TIRER PLUS VITE QUE LE TRAIN ? 

Il est 22 h quand vendredi soir, le TGV en provenance de l’Aéroport Charles de Gaulles et à destination de Brive-la-gaillarde s’arrête en gare de Châteauroux pour desservir la gare. Jusque là, pas de problèmes.

Cependant, après plusieurs dizaines de minutes d’attentes, le train ne repart pas. Un problème sur la ligne sans doute, comme il en arrive souvent … 

On observe toujours des incidents sur de nombreuses lignes. Finalement, certaines sont d’ ailleurs connues pour leurs retards répétés à cause d’actes gratuits comme des vandalismes ou des suicides. Malgré les nombreuses améliorations qu’apporte la SNCF à ses services, ces actions sont pour le moins imprévisibles. 

Une demi-heure plus tard, le verdict tombe : immobilisation du train en gare, pour une durée indéterminée. 

Le train en provenance de Paris, précédent le TGV, aurait reçu des projectiles lors de son passage en voie, entre La Souterraine et Argenton, à hauteur de Châteauroux. 

Les vitres du train auraient éclatées ; et par mesure de sécurité, le trafic aurait été interrompu temporairement, bloquant ainsi le TGV en provenance de Paris et entrainant donc en conséquence de nombreux retards .

Une heure plus tard, le TGV se remet en marche : 1 heure de retard. 
Il semblerait au final, que les projectiles ne fussent pas que de simples pierres. 
Des balles d’une arme à feu auraient été tirées consciemment sur le train… 
A cet instant, pas de sujet connu interpellé. Les gendarmes ont constaté les dégâts au moment de l’événement. 
Quoi qu’il en soit, une nouvelle source d’insécurité perdure sur le réseau SNCF malgré le bon vouloir de la direction à améliorer ses services.