le succès des livres sur la pensée positive

Actuellement, il est possible de remarquer l’engouement des lecteurs pour les livres dits "de pensée positive", ceux censés vous aider à gérer au mieux votre existence et votre manière de vivre pour parvenir à un état de bien être absolu. 

Je ne lis personnellement pas ce genre de livres mais je connais des gens qui n’achètent que cela. Dans ces livres, j’inclus tous ceux qui traitent du bien être, mais également de ceux qui proposent des recettes miracles pour parvenir à la richesse (et pas seulement mentale!), pour trouver les "voix du succès". Je me suis tout de même penchée sur ces ouvrages par simple et banale curiosité et la plupart du temps, on y trouve le même schéma. Une série d’exercices à répéter, des phrases à écrire puis à relire tous les jours. Il m’est arrivée de lire dans un de ces livres que si l’on pensait très fort à quelque chose comme à une forte somme d’argent, celle ci arriverait chez nous… Je ne sais pas si il y a beaucoup de gens qui croient à cela. Cependant, cela semble fonctionner lorsque l’on voit la vente de ces livres décoller dans les librairies. 

Alors suffit il de penser que l’on va devenir riche pour le devenir effectivement? C’est un peu gros quand même. Je suis cependant assez d’accord pour dire que penser positivement d’une manière générale permet de se sentir mieux. Il est certain que ceux qui voient la vie du bon côté et qui restent optimistes vivent mieux, du moins psychologiquement que les personnes qui voient tout en noir. 

Mais en regardant de plus près certains livres, cela me fait penser à une secte. Se lever le matin et se répéter vingt fois la même phrase devant le miroir, ou vivre en pensant qu’un chèque sera dans la boite aux lettres parce qu’on l’a voulu très fort.. Il y a vraiment des gens qui croient à cela? Faut il être désespéré pour croire les paroles de ces sois disant "écrivains"? 

 

5 réflexions sur « le succès des livres sur la pensée positive »

  1. Dites, Hallal, vous ne trouvez pas que les gens, sur C4N ou ailleurs ,subissent suffisamment de lavage de cerveau pour ne pas perdre leur temps et leur argent dans des lectures aussi débiles ?????

  2. Beaucoup de ses livres ne sont que un savoir vivre correctement et a la base d’une éducation simple des valeurs que l’on a tendance a oublier quelques peut voila tout

  3. [quote]P O S I T I V E Z Siempre![/quote]
    Pas de souci, Hallal…Mais laissez-moi positiver comme je l’entends!!! ;D ;D ;D

Les commentaires sont fermés.