Le ministère de la Santé a indiqué jeudi que le vaccin contre le cancer du col de l'utérus serait remboursé, sans toutefois pouvoir préciser la date d'entrée en vigueur de cette mesure.
Le ministre de la Santé Xavier Bertrand avait évoqué, mercredi lors de la séance des questions à l'Assemblée, le remboursement de ce vaccin qui devait intervenir, selon lui, "dans les semaines et les mois qui viennent".
"Il n'y a pas encore de date fixée", a expliqué le ministère jeudi à l'AFP.
En novembre, le ministère avait indiqué que le vaccin était "susceptible d'être admis au remboursement dans le courant du premier semestre 2007", compte tenu de la procédure nécessaire.
Après les recommandations du Conseil supérieur d'hygiène public (CSHPF), la commission de la transparence de la Haute autorité de santé (HAS) doit en effet se prononcer sur le service médical rendu par ce vaccin.
Le vaccin préventif Gardasil, en vente en France depuis le 23 novembre, est destiné à protéger contre des infections causées par des papillomavirus (HPV), transmis par contacts sexuels, et qui peuvent évoluer en cancer.
Un second vaccin, le Cervarix, devrait être commercialisé prochainement.
En France, l'incidence de ce cancer "a diminué de moitié en 20 ans grâce au dépistage", selon le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), mais il touche encore 3.300 femmes et provoque 1.000 décès par an. Des chiffres qui ne prennent pas en compte les quelques 40.000 lésions pré-cancéreuses traitées chaque année.
Le coût direct annuel du dépistage (6 millions de frottis), de la prise en charge des frottis anormaux (3,9%) et des traitement des lésions pré-cancéreuses s'élèverait à quelque 196,5 millions d'euros par an pour l'assurance maladie.