Le Télétravail : 
Activité professionnelle exercée à distance de l’employeur grâce à l’utilisation de la télématique. (Définition Larousse)

 

L’utilisation des ordinateurs et d’Internet s’est très nettement répandue ces dernières années. Avec la montée en puissance du statut d’auto entrepreneur et des nouvelles technologies, de nombreux chômeurs ont pu retrouver une activité et donc, un salaire.

 


 

Vous en avez marre des bouchons, de la ville, des frais de transports, de l’ambiance au bureau ? Optez pour le télétravail à domicile ! Telle est l’idée que beaucoup se font. En réalité, c’est certes un peu plus complexe.


 

Travailler à distance est une option qui en fait rêver beaucoup

16.7 % des français télétravaillent (plus d’une fois par semaine en dehors du bureau). 79% d’entre eux travaillent à domicile contre 15% dans un café, lounge, 8% en coworking, télécentre ou bureau partagé et 2.5% en centre d’affaires ! D’où la création de plus en plus nombreux de nouveaux espaces de travail.  Leur avantage est, entre autre, de pouvoir effectuer des RDV professionnel, d’être plus concentré et plus productif mais aussi de rompre avec l’isolement du domicile.



Travailler à domicile, c’est l’opportunité de gérer travail et quotidien simultanément. Cependant, pour que cela fonctionne, il vaut mieux être ordonné et organisé. Car même si travailler chez soi est un avantage, il présente également d’autres inconvénients. Il est très difficile d’apprendre à travailler au même endroit que là où vous avez l’habitude de vous détendre. Puis, vous êtes plus fréquemment dérangé qu’au travail car vous êtes tenté de faire plusieurs choses en même temps…

Depuis quelques années, on observe une migration de la population vers les campagnes. On peut en conclure que ces phénomènes sont liés.

 

 

Quelques chiffres concernant le rythme du télétravail :



Mais pourquoi ? 


Les télétravailleurs considèrent que ce "statut" présente quelques avantages comme :

          – Une meilleure efficacité et plus de concentration.

          – Moins de stress et de fatigue.

          – Retrouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée…

 

Le plus étonnant, c’est que 73% de ceux qui ne télétravaillent pas aimeraient le faire. Le hic, c’est que 53% d’entre eux se heurtent à un refus de leur hiérarchie ! Espérons que cette situation délicate continue de se marginaliser (évolution des mentalités).


Et vous ? Avez-vous opté pour le télétravail ? Qu’en pensez-vous ?