Le temps me manque…

 

J’aime, j’aime tant de choses que le temps me manque cruellement pour approfondir mes connaissances dans bien des domaines… Entre le travail, ma petite famille et les tâches ingrates liées à une vie de femme, je m’efforce pourtant de trouver quelques instants dans la journée pour moi… 

Ma première passion, la littérature… Il y a tant d’auteurs fabuleux à découvrir qu’une vie ne suffirait pas pour tous les connaître… Ma bibliothèque est bien fournie, je me suis fixée l’objectif de lire un livre par semaine. Quand tout le monde dort, je prends une petite heure pour me permettre une lointaine évasion tantôt dans les atrocités de notre monde moderne tantôt dans un monde sortant droit de l’imaginaire d’un magicien des mots! Je dois avouer vouer une grande admiration pour ces conteurs de rêves, ces fameux écrivains qui nous ouvrent une brèche dans leur esprit, et qui détiennent le pouvoir non négligeable des mots. 

Ma seconde passion, l’histoire… Là encore un domaine bien vaste. Bon je dois vous avouer avoir une très grande préférence pour l’Egypte ancienne ainsi que la mythologie grecque dont les récits et le savoir m’enchantent toujours autant! Cette énigme concernant la construction de monuments tels les pyramides (comme j’aurais aimé l’étudier de près!), les récits de personnages hors du commun à l’image d’Héraclès, Alexandre, Christophe Colomb, Louis XIV,… tout cela détient ce côté magique, enchanteur et démesuré …

Ma troisième passion, l’art sous toutes ses formes, entre l’architecture, la peinture, la sculpture, il y a de quoi faire! Pas besoins de se rendre à l’autre bout du monde pour trouver de quoi se sustenter. Il y a toujours un lieu proche qui vous émerveille. Ma région, la haute Normandie est vraiment très riche. Les galeries d’Honfleur sont vraiment magnifiques par exemple. Internet est aussi un fameux moyen pour vous permettre des excursions dans des lieux inaccessibles.

Viennent ensuite le cinéma, la musique (classique et moderne), la faune marine et terrestre ainsi que l’astronomie (domaine qui me tient particulièrement à coeur)…

Beaucoup dans mon entourage m’ont souvent dit que je m’étendais bien trop, que je devais me concentrer sur un domaine en particulier… Impossible de faire un choix tant chaque domaine est si particulier.

Tout cela pour vous dire, prenez le temps de vous consacrer quelques instants à vos passions. Ne laissez pas votre vie professionnelle ainsi que votre vie familiale prendre le dessus. Attention, je ne les néglige pas pour autant. Je veux juste vous dire que les passions sont vraiment importantes, elles vous permettent de vous échapper, de vous évader de la routine du quotidien. Si en plus vous arrivez à faire connaître un peu de vous même avec vos proches, peut être adhéreront ils eux aussi et là la magie du partage s’opérera. 

7 réflexions sur « Le temps me manque… »

  1. Chère guylaine,

    Comment refuser une telle invitation !!

    Je découvre tous les jours, l’éventail de vos multiples talents de conteuse (je vous l’ai déjà dit), mais je comprends mieux en lisant cet article.

    Nous avons la même qualité : LA CURIOSITÉ !

    Surtout n’écoutez pas vos proches, et continuez à être curieuse de TOUT, comme vous le dites si bien dans cet article.
    Il n’est rien de plus agréable à constater qu’une autodidacte qui n’attend pas qu’on lui dise de s’instruire.

    Bien bel article, bien bel aveu, que cette quête du SAVOIR.

    Ne dit-on pas que la CULTURE est ce qui reste quand on a tout oublié !!

    Je partage sur ma page facebook avec un réel plaisir.

    Au plaisir de vous lire

    SOPHY

  2. bonjour guylaine – toujours un plaisir de vous lire. je plains énormément ceux et celles, qui, complètement désoeuvrés, ne s’intéressent à rien. les journées doivent, pour eux, être d’un mortel ennui. Ce qui est loin d’être mon cas. je trouve également que les journées sont trop courtes. Difficile de faire tout ce que je voudrais sans rien négliger. je suis un grand amateur d’internet, qui est devenu ma première source d’information et de culture. n’ayant que des moyens limités, je voyage en virtuel dans des lieux réels ou irréels, aujourd’hui sur terre et demain sur Mars. je me suis trouvé, moi qui n’était pas un « cador » en Français, une réelle passion pour l’écriture et pour le reportage avec C4N, je lis beaucoup et apprend beaucoup avec les quelques commentateurs de talent qui écrivent sous les articles, mais également pendant mes recherches de documentation et surtout je me tiens perpétuellement informé sur l’actualité nationale et internationale. Je n’ais pas la place d’avoir une belle bibliothèque mais mon ordinateur me permet de lire des auteurs et surtout de les découvrir. cela m’a aussi conduit à m’intéresser à l’art et je compte me lancer prochainement dans la photographie. en Bref, la routine au quotidien! Connait pas! merci pour Votre agréable article – JP

  3. La culture en effet Sophy ce qui nous permet de grandes évasions, je me surprends encore à m’imaginer princesse ou guerrier d’un temps passé, que de voyages extraordinaires et fabuleux, et comme vous jp.visee, je voyage énormément grâce à internet et tient toujours l’espoir caché de réaliser ces voyages épiques en vrai… Plus le temps passe, plus j’apprend à vous connaître tout deux avec grand plaisir et constate que nous avons bien des points en commun entre autre cette passion pour tout ce qui touche de près ou de loin à la culture… La magie du web s’opère de nouveau, on y rencontre des personnes formidables et authentiques! Merci à vous! Bonne soirée.

  4. Bonjour Guylaine
    Il est heureux de « devoir » aller se coucher sans avoir pu accomplir tous les projets que nous souhaitions. Cela permet dès le matin, de trier ce qu’il nous reste à accomplir. Je citais hier cette phrase dans une conversation, la curiosité est une des bases de la connaissance et un signe d’intelligence.
    Venant d’une personne de bons sentiments, c’est le signe que l’on veut s’élever. Le principal étant de prendre les connaissances qui nous sont utiles, celles qui vous convenir à notre dévloppement personnel. Bien évidemment nous ne pourrons acquérir en une seule vie, ce qui s’est démontré en plusieurs décennies et cela n’est pas le but.
    Il n’est pas une personne qui en vale plus qu’une autre pour acquérir le savoir. Il n’y a que l’intelligence qui ne s’apprend pas, car c’est une façon de penser et de réagir aux événements. On se doit, tout au plus, d’améliorer nos comportements avec le temps…
    Je lis la liste de vos passions et je pense qu’elle est similaire à la mienne et de surement beaucoup de personnes sur ce site. Même si nous ne nous produisons pas dans toutes les rubriques, cela ne veut pas dire que nous n’y portons pas d’intérêt. En qui me concerne, je connais mes limites et sait que certains rédacteurs ont beaucoup de talents pour les animer.
    Vous avez parlé des galeries de Honfleur, et cela me donne envie de me renseigner via le net sur celles-ci. Peut-être je peux y découvrir des personnes intéressées par mon travail.
    Vous voyez chaque article amène une information positive, ne serait-ce qu’auprès d’une seule personne, c’est déjà un bien fait.

    PS : Je ne pense pas que vous effectuiez des tâches ingrates de femme d’intérieur car ces gestes sont pour le bien-être des personnes de votre famille. Il serait plus ingrat de ne pas en avoir à accomplir et être seule, car les liens familiaux et amicaux sont extrémement importants. [ceci est à lire tel un petit clin d’oeil de femme avec les mêmes tâches que vous…C’est la phrase que je me disais il y a longtemps pour me motiver ;.) et dont je n’ai plus besoin maintenant ]

    Je vous souhaite un excellent week-end familial emplit de lectures intenses après une sortie culturelle des plus intéressantes. ;.)

Les commentaires sont fermés.