C'est le 10 octobre prochain que sera disponible le vaccin 2008/2009 censé lutter contre l'épidémie de grippe habituelle sévissant chaque hivers. C'est ce qu'a annoncé l'Assurance Maladie. D'ailleurs, elle va renforcer son incitation à la vaccination pour les personnes âgées et les malades à risque.
En effet, au cours de l'hivers précédent ce sont quelques 5 millions de personnes qui snt faites vacciner gratuitement en prévoyance de l'arrivée de la maladie. Pourtant ce sont 9 millions de français jugés "à risques" qui avaient la possibilité de se prévenir gratuitement de la maladie. Le nombre de vaccinés progresse par rapport à l'année précédente, mais reste encore insuffisant.
Ce sont en moyenne 2,5 millions de cas de la maladie qui sont diagnostiqués chaque année en France. Bien que les traitements évoluent sans cesse, la grippe peut s'avérer mrtelle pour les plus fragiles d'entre nous. C'est la raison pour laquelle l'Assurance Maladie prend en charge 100% du coût de la vaccination pour les personnes âgée de 65 et plus, ainsi que pour ceux victimes de maladies chroniques (diabète, asthme, ….) pouvant décupler la dangerosité du virus.