Durant la nuit de 26 au 27 juillet, durant plusieurs heures, le site de l’Elysée redirigeait tous ses visiteurs vers le site http://sortez-le.fr/. «Plus tu LIKE sur Facebook, plus tu TWEET, et plus Nico se rapproche de la sortie.» Voilà ce qu’on pouvait lire sur la page d’accueil de ce site, ce qui ressemble plus à une blague potache qu’à un piratage à proprement parler. 

Rien de méchant, mais cela aura suffit pour créer le buzz sur ce site.

Un hacker aurait profité d’une faille XSS pour pirater le site internet. L’Elysée a confirmé l’intrusion le lendemain matin en expliquant avoir « constaté cette nuit l’infraction et le problème a été résolu ce matin à 7h. Ils ont profité d’un module ancien qui servait à écrire au Président pour détourner temporairement l’adresse de la page d’accueil. »

Ce n’est pas la première fois que le président Nicolas Sarkozy est le centre de "blagues" de pirates. En effet, par le passé, le chef de l’Etat a en effet déjà été victime de plusieurs Google bombing qui faisaient apparaître son site sarkozy.fr en tête des résultats sur Google pour la recherche «trou du cul du Web» ou renvoyait vers son compte Facebook pour la requête «trou du cul». 

Son compte Facebook a également été piraté plusieurs fois. En janvier dernier, la page Facebook du chef de l’Etat avait été piraté et un faux message posté dans lequel on pouvait lire que Nicolas Sarkozy ne souhaitait pas se représenter.

 

Pour en savoir plus :

http://www.zdnet.fr/actualites/le-site-de-l-elysee-brievement-detourne-par-sortez-lefr-39762735.htm

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/des-plaisantins-exploitent-les-failles-du-site-de-l-elysee_1015485.html

Le "Google Bombing" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardement_Google

 

Qu’en pensez-vous ? N’hésitez-pas à réagir à cet article.