Connaissez-vous la réalité scénarisée ? Il s’agit d’un nouveau phénomène télévisuel qui se commence à se développer sur toutes nos chaînes de télévision. La réalité scénarisée est une fiction inspirée de faits réels, peu coûteuse et rapide à tourner, qui connait de très bons scores d’audience.
En Allemagne, la réalité scénarisée est un véritable succès depuis déjà plus de cinq ans. En France, c’est sur le service public que le concept a vu le jour avec Le jour où tout a basculé produit par Julien Courbet. En avril 2011, le producteur finance une émission pilote qu’il propose à TF1 puis France 2. La première chaîne de France n’ose pas mais France 2 franchit le pas et connaît rapidement le succès avec cette émission depuis sa première diffusion en Juillet 2011. D’autant que le coût de production est bien plus faible qu’une fiction classique, audience maximale pour un budget minimal, cela ressemble à un produit imbattable !
Avec le succès d’audience de cette fiction d’un nouveau genre, les autres chaînes ont donc décidé de s’y mettre alors que TF1 n’avait pas pris le risque de diffuser Le jour où tout a basculé il y a seulement un an. Aujourd’hui, ces fictions fleurissent sur toutes les chaînes de télévision : Au nom de la vérité et Mon histoire vraie sur TF1, Face au doute sur M6 ou encore Si près de chez vous sur France 3, il y en a partout et pour tous les goûts ! Le public de ces émissions est en général féminin.
Toutes ces émissions sont l’occasion pour de nombreux acteurs de faire leurs premiers pas dans le métier tout comme pour les scénaristes et les réalisateurs. Le jeu d’acteurs est moyen quand on se décide de regarder ces émissions de plus près, le cachet doit sans doute être le motif le plus important pour tous acteurs. Certains acteurs ont même peur de mentionner leur participation dans leur CV … le succès de la réalité scénarisée ressemble fortement à celui de la télé-réalité à ses débuts !