i]Obligation de mettre cet avertissement pour faire partie du club des faux culs! et c’est pas pire que la pipe à Mr Hulot![/i]

  4. [b]SOPHY,

    très belles ces photos de vin rosé de Provence ! J’en boirais bien encore plus…

    Bref… J’en ai bu un excellent hier soir… [i]Croyez-moi ! Il n’était pas trafiqué du tout… Il était fruité et bien parfumé ! Ce fut un régal pour le palais ![/i]

    Voila pourquoi il faut se battre contre ce ridicule projet de directive européenne

    GBGB

    Dominique[/b]

  5. [b]Nicanor[/b], [b]Ludo[/b],

    comme je l’ai écrit plus haut dans un de mes commentaires, je ne suis pas tellement amateur de champagne ! Je dirais même que je n’y connais pas grand chose !

    Cependant, je serais tout à fait capable de me battre pour la protection de ce terroir, si un projet de directive européenne venait à voir le jour, qui lui ferait le même sort que le vin rosé !

    Merci de votre passage à vous deux.

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  6. Bonjour Dominique
    Trinquons tous les deux avec un bon rosé « Bandol » bien frais. Je ne pense pas qu’il soit
    trafiqué Blanc + rouge.Piquette que ce mélange.
    Dommage que tu n’apprécies pas le champagne parce qu’un bon Lançon Rosé hum… comme j’en boirais!!!!! En parlant à cet instant je me souviens qu’à chaque réception mon patron à
    Dakar nous en servait, et toujours cette marque. Et le Don Pérignon cela ne dit rien ?????
    Bien amicalement

  7. Bonjour [b]Eleina[/b],

    je n’apprécie pas le champagne, tout simplement parce que je n’apprécie pas les vins blancs secs… Ils sont tous bons ! S’il m’arrive d’en déguster, j’en bois très modérément… Je préfère de loin le vin rosé et le vin rouge…

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  8. Aux hédonistes et épicuriens de bonne volonté, contre Brux et l’industrie fromagère il va devenir aussi urgent de défendre le Coulommiers.

  9. Les particularités locales, fondement de nos libertés
    Le rosé, le camembert (et les autres fromages)au lait cru , le chocolat sans matières grasses,le format des enveloppes, un réseau postal qui desserve tout le territoire,
    les numéros minéralogiques, les quotas, les jachères et encore ???????????????

    Qu’on nous foute la paix !
    Que ces milliers de fontionnaires européens non élus (mais bien payés et non imposables) donc irresponsables et non révocables…. s’occupent de choses utiles aux électeurs et citoyens des pays de l’union au lieu d’en compliquer la vie sous des tonnes de « directives »

    Savez vous ce qu’est une directive ? c’est une loi qui … du fait qu’elle est européenne, est dispensée du véritable contrôle démocratique : monopole d’initiative de la commission, accord du soi disant parlement européen, accord du conseil des chefs d’Etat… puis alors les parlement nationaux, eux démocratiques et source des lois nationales, sont sommés de l’adopter sans en changer un mot !!! ils appellent çà « la transcrire »… et tout çà sous peine de lourdes amendes pour « non transcription »…

    Alors soutenons les efforts méritoires de Nicolas DUPONT AIGNAN et souhaitons lui un franc succès ainsi qu’à ses listes le 7 juin prochain !
    Ne vous laissez pas abuser par de LIBRES??? copies, qui ne sont en fait que des coupages par rapport au bon vin…

  10. [b]Nicanor[/b],

    merci pour votre passage !

    Non seulement, il devient urgent de protéger notre [b]Coulommiers [/b]! Mais, il devient urgent de protéger tous nos patrimoines culinaires, fromagers, œnologiques…

    Donc, cela revient à dire qu’il faut exiger que nos [b]Commissaires [/b][b][b]européens [/b][/b]cessent de s’immiscer dans nos manières de nous alimenter, de boire, de déguster… Cela peut concerner aussi bien la protection des terroirs français, que celles des terroirs des 26 autres états membres de l'[b]Union [/b][b]Européenne [/b]!

    Cordialement,

    [b]Dominique [/b][b]Dutilloy[/b]

  11. [b]Turlu[/b],

    je vous remercie pour votre passage !

    Il est évident qu’il est anormal que les [b]commissaires [/b][b]européens [/b]soient désignés, et non élus ! Il est évident que le [b]Parlement [/b][b]Européen [/b]a moins de pouvoirs que notre [b]Parlement[/b]… Il a également moins de pouvoirs que les [b]parlements [/b][b]nationaux [/b]des 26 autres états membres de l'[b]Union [/b][b]européenne[/b], tout simplement parce qu’il ne peut guère s’opposer aux [b]directives [/b]concoctées par tous ces [b]commissaires [/b][b]européens [/b]!

    [b][i][i]Donc, je pense qu’il faudrait changer tout ceci ![/i][/i][/b]

    [b][i]- Pourquoi ne pas revenir à une Europe des États ? [/i][/b]
    [b][i]- Pourquoi n’avoir pas harmonisé l’Europe, aux plans fiscal, social, économique, ce, avant de procéder à cet élargissement à 27 ?
    – Pourquoi nous avoir imposé la monnaie unique, l’€, sans aucune consultation par voie référendaire ?
    – Pourquoi notre Gouvernement laisse-t-il grignoter tous nos patrimoines culinaires œnologiques… sans protester ?[/i][/b]

    [b]Alors, il faut que l’Europe des 27 cesse de nous imposer sa globalisation, sa standardisation, son uniformisation… Il est urgent que les citoyens réagissent avant qu’il ne soit trop tard ![/b]

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  12. Il est en Europe des cultures, surtout au Nord, qui tiennent pour bon ce qui est pur hygiéniquement. Le goût et le plaisir ne sont pas pris en compte. Dommage.

  13. Voici une vidéo à regarder sans modération : « Le parti de Philippe de Villiers parodie Star Wars pour les européennes: qui se cache derrière le buzz? »
    Voici une vidéo à regarder sans modération : « Le parti de Philippe de Villiers parodie Star Wars pour les européennes: qui se cache derrière le buzz? »

    Installée par la [b]Rédaction [/b][b]du [/b][b]Post[/b], ce pastiche de [b]STAR [/b][b]WARS [/b]démontre comment un film peut être « détourné » pour combattre en faveur de la protection du patrimoine œnologique et culinaire français…

    A consommer sans modération sur ce lien :
    [url]http://www.lepost.fr/article/2009/04/20/1503125_le-parti-de-philippe-de-villiers-parodie-star-wars-pour-les-europeennes-qui-se-cache-derriere-le-buzz.html[/url]

  14. [b]Nicanor[/b],

    c’est justement ce qu’il faut combattre en faisant comprendre à nos « distingués » [b]commissaires européens[/b] que [b][i] »chaque Pays membre de l’Union Européenne, qu’il soit du Nord, qu’il soit de l’Ouest, qu’il soit de l’Est, qu’il soit du Sud, a ses spécificités culinaires et oenologiques qu’il convient de respecter »[/i][/b]…
    [b][u][u]Une Europe des 27 uniforme et standardisée[/u][/u] :[/b] [i]très peu pour moi ![/i]

    Cordialement,

    [b]Dominique[/b]

  15. [b]A votre « service », (lol),
    Voici la vidéo du Post[/b]

    {dailymotion}x8xqh1{/dailymotion}

  16. [b]Eleina[/b]
    je suis allée « à l’école », de Michaël Flamand, qui m’a beaucoup aidée à mes débuts, et comme je suis une « bonne élève » (lol), j’ai appris et surtout RETENU, mes leçons,

    néanmoins, le Tutorial pour mettre ue vidéo, est visible par TOUS, en se rendant sur le lien suivant :

    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=7616[/url]

  17. Hier soir, nous avons eu l’occasion de boire un Klevener de Heiligenstein (vendange tardive)

    Je peux vous assurer que les industriel du vin ne savent pas ce qu’ils font en autorisant la vente de vins n’hésitons pas à le dire trafiqués.

    Heureusement, la qualité ne mourra jamais complètement.

  18. Mille mercis à [b]SOPHY [/b]d’avoir installé cette magnifique vidéo !

    GBGB,

    [b]Dominique[/b]

    [i][b]************************************************************************[/b][/i]

    [b]Vu [/b][b]de [/b][b][b]la [/b][/b][b]meuse[/b], comme je l’ai expliqué, sous cet article et dans un de mes commentaires, il y a quelques producteurs, mauvais, puisque ne proposant que de la piquette indigeste, qui sont responsables de ce projet de directive européenne, sachant que les autorités, en fermant les yeux, ont laissé faire ! Seulement, ce qui est malheureux, c’est que de bon producteurs paient pour les mauvais ! Quoiqu’il en soit, je n’accepterai jamais qu’on vienne réglementer nos traditions culinaires et œnologiques !

    Cordialement,

    [b][b]Dominique[/b][/b]

  19. Ces article sont consultables sur le site officiel de campagne de DLR : « Européennes2009.fr »

    [i][b]« Vin rosé : Michel Barnier doit s’expliquer ! »[/b][/i]
    [url]http://www.europeennes2009.fr/vin-rose-michel-barnier-doit-s.html[/url]

    [b][i]« Vins rosés coupés : les étranges valses-hésitations du ministre de l’Agriculture »[/i][/b]
    [url]http://www.debout-la-republique.fr/Vins-roses-coupes-les-etranges.html[/url]

    [b][i]« Les Français unanimes contre les tripatouillages de Bruxelles sur le vin rosé »[/i][/b]
    [url]http://www.debout-la-republique.fr/Les-Francais-unanimes-contre-les.html[/url]

  20. Voici un article paru sur Alter Europa ( http://altereurop.blog.lemonde.fr )

    [i][b]« A mort la Commission européenne!!! Dupont-Aignan veut sa suppression »[/b][/i]
    [b]Paul-Marie Coûteaux
    Alter Europa[/b]
    [u][i]1er avril 2009[/i][/u]
    [url]http://altereuropa.blog.lemonde.fr/2009/04/01/a-mort-la-commission-europeenne-dupont-aignan-veut-sa-supression/[/url]

  21. [b]Chose demandée avec autant de gentillesse, chose mise avec plaisir :[/b]

    {youtube}P20e8ETlRSA{/youtube}

  22. Mille mercis, [b]SOPHY[/b], pour cette vidéo, qui, je l’espère, ramènera des commentaires sous cet article !

    [i][b]- Il est évident qu’il ne faut pas laisser la Commission Européenne faire n’importe quoi !
    – Il est également évident qu’il ne faut pas laisser cette même Commission Européenne décider à notre place ce que nous devons manger, boire…, produire, créer ![/b][/i]

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  23. 300 Klakos : Excellente vidéo
    Excellente vidéo, car bien faite, pleine d’humour et véhiculant un message qui traduit vraiment trés bien la réalité du totalitarisme euronormatif tel qu’il est décrié dans la plupart des commentaires précédents…
    Finalement, malgré le côté grotesque qui y est évoqué je n’y vois aucune exagération …
    À en croire les commentaires bien des auteurs seront intéressés par le lien suivant :
    http://www.libertas2009.fr/participer/petitions/contre-l’autorisation-de-couper-le-vin-rouge-et-le-vin-blanc-pour-faire-du-rose

  24. Je réinstalle en bleu (pour que tout le monde puisse cliquer dessus et s’y rendre) le lien donné par Paihenne, que je remercie pour son passage !

    [url]http://www.libertas2009.fr/participer/petitions/contre-l’autorisation-de-couper-le-vin-rouge-et-le-vin-blanc-pour-faire-du-rose[/url]

  25. Grâce à l’initiative de [b]Jean-Noël Delorme[/b] [[i][b]Gergovia[/b][/i] [i]sur [b]come4news[/b][/i]], cet article a été repris sur le blog de [b]Jean Barrat[/b], [i]Tête de Liste de [b]Debout La République (DLR) « Auvergne »[/b] pour les [b] »Européennes 2009″[/b][/i], sous le titre : [i][b]« Le coupage du vin rosé fait du bruit sur C4N »[/b][/i].
    Mon article est visible sur ce lien de [b]DLR AUVERGNE[/b] : [url]http://www.dlrauvergne.com/article-30312864.html[/url]

  26. Dernier développement dans cette affaire du vin rosi… Jugez plutôt !

    [i][b]« La Provence défend son rosé contre le vin « colorié » »[/b][/i]
    [b]Jean-François Rosnoblet[/b]
    [u]Avec[/u] : [b]Julien Toyer[/b], [b]Laure Bretton[/b], [b]Noemie Olive[/b]
    [u]Édité par[/u] : [b]Yves Clarisse[/b]
    [b]REUTERS[/b]
    [u][i]Mardi 19 mai 2009, 11h58[/i][/u]
    [url]http://fr.news.yahoo.com/4/20090519/tts-france-union-rose-ca02f96.html[/url]

  27. J’ai une excellente nouvelle à vous annoncer, qui ne va en contenter et ravir plus d’un… Jugez plutôt !

    [b][i]« La Commission européenne abandonne l’idée d’autoriser le coupage du vin rosé »[/i]
    Associated Press[/b]
    [u][i]Lundi 8 juin, 13h21[/i][/u]
    [url]http://fr.news.yahoo.com/3/20090608/tfr-ue-vin-rose-56633fe.html[/url]

  28. Dominique,
    Vous m’avez souffler cette bonne nouvelle que je voulais placer ici.
    le principal est que notre patrimoine soit préservé pour notre plus grand bien et celui des européens et autres étrangers.
    Le rosé garde donc ses lettres de noblesse et ne souffre pas qu’on lui mette des « copies » sur son chemin.
    Après tout ce n’est que justice, est-ce qu’on tolère les copies de montres de marques ou de certains vêtements?
    Pour la peine je vais aller « à rosé » cela avec modération!
    amitiés
    Ludo

  29. [b]Ludo[/b],

    [b][u]cette nouvelle, que j’ai lue en ouvrant ma page yahoo, m’a tellement fait plaisir[/u] :[/b][i] aussi, je n’ai pas pu[/i], et vous voudrez bien m’en excuser par avance[i], m’empêcher de vous la communiquer à vous tous, à vous toutes… Comme quoi, le combat des viticulteurs, mais également des partis politiques comme [b]DEBOUT LA RÉPUBLIQUE (DLR)[/b], [b]LIBERTAS[/b]…, aura servi à supprimer cette stupide directive ! C’est une victoire pour les adeptes de la qualité, tant culinaire qu’œnologique ![/i]

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  30. Dominique,
    Vous n’avez tout de même pas à vous excuser.
    C’est là qu’on reconnait les pros. Ils tirent plus vite que leur ombre… LOL !
    En attendant j’ai fait ce que j’ai dit, j’ai pris une « lichette » de rosé de coteaux d’Aix en Provence! Une merveille !
    Amitiés
    Ludo

  31. Et moi aussi j’ai bu un rosé des Coteaux d’Aix en Provence, ayant habité longtemps Marseille, et lu les articles de Dominique sur le vin rosé( mélange rouge et blanc) je me suis dit que les Bandols ne devaient pas être trafiqués, je suis tombée sur un Rosé d’Aix
    je l’ai goûté et , (n’étant pas connaisseuse) je ne pense pas qu’il ait été mélangé.
    Je n’ai pas la marque j’ai jeté la bouteille.
    tchin tchin ludo. Bu moi aussi avec modération.

  32. Maintenant, voici la suite de cette excellente nouvelle, que je vous avais annoncée …
    Jugez plutôt !

    [b][i]« COMMISSION EUROPÉENNE :Les producteurs de vin rosé crient victoire »[/i][/b]
    [u]Par[/u] [b]Beatrice Parrino
    lepoint.fr[/b]
    [i][u]Publié le[/u] 08/06/2009 à 12:59 – [u]Modifié le[/u] 08/06/2009 à 15:24[/i]
    [url]http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-06-08/commission-europeenne-les-producteurs-de-vin-rose-crient-victoire/920/0/350575[/url]

    Il faut tout de même préciser que, pour une fois, le Gouvernement français a très bien réagi face à cette stupide directive européenne …
    Jugez plutôt !

    [i][b]« Vin rosé: la France force Bruxelles à renoncer au coupage »[/b][/i]
    [u]Par[/u] [b]Amélie Bottelier-Depois[/b]
    [b]lepoint.fr[/b]
    [i][u]Publié le[/u] 08/06/2009 à 12:06 – [u]Modifié le[/u] 08/06/2009 à 15:01[/i]
    [url]http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-06-08/vin-rose-la-france-force-bruxelles-a-renoncer-au-coupage/920/0/350557[/url]

  33. Donc, [b]Ludo [/b]et [b]Eleina[/b], vous pourrez lire, en dégustant un bon vin rosé… non trafiqué… bien frais, [i]… [b][u]bien entendu[/u] : avec énormément de… modération[/b][/i]… en lisant les fins heureuses de ce feuilleton à rebondissement !

    On ne peut pas accepter de nous laisser imposer des ersatz ! Il y va du respect de notre patrimoine ; il y va du respect du patrimoine des autres états membres de l'[b]Union Européenne[/b]…

    [b]Eleina[/b], GBGB.
    [b]Ludo[/b], avec toute mon amitié.

    [b]Dominique[/b]

Les commentaires sont fermés.