700 millions. Le nombre de spectateurs lors de la grande finale Espagne – Pays-Bas en 2010. Un chiffre astronomique, lorsqu’on sait que nous sommes à peine 2 milliards à avoir accès à l’internet, sur les 7 milliards de personnes que compte la population mondiale. Alors pourquoi cet engouement pour le football ? 

 

            

Plusieurs facteurs expliquent la popularité croissante de celui qu’on appelle désormais le sport-roi.

Tout d’abord sa simplicité permet à tout un chacun d’y jouer sans avoir à suivre un cours théorique. En comparaison avec le rugby par exemple, les règles sont extrêmement simples et faciles de compréhension.

Le peu de moyens nécessaires est un autre grand avantage. Il se joue partout, que ce soit dans les rues, dans un parc, dans un champ ou même dans une déchetterie. Que faut-il pour jouer au football ? Un ballon. Un ballon qui, parfois, se transforme en canette, en noix de coco ou, comme à ses tout débuts, une vessie de porc gonflée.

Dans de nombreux pays, la simplicité de ce sport permet à beaucoup d’espérer une vie meilleure. Je pense par là à de nombreux enfants africains pour qui le football représente leur seule porte de survie. Car cet aspect-là rend le football extraordinaire : il est accessible à tous.              Le football est devenu au fil des âges un langage universel. Ce sport pratiqué dans tous les pays du monde permet l’intégration sociale. Une personne sachant jouer au football trouvera toujours des gens avec qui jouer, avec qui s’entendre, avec qui parler (de football ?) et avec qui se lier d’amitié.


L’attrait international pour le football réside donc dans son caractère simple, social et accessible.