Le Stade de France est-il en voie de perdition, tel un navire voguant sur les eaux instables de la rentabilité? La question est posée, soulevée, et sur bien des lèvres actuellement. Il faut avouer que l’horizon de l’enceinte francilienne s’obscurcit dangereusement, et la pérennité du plus grand Stade de France, risque aujourd’hui d’être remise en cause. La faute à qui?
L’annonce est tombée tel un couperet il y a quelques semaines. La FFR (traduisez Fédération Française de Rugby), lasse des coûts onéreux liés à la location du Stade de France pour les rencontres Internationales et les phases finales du Top 14, aurait décidé de couper les vannes, et de "s’offrir" sa propre enceinte. Un coup d’épée dans l’eau dirons certains, dans le seul but de renégocier les contrats de locations de l’enceinte de Saint Denis. Oui, peut être, mais aujourd’hui, le consortium du Stade de France, ainsi que les élus, déchantent.
La FFR avait prévenu, elle ne renouvellera pas son contrat de location avec le groupe assurant la gestion du Stade de France. Passage à l’acte ce jour, avec le choix de l’architecte qui sera responsable du projet. Un projet qui verra le jour en région parisienne, et plus précisément à Ris-Orangis dans l’Essonne (comme convenu depuis 6 mois). Pour la petite histoire, et surtout pour être précis, c’est le cabinet Popoulos qui aurait été choisi par les têtes pensantes du rugby hexagonal.
Bref, le projet avance à grands pas, la ville hôte est choisie, et les discussions sont tellement avancées que l’on sait déjà que cette nouvelle enceinte comportera environ 82 000 places. Une enceinte ultra moderne, avec toit rétractable, pelouse rétractable, des infrastructures à la pointe du progres, et un ensemble qui s’affiche dans la ligne écologique souhaitée par la FFR.le Coût? Environ 600M d’Euros, financé intégralement par des fonds privés (200M fonds propres 400M d’Emprunt)
Une nouvelle enceinte dédiée au Rugby, qui recevra les matchs du tournoi des VI Nations, la finale du Top 14, et quelques concerts durant l’année. Quand on vous dit que le projet est déjà plus que avancé..
Une nouvelle enceinte donc, qui devrait recevoir ses premières rencontres à l’horizon 2017, comme en atteste Pierre Camou, le Président de la FFR : "On tient nos délais (…) J’ai coutume de dire que je suis un défenseur du service public. La qualité de la SNCF, c’est que quand un train quitte la gare, il arrive toujours même avec une heure, deux heures de retard ou parfois une nuit dans le TGV. Notre projet arrivera en gare."
Le train arrivera en gare, c’est certain, mais comment en est-on arrivé à un tel divorce entre le consortium du Stade de France et la FFR?
En fait la chose est simple. Le Stade de France, dont on rappelle qu’il a couté la bagatelle de 364M d’Euros, est géré aujourd’hui par un consortium liant Vinci et Bouygues. Aujourd’hui, pour pouvoir évoluer dans cette enceinte de 81 000 places, il faut dont en passer par des locations d’enceinte auprès du dit consortium. "Oui", quoi que l’on en dise, ce Stade est une enceinte privée, et géré comme une salle de spectacle "ordinaire". En outre, les gestionnaires de l’enceinte prélève un pourcentage sur les recettes générées par les rencontres disputées au Stade de Saint Denis. Une location + un prélèvement sur les recettes, cela ne pouvait plus durer pour la FFR qui justifie ainsi sa décision d’investir dans une enceinte propre.
Aujourd’hui, le contrat liant la FFR au Stade de France arrive à son terme, ce dernier expirant mi 2013. Ce qui signifie qu’à partir de cette date, la FFR aura la possibilité d’évoluer ailleurs en France, quiet à louer des enceintes plus modestes, et de venir au Stade de France au coup par coups jusqu’à l’inauguration de son nouveau jouet.
Quid du Stade de France?
Avec le rugby en moins, quid du Stade de France? Actuellement le Stade de France reçoit diverses compétitions et animations durant l’année, que cela soit du Football, du Rugby, de l’Athlétisme, des concerts, etc. Pour autant, cela suffirait-il à faire vivre l’enceinte de Saint Denis? A coups sûrs, non. Le principale problème aujourd’hui de l’enceinte Nationale, est notamment son manque de club résident, c’est à dire un club à l’année avec des compétitions tous les 15 jours ou presque.
En outre, si la seule équipe de France de Football demeure dans l’enceinte, cela risque d’être plus que compliqué, car si l’on s’en réfère aux chiffres de l’an passé, le Stade de France était très loin d’être plein pour les rencontres des Footballeurs, et la période qui arrive risque d’aggraver la situation. Oui, l’Equipe de France de football organisant les Championnats d’Europe 2016 (Euro), elle est qualifiée d’office, ce qui signifie qu’elle n’aura à se mettre sous la dent entre 2014 et 2016, que des matchs amicaux. Et l’expérience a prouvé que les matchs amicaux sont très loin d’attirer d’avantage de public qu’une rencontre officielle. A titre d’exemple, le consortium perd régulièrement de l’argent sur les matchs organisés par les Footballeurs, ce qui n’est pas le cas des rugbymens.
Sans compter qu’avec la période qui arrive (2014-2016), cela risque d’être encore pire, et du fait que les conditions de locations sont les mêmes pour les Footballeurs et les Rugbymens, la FFF (Fédération Française de Football), envisage déjà de se délocaliser en province pour quelques rencontres afin de ne pas être trop déficitaire.
Un club résident?
N’oublions pas aujourd’hui, que outre les Equipes Nationales, le principal problème réside dans le fait de ne pas avoir de club à l’année (club "résident"). On pourrait penser que le Stade Français ou le Racing Metro seraient susceptibles de venir s’installer, mais à quels coûts? Alors vous allez me dire, enfin les puristes me diront, que le derby de Paris entre les deux équipes pré-citées frôle le remplissage tous les ans ou presque, ce qui est vrai, mais pour autant, cet exploit lié à la ferveur du derby peut-il être rééditer chaque semaine? Le doute est permis. Et puis, avec une enceinte faites surtout pour les Rugbmens qui ouvrira dans 4 ans, pourquoi aller jouer ailleurs?
Pourquoi pas alors les footeux du Paris Saint Germain? Au vu des conditions de locations, le Paris Saint Germain qui possède déjà "son" stade de 45 000 places Porte d’Auteuil, n’aurait aucun intérêt à venir à Saint Denis (Oui, le stade est en réalité une location, mais étant donné qu’ils sont les seuls à évoluer dedans, c’est un peu le leur, non?). En outre,la tendance actuellement du Paris Saint Germain serait plutôt de rénover le Parc des Princes, voir de se construire à son tour "son" propre Stade pour ne plus avoir à passer par la case "location".Après, il est possible que le PSG se rende au Stade de France le temps des travaux, mais cela ne durera pas 10 ans non plus.
Outre le PSG, il y aurait bien le Red Star de Saint Ouen, ou Créteil, mais là encore, niveau tarifs, cela ne serait qu’en pure perte.
Du coup, trouver un club résident tient de la "mission impossible", et il faudra trouver une autre solution.
Une autre idée pour le remplir?
On pourrait penser à l’attrait des concerts, mais Johnny tout comme les Rolling Stones ne sont pas éternels, et Mylène Farmer ne fait pas de concerts tous les ans. Trêve de plaisanterie, il est impossible de trouver des artistes capables de remplir une telle enceinte plusieurs fois par mois.
Retour du côté de la case sportive, avec par exemple des épreuves d’athlétisme, mais avouons que voir Usain Bolt venir faire un meeting à Saint Denis toutes les semaines n’est pas envisageable, bien que cela laisse rêveur. Et puis, lors des derniers meetings, le stade n’était de toutes façons pas plein, et la Diamond League n’a pas lieu à Paris tous les mois, mais une fois par an.
A court d’idées, aujourd’hui la question est soulevée, que faire pour remplir l’enceinte régulièrement? (Si vous avez des idées, n’hésitez pas à écrire directement au Stade, car là ils sont en panne sèche)
Qui va payer?
En voila une question intéressante, à savoir, qui va payer. Avec le Rugby en moins, le cout de vie de l’installation va augmenter logiquement, et du fait sera supporté par les futurs contrats de locations.
Actuellement déjà, l’Etat Français met la main au portefeuille pour amortir les pertes du Stade et compenser l’absence de clubs résidents. Depuis 1995 et la date du premier contrat entre l’Etat et le consortium, la France s’est engagée à verser entre 12M et 15M d’Euros par an au gestionnaire du Stade. Un coût supporté par moitié par les redevances en tous genres perçues par l’Etat Français. Faites un calcul rapide, et vous verrez que depuis la signature de la convention en 1995, l’Etat a déjà donné plus de 250M d’Euros au consortium et donc indirectement à Vinci et Bouygues.
* Précisions Importantes :
Petite précision qui vous fera bondir d’avantage de votre chaise, l’état s’est engagé lors de cet accord de 1995, à faire ses versements jusqu’en 2025, soit un total de 450M d’Euros !! Au vu du tarif, inutile de vous dire que l’Etat France n’est pas franchement emballé par le projet de la FFR, et par la création d’un nouveau stade..
Vous voulez bondir de votre chaise encore une fois? Vraiment? Alors sachez que sur les 364M d’Euros dépensés pour financer le Stade de France, le contribuable français à verser environ 189M d’Euros (52%) et que le reste a été financé par Vinci et Bouygues en échange d’une concession de 30 ans. En réfléchissant rapidement, entre les 189M versés à l’origine, et les presque 250M versés par l’Etat (et donc les contribuables), depuis 1995, le total des dépenses aura été d’environ 440M d’Euros…pour un stade qui en vaut 367M..
Alors du côté des politiciens, ont commence sérieusement à grincer des dents devant une telle dépense "inutile", et on cherche une solution pour se désengager au plus vite de cette manne financière annuelle. La Ministre des Sports a d’ailleurs déjà commencé à discuter sur ce point, ayant trouvé une faille dans la convention signée en 1995. Pour autant, cela n’arrange pas tout, car il faut malgré tout trouver une solution pour cette grande enceinte vide.. et sur ce coup là, le consortium aimerait bien voir le Ministère mettre la pression sur les Fédérations pour les faire revenir à Saint Denis au plus vite. Peine perdue, soyons bien d’accords.
En Conclusion
Bref, vous l’aurez compris, à trop vouloir presser les Fédérations en les ponctionnant de toutes parts, le consortium du Stade de France a vu partir sa meilleure manne financière (le record d’affluence moyen étant un certain France vs Angleterre en..rugby), et s’éloigner sa deuxième source de revenues (le Football). Cerise sur le gâteau, la nouvelle enceinte de rois de l’ovalie, sera capable elle aussi d’attirer des concerts et des spectacles en tous genres pour un nombre de place équivalent, mais avec l’avantage de disposer d’un toit (ce qui il faut l’avouer est bien pratique l’hiver).
Du coup, en conclusion, l’avenir du Stade de France semble plus que obscurcie, et aujourd’hui, il est à prévoir que cette magnifique enceinte (qui n’a pas encore fêté sa majorité), soit mise au rang des pertes et profits dans quelques années, et quelle ne soit plus qu’un monument à l’abandon de Paris. Quand on sait que l’Etat aura investi au fil des ans un peu plus de 440M d’Euros, et que l’on ne cesse de nous targuer que l’état français subit de plein fouet la crise financière, il y a matière à se demander si il n’eut pas été plus utile d’investir cet argent ailleurs..Autre solution, le vendre au kilo, car avec le coût des matières premières actuellement, cela serait peut être une bonne solution pour limiter la gifle financière. De surcroit messieurs du consortium, un nouveau stade verra le jour à Paris dans 4 ans, peut-être aurait-il besoin de matériaux à bas prix (sic).
Allez, en cadeau regardez à quoi ressemblera le futur stade de Rugby :
Grand Stade Rugby par FFR
Source :
http://www.leparisien.fr/essonne-91/grand-stade-de-rugby-la-federation-a-choisi-son-architecte-08-02-2013-2551069.php
http://www.leparisien.fr/sports/rugby/la-federation-de-rugby-en-passe-de-renegocier-son-contrat-avec-le-sdf-23-10-2012-2258333.php
http://www.leparisien.fr/espace-premium/sports/l-etat-ne-paiera-plus-d-indemnite-28-09-2012-2185397.php
http://www.leparisien.fr/essonne-91/grand-stade-la-federation-de-rugby-choisit-ris-orangis-29-06-2012-2070770.php
http://www.journaldunet.com/economie/services/business-de/stade-de-france-10-ans-chiffres-extraordinaires/5.shtml
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_de_France#.C3.89v.C3.A9nements_sportifs
[b]La mégalomanie et le clientélisme des élus nous précipite à notre perte. Le stade de France n’est qu’un triste exemple parmi tant d’autres (TGV, Grandioses Hôtels de départements et de régions …)[/b]
article très intéressant, reflet d’une triste réalité.
pourquoi ne pas revendre tout ça aux russes, aux émirats ou aux chinois qui pourraient le transformer en quelques mois en centre d’affaires? de toute façon la France va tout droit à sa faillite. à moins de le transformer en musée dédié à la bêtise humaine qui semble être la seule aujourd’hui a pouvoir remplir durablement ce stade – jp.visee
[b]@jp.visée,
Tout à fait et puis considérons le ratio temps d’occupation des stades/coût qui est ahurissant, cela dépasse l’entendement, et uniquement justifié par « PANEM ET CIRCENCES »? ce dont profitent les publicitaires et autres marchand du temple. Il serait temps à défaut de suppression, de taxer lourdement ces jeux du cirque à l’instar des autres casinos, loteries, courses de chevaux sans oublier le poker et les paris sur l’âge du capitaine.[/b]
[b]Zelectron,
oui, le stade de France est l’exemple type de la dépense démesurée, pour un retour sur investissement nul ou presque. Dommage d’avoir un telle dépense quand on se donne le luxe à côté de voir une population s’appauvrir..
Tom[/b]
[b]JP.Visée,
merci pour ce passage et ce compliment 😉 Réflexion intéressante de votre part, à savoir, pourquoi ne pas revendre tout cela aux chinois, russes, américains, quataris, etc? Très bonne question, mais je pense que cela devrait finir par arriver à moyen terme, la France ne pouvant se donner le luxe de payer si grassement une enceinte aussi peu rentable. En outre, le consortium ne pourra entretenir l’enceinte sans l’appui des pouvoirs publics, et se verra dans l’obligation d’élargir ses horizons. Ce n’est qu’une question de temps je pense, et lorsque l’on voit que les Chinois et les Quataris font une entrée discrète mais pourtant remarquée dans le paysage immobiliers français, en s’offrant bien des monuments historiques, ou du patrimoine, il y a fort à parier que cette enceinte finira de la même façon..
Tom[/b]
Super l’article, mais à l’avenir, il faudra penser autrement le stade, ça ne peut pas continuer de cette façon !