Des chercheurs ont démontré le rôle protecteur d'une exposition modérée au Soleil, dans la lutte contre différents cancers…
Le centre de notre système solaire n'a pas fini de nous étonner. Dispensateur de vie, les médecins l'ont tout de même longtemps boudé pour ses effets néfastes sur la santé, notamment à travers le cancer de la peau. Aujourd'hui, les chercheurs redonnent ses lettres de noblesse à l'astre du jour. Il permettrait en effet de lutter contre l'apparition de certains cancers. Un allié de poids pour une thérapie «chaleureuse»… (suite)
La clé de l'aspect thérapeutique du Soleil se trouve non pas dans ses rayons, mais dans notre propre corps. Le rayonnement solaire incite en effet notre organisme a sécréter de la vitamine D, et c'est cette vitamine qui serait à l'origine des bienfaits du Soleil. Notre corps est parfaitement incapable de synthétiser cette vitamine sans les UV présents dans la lumière solaire.
Sous l'action de ce rayonnement, le corps synthétise la vitamine D à partir d'un dérivé du cholestérol. Cette vitamine intervient dans l'absorption du calcium et du phosphore par l'intestin et évite le rachitisme. Elle aide également le système immunitaire et préviendrait l'apparition de cancers du colon, des intestins ou même des poumons.
Le remède est pourtant à double tranchant. Ainsi Johan Moan, de l'Institut Norvégien d'étude du Cancer, estime que l'on pourrait aider les habitants des zones peu ensoleillées, en les soumettant plus longtemps à un tel rayonnement. Mais… en un an, le taux de cancer de la peau doublerait, tandis que 3 000 personnes seraient sauvées de l'apparition d'un autre cancer…
Un dilemme cornélien. Pour le moment, on pense que la meilleure solution serait la création d'un écran filtrant les UV les plus nocifs et permettant au corps de bénéficier des UV nécessaires à la création de vitamine D.