Après quinze ans d'attente et cinq ans de travaux, les habitants de l'Est de la France vont avoir leur TGV.
Jeudi, la SNCF inaugurera la ligne grande vitesse européenne entre Vaires-sur-Marne (Seine et Marne) et Baudrecourt (Moselle) , qui dés le 10 juin mettra Paris à 2h20 de Strasbourg.
Le début d'un projet de grande envergure …
Les travaux orchestrés par Réseau ferré de France ont été titanesques : longue de 300 km, la ligne a mobilisé 4000 personnes, 12000 poteaux caténaires ont été posés, 338 viaduc ont été construits, plus de 64 millions de métres cubes ont été déblayés, neuf fois plus que pour le tunnel sous la Manche !!
Malgré la fin des travaux, camions et pelleteuses ne sont pas prêts de quitter l'Est de la France; Cette ligne n'est que la première étape d'un projet. La seconde étape sera une ligne gande vitesse reliant Strasbourg, Luxembourg et Bruxelles, puis à horizon 2020, une ligne entre Paris et Budapest devrait parachever le projet de "Magistrale pour l'Europe" : un vaste corridor ferroviaire entre Paris et Budapest. L'ambition est de titiller les compagnies aériennes en ne mettant que 10h pour rejoindre Budapest en partant de Paris.
L'Europe ferroviaire est lancé ….