Le sorbitol des chewing-gums au banc des accusés

Qui a dit que les produits "sans sucre" étaient une révolution pour la santé ? Sûrement pas les gastro-entérologues allemands…

Vendredi 11 janvier, une étude a été publiée dans le British Medical Journal. Elle portait sur les effets secondaires d'abus de chewing-gums "sans sucre". Ce dernier est remplacé par du sorbitol dont on n'a peut-être sous-estimé les effets secondaires sur la santé…

Fortes diarrhées, perte de poids, déshydratation, crampes abdominales, des symptômes qui rappellent une gastro-entérite sauf qu'ils ne s'arrêtent pas tant que le consommateur ne cesse d'abuser du chewing-gum "sans sucre" ! (suite)

Deux cas ont ainsi été recensés. Un homme et une femme. Les deux usaient et abusaient de la gomme à macher et ne se rendaient pas compte qu'ils absorbaient une dose de sorbitol d'environ 20 grammes ! Madame avait perdu 11 kilos et monsieur 22 ! Tous deux souffraient des mêmes symptômes et c'est l'enquête qui a révélé la cause… La substance agissait ainsi comme un puissant laxatif sur leur organisme. Les symptôme ont disparu suite avec les paquets de chewing-gums et les deux "victimes" de la malbouffe ont pu reprendre une vie normale.

Ce cas relance le débat sur ces substances que l'on ajoute dans la nourriture, comme l'aspartame et autres faux-sucres accusés de tous les maux. Et si les rumeurs n'étaient pas si infondées ?

2 réflexions sur « Le sorbitol des chewing-gums au banc des accusés »

  1. sorbitol
    Le sorbitol est connu pour être un laxatif. D’ailleurs il est noté sur les paquets de chewing gum et bonbons en contenant de ne pas manger plus de 4 ou 5 bonbons, sinon c’est la diarrhée assurée. Les gens n’ont qu’à lire les compositions et les recommandations,tout simplement.

Les commentaires sont fermés.