Le témoignage d’un jour bleu

 Pour certaines personnes, le mot "nombre" est un véritable calvaire, mais pour lui, pour Daniel Tammet, les nombres sont des amis, voire une auto-thérapie.

 

 

Cela vous surprends surement n’est-ce pas ?

Eh bien dans ce cas, je vous conseille de vous diriger tout droit au rayon librairie et d’acheter son livre qui s’intitule "je suis né un jour bleu" et vous ne serez pas au bout de vos surprises.

 

Pourquoi tant d’engouements pour les chiffres ?

Daniel est atteint d’un syndrome rare, le "syndrome savant", si vous etes cinéphile, vous ferez le rapport avec Raymond Babbit,l’acteur principal du film "Rain man", joué par Dustin Hoffman, dans le film atteint également de la synesthésie, terme qu’emploie les scientifiques pour expliquer ce troublant phénomène.

 

 

Alors vous vous demanderez le point commun entre le titre "je suis né un jour bleu" qu’il a décidé de donner à son livre et le syndrome de cet homme.

Alors laissez-moi vous fournir un peu plus d’explications sur la synesthésie et tout vous paraitra plus clair.

Dans sa tete, Daniel Tammet est réellement né un jour bleu, il est né un mercredi, le 31 janvier 1979.

 

 

Dans son esprit tous les mercredis sont bleus, c’est typique à la synesthésie qui n’est autre que lier un chiffre à une forme, une couleur, une texture ou encore un mouvement.

Dans son livre, Daniel exprime avec douceur cette frénésie qu’il entretient avec les chiffres.

Je vous cite ici un extrait : "Quels que soient le moment ou l’endroit où je me trouve, les nombres ne sont jamais loin de mes pensées. Au cours d’un entretien à New York avec David Letterman, je lui ai dit qu’il ressemblait au nombre 117_ grand et dégingandé".

Mais ne voyez pas cela comme un don du ciel en lui-même car Daniel et tous ceux atteints de ce syndrome savant ne sont pas surdoués, ce sont des autistes.

C’est leurs déficiences mentales ou physiques qui expliquent ce procédé synesthésique dans ce cas bien précis et Daniel possède donc le "spectre autistique" comme souffrent la plupart d’entre eux.

Et ce n’est pas tout, car alors âgé de 25 ans, on lui diagnostique le syndrome d’Asperger, qui altère les interactions sociales, la communication et l’imagination, mais cela ne l’empeche en rien à l’heure actuelle de mener une vie normale.

On ne parle pas assez de cette forme d’autisme et elle est pourtant bien présente.

Grâce à son livre, Daniel Tammet nous ouvre les portes de son univers et d’un monde inconnu en nous relatant l’histoire de son enfance, de son adolescence et de l’épopée de sa vie actuelle, celle d’un autiste savant qui longtemps coupé du monde a réussi à se socialiser grâce à la force des nombres et qui nous livre un témoignage poignant avec un message d’espoir.