Le sport, pour bien grandir:

Le sport est une activité de loisir a première vue, mais peut très bien mener les joueurs vers des carrières de haut niveau.

Le sport, qu’il soit pratiqué en club ou en milieu scolaire, représente l’esprit d’équipe, le loisir, la santé. Car en effet, on notera que le sport permet au corps humain de garder énergie et tonus, et qu’en plus cela permet de tisser des liens, de se construire une vie sociale, ce qui est important pour l’enfant. Mais le sport peut être pratiqué tout au long de la vie, notamment par les adultes, afin de se maintenir en forme et de limiter des risques éventuels de vieillesse spontanée.

Le sport peut donc permettre aux jeunes de gagner leur vie, dans la limite de leurs moyens, s’ils arrivent a atteindre un niveau élevé, pour espérer entrer en équipe nationale.

Le sport est donc un acteur majeur dans le cadre de notre vie sociale: Dans les sports d’équipe, on apprend à apprivoiser ses partenaires, à sympathiser éventuellement, et, si l’entraineur est qualifié, on apprend respect et dialogue, ce qui est important pour que le jeu reste moral et plaisant.

Notons cependant que le sport devient un enjeu mondial, médiatique, un phénomène de société qui ne cesse de croitre au fil des années, et qui s’attaque autant au domaine socio-culturel qu’au domaine économique. Ceci est problématique, dans la mesure où le sport n’est plus considéré comme un moment de plaisir en équipe ou individuel, mais comme un moyen de gagner bêtement de l’argent. Car la bêtise est omniprésente dans le sport: On cherche a ressembler a Zinedine Zidane sans pour autant voir les conséquences graves qui profilent pour notre avenir. Car si un joueur de l’équipe de France de Basket-ball se casse un bras, ou qu’il doit suivre des diagnostics réguliers pour ses bras, il devient inutile pour l’équipe. Dans ce cas, on le renvois. Mais que fera-t’il de sa vie? Il faudrait que chacun comprenne que le sport n’est pas une affaire de longue durée, on ne pourra pas infiniment pousser son corps vers des limites que l’organisme humain ne peut atteindre…

Les sportifs sont cependant beaucoup surveillés quand il s’agit de tournois, car on n’est pas sans connaître « l’efficacité » du dopage. Les sportifs sont notamment suivis, et on peut adhérer au sport dans la mesure où c’est un moyen simple et naturel pour lutter contre le vieillissement et l’obésité, phénomène d’actualité et de plus en plus fréquent dans les pays industrialisés, de nos jours.

Chez l’enfant, on peut affirmer que le sport est un loisir conforme a une bonne santé, permettant a l’enfant de se développer au mieux dans son corps et dans sa tète. Cela incite donc les enfants a pratiquer une activité qu’ils aiment, avec d’autres camarades, afin d’être bien dans sa tête. Pour cela, les parents doivent encourager leurs enfants dans la pratique d’un sport, que l’enfant choisira suivant ses gouts.

En conclusion, pour petits et grands, le sport est un moyen de s’oxygéner, d’entretenir sa forme et son corps, et de se créer un réseau avec un esprit d’équipe constant. Encouragez votre entourage a y adhérer, et faites vous plaisir.