Alors que depuis près de 2 ans, les tatouages font leur apparition sur l’ensemble des plages du monde, il devient rituel pour ceux qui veulent se faire tatouer, ou re-tatouer, de prendre rendez vous à cette période !
En effet, l’été n’est pas propice aux tatouages qui doivent être protégés du soleil lorsqu’ils viennent d’être réalisés. Alors pour les montrer cet été, c’est maintenant qu’il faut prendre rendez-vous.
Le tatouage n’est plus ce qu’il était quand nos parents, dans les années 70 et 80 se barbouillaient quelques cœurs, croix ou « Maman je t’aime » sur les bras à l’aide d’encre de stylos billes et d’aiguilles chauffées.
Aujourd’hui, le tatouage est un art véritable, au même titre que la peinture. Seules les toiles sont un peu différentes ! (cf : photo : dos Angelina Jolie)
Fini le cliché du tatoueur qui essuie vaguement une vieille aiguille avec un chiffon sal, et, clope au bec et quelques verres dans le nez, hasarde un prénom sur le haut de votre bras. Les règles d’hygiène sont draconiennes et les dessins de très grande qualité artistique.
Le cliché du tatoueur tatoué sur la quasi-totalité du corps lui, à la vie belle, et pour cause : ce n’est pas qu’une légende ! Seb, tatoueur à Villemur sur Tarn (31), a bien voulu nous parler de sa passion :
Maytrela : Seb, pourquoi et comment es-tu devenu tatoueur ?
Seb : Depuis toujours attiré par l'art, le dessin et le rock'n'roll, ce métier, tout nouveau à l'époque à laquelle j'ai commencé m'a semblé être une façon formidable de conjuguer les 3. Et puis, j'ai toujours été subjugué par les tatouages bleutés que portait mon oncle.
M : Le tatouage est revenu à la mode : Pourquoi selon toi ?
Seb : Le tatouage n'est pas une mode, il a toujours existé, répondant à un besoin profond et spirituel chez l'être humain. Si on le voit aujourd'hui comme une "mode" c'est parce qu'il s'affiche allégrement sur Mr tout-le-monde et que les gens ont désormais un rapport au corps et à l'esthète différent, moins taboo. De plus les médias ont beaucoup promu cet art ces dernières années. Et puis le tatouage est désormais esthétique, et non plus simplement "shamanique" ou emblématique, comme à l'époque. Il n'est plus non plus réservé au cercle fermé des gangsters et autres mauvais garçons.
M : Combien de tatouages fais-tu par mois ?
Seb : Suffisamment pour vivre de ma passion, et c'est ça qui compte.
M : La clientèle aussi a évoluée : qui sont les clients « types » aujourd’hui ?
Seb : Papa, maman leurs enfants (majeurs !) et tout le reste de la famille. Va à la plage ou à la piscine et compte le nombre de personnes qui n'ont pas au moins un petit tattoo…
M : Et quel est le tatouage type ?
Seb : Tous les sujets sont abordés ou abordables, la seule limite est l'imagination…Bien sûr, les "standards" reviennent toujours : dragons, roses, tribal…Mais réinterprétés à chaque fois suivant l'inspiration du tatoueur et de son client.
M : Sur quelle partie du corps les hommes et les femmes préfèrent-ils se faire tatouer ?
Seb : C'est un objet de séduction, on attire toujours le regard là où l'on veut qu'il aille.
M : Ca fait mal ?
Seb : Bienvenue dans le monde réel, un tatouage se "mérite", il n'y a pas d'echappatoire, d'où la vieille ritournelle du tatouage : "No pain, No gain".
M : Ta compagne t’a rejoint et travaille à tes côtés. Est-ce toi qui l’as formé ?
Seb : C'est une excellente dessinatrice (sans quoi elle n'aurait jamais approché une machine à tatouer à mes côtés) et je suis là pour lui apprendre les rudiments, lui éviter les écueils du débutant. Après, le tattoo, c'est du dessin sur la peau, avec ses techniques et ses contraintes comme n'importe quel autre art…A elle de jouer.
M : Une femme tatoueur, est-ce courant ?
Seb : C'était plutôt réservé aux gros barbus avant, mais les femmes depuis de nombreuses années ont su se frayer une place dans ce milieu, en y apportant toutes leurs qualités.
M : Comment se fait-on connaitre ?
Seb : En effectuant jour après jour un dur travail, sans concessions !
M : Quels sont tes projets pour l’avenir ?
Seb : Développer toute une gamme de vêtements et d'accessoires de mode sous la marque "B-Bone", histoire d'apposer mes ch'tits dessins sur d'autres supports et de pouvoir les diffuser plus largement.
Affaire à suivre…
Alors, amateurs de tribal, polynésien, noir et gris ou couleurs éclatantes, style traditionnel, asiatique, réaliste, new school ou bio mécanique, piercing ou micro-piercing, vous avez une idée ancrée dans la tête? Il vous l’encre dans la peau !
Maintenant, j’ai hâte de voir le travail de sa compagne ! Bonne chance !
Les 13 et 14 septembre dernier, se tenait la « Tatoo convention » à Perpignan.
A cette occasion, 10 concours étaient organisés. Notre ami Seb à obtenu les prix suivants :
1er prix : Best of Day.
1er prix : Couleur
3eme prix : Femme.
Et vous pouvez me croire sur parole quand je vous dis que ces prix sont largement mérités.
Si non, voici l’adresse de son site : www.werewolf-art.com.
tres joli tatoutage suivant l endroit je trouve ca tres sensuelle mon endroit préféré chez les filles le bas du dos
Et, on en apprend beaucoup sur le tatouage…
Personnellement, je n’irais jamais me faire tatouer la peau ! Mais, je considère que chacun, que chacune, est libre de se faire tatouer un carré de peau ou la peau ! Cela ne me dérange pas du tout…
Par contre, et c’est hors sujet, je n’aime pas le pearcing ! C’est inesthétique !
Cher DOMINIQUE, un pearcing aux sourcils vous irait pourtant à merveille… ;D. Accompagné d’un tatouage, pourquoi pas un appareil photo ou bien le logo C4N, sur l’épaule …
😉 😉 😉
Je ne pense pas ! Là, je ne serais vraiment pas beau 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 !!!!!! De toutes les manières, je suis contre les pearcings…. Ceci dit, le logo de C4N tatoué sur le haut de mon bras… Pourquoi pas ? 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 Mais, il faudrait que ça soit petit et discret !
le tatouage
Un joli papillon sur l’épaule d’une belle jeune fille pourquoi pas. Ce serait beau à regarder sur la plage. Il faut qu’elle s’y prenne dès maintenant d’après vos dires Maytrela.
Bien amicalement
bonjour Maytrela
Le tatouage est un art ancestral.
Personnellement j’en ai plusieurs, réalisé en Belgique, à Anvers.
Il ne faut pas se tatouer sans réflexion. Il ne faut pas omettre que le tatouage est indélibile, l’enlever par chirurgie (laser), laisse des traces bien peu esthétique.
Il ne faut pas prendre cet acte comme un passage rituel, sans quoi bien des regrets…
Amicalement
Michel
Bonjour LUDO,
C’est vrai, faire un tatouage ne dois pas être une décision prise à la légère, juste pour faire comme les copains ou pour avoir l’air à la mode.Un tatouage reste à vie. On peux le tenter au lazer mais c’est beaucoup plus douloureux que le tatouage lui meme, qui lui, est quand même pas indolore.
Ensuite, un prénom par exemple, tatoué à l’heure où les divorces et les séparations ont triplés en 30 ans, c’est un peu dangereux.
En revanche, oui le tatouage est un art, d’une beauté et d’une sensualité rare.
Le moment du tatouage peut être très sensuel, autant que de découvrir un tribal au bas du dos, au dessus d’un jean’s taille basse. Mais ces messieurs savent de quoi je parle. Pour ma part, j’en ai 8, plus où moins visibles, que j’assume pleinement. Et oui, il faut aussi assumer son corps, quel qu’il soit, mais aussi son choix de le tatouer à vie. (le dragon sur le bras d’Angelina Jolie, malgré le lazer, est toujours visible). Faire un tatouage coute de l’argent. Le faire enlever coute très cher et fait mal !
Tres bon article merci de nous faire partager cela,on ressent vraiment la passion du tatoueur,et l histoire du tatoo egalement en particulier son evolution au fil du temps.Par contre je te remercie pas car ca me redonne envie de m en faire un autres grrrr 😉
@+ laurent
oui un tatouage cela est super,je me suis fait tatouer sur l’epaule pour mes 60ans et je suis tres content,sebastien mouchet est tres competent,je pense retourné le voir bientot et encore bravo sébastien a plus