Le moins que l’on puisse dire, c’est que Poutine et consorts ont mal estimés la réaction des russes suite aux bidonnages des élections…. C’est comme ça, quand l’ivresse du pouvoir et de l’argent vous a saisis, vous finissez par ne plus toucher terre et voir ce qui est devant vos yeux.
Là comme ailleurs, les Russes en ont marre. Marre d’être pris pour des couillons par les héritiers du communisme (ou plutôt, soyons plus clairs) par les héritiers des apparatchiks communistes.
Qui a tiré son épingle du jeu dans ce pays fraîchement démocrate après de si longues années de terreur bolchevique ? Les mafieux, les anciens militaires, les kgbistes (dont Poutine, tiens).
Le peuple ? Rien. Un tout petit peu moins pauvre que sous l’ère communiste, mais, tout de même, ça n’est pas la gloire. Mais voilà, la démocratisation a eu au moins cela de bon qu’elle a permis aux Russes, notamment chez les étudiants et les classes moyennes, de se forger un esprit critique en surfant sur le web et en voyageant hors de leur Pays.
Alors oui, le gouvernement continue à les prendre pour des bœufs, mais ils n’en sont plus.
On dit de Mr Poutine qu’il fait partie, aujourd’hui, d’une des plus grandes fortunes du pays, investissant dans des hôtels au bord de la mer Noire. Lui qui n’a pas hésité à faire emprisonner les concurrents encombrants, voire même à déclencher une guerre contre « l’affreux Tchétchène » qu’il abhorre pour détourner l’attention du peuple Russe.
Quasiment pas d’investissement, même si la rente du Gaz et des matières premières continuent d’entretenir le mythe d’une économie qui fonctionne (plus ou moins). Pas de quoi rouler les muscles, spécialité du monsieur.
Les manifestants, pour l’heure, ne sont certes pas légions, mais contre neige et vent glacial, ils continuent à battre le pavé en signe de protestation.
Le personnage au visage triste et impénétrable, en véritable ancien membre du KGB et en vrai macho qu’il est doit brûler de faire donner la troupe contre ces « Moujiks » prétentieux qui osent protester contre le nouveau Tsar de ce qui reste de la Russie. Mais voilà, après des élections truquées, ça ferait vraiment mauvais genre aux yeux d’une communauté internationale dont il sait qu’elle l’observe à la loupe.
Mais soyons sûr qu’œuvre le FSB (héritier du KGB) pour miner dans l’ombre les bases d’un mouvement gênant pour le pouvoir… Les habitudes sont difficiles à perdre.