Afghanistan : un très incertain retrait…

« Fallait pas s’inviter » : parodiant le leitmotiv d’une séquence de « L’Autre Journal » de Canal+, la phrase s’applique à l’Irak, l’Afghanistan, et la Libye… Gérard Longuet vient, pour le JDD, de faire le fanfaron. Les « coalisés » persisteront tant que… leur protégés de Benghazi (oui, mais, lesquels au juste ?) ne seront pas au pouvoir à Tripoli. En Afghanistan, le retrait est programmé, car « la mission est accomplie ». L’ennui, en Irak, c’est qu’elle ne l’est pas tout à fait.

Les milices chiites font tout ce qu’elles peuvent pour faire passer le retrait des troupes américaines et autres (il reste encore quelques autres contingents de pays de l’Otan en Irak) de Bagdad et des provinces irakiennes (ou plutôt, aussi, kurdes) pour un fiasco. L’Irak est encore plus dangereux et agité que l’année précédente, admet Stuart W. Bowen Jr, délégué de Washington et du Pentagone pour l’Irak. Son rapport est commenté par The Daily Mail qui pointe les 15 soldats américains morts en juin dernier, mais aussi divers autres points soulevés par le rapport devant les chambres (The Congress) de Bowen. La fameuse « Zone verte », le camp retranché du gouvernement irakien et des ambassades à Bagdad, fait l’objet de tirs de roquettes et missiles légers plus fréquents. De plus, les assassinats d’officiels, de policiers, de juges, se poursuivent, plutôt en s’amplifiant.

Alors que l’heure est aux règlements de comptes entre factions au sein du Conseil national de transition de Benghazi, Gérard Longuet vient de rejouer l’unique note optimiste : « les jours de Kadhafi sont comptés, la population va se soulever. ». Tout indique le contraire. Les divisions au sein du CNT libyen laissent plutôt envisager une situation comparable à celle de l’Espagne républicaine, minée par les rivalités, les combats fratricides.

En Afghanistan, après l’assassinat du frère du président (proclamé élu démocratiquement), tout ce qui s’applique à l’Irak se vérifie. Il y a eu encore onze morts dans un attentat ce dimanche, à Lashkar Gah, capitale du Hemland. L’amiral Mike Mullen craint que le ramadan n’encourage les talibans à l’offensive et se demande si les événements du mois d’août ne vont pas remettre en cause l’objectif de retrait de quelque 10 000 soldats américains d’Afghanistan.

Le maire de Kandahar a été assassiné récemment, il y a eu une vingtaine d’autres morts dans une autre province la semaine dernière. Certaines milices formées par les Américains échappent à tout réel contrôle. Le retrait ne pourrait se faire qu’au prix d’une présence plus prolongée des militaires, privés de permissions et voyant reporter leurs dates de rotation (retour pour une période de repos prolongé). Les pertes de l’Otan en six mois sont de 330 militaires depuis début janvier.

Le général (en retraite) Stanley McChrystal, qui dirigeait l’ISAF en Afghanistan, estime que les dirigeants politiques afghans sont « leurs propres pires ennemis » (d’eux-mêmes, car question propreté…), et il se pourrait bien qu’il soit dit la même chose des futurs dirigeants libyens.

McChrystal est plus optimiste – mais seulement à moyen ou long terme – pour l’Irak. Le problème, c’est le présent.

L’Otan, qualifiée « d’organisation criminelle » dans une tribune libre publiée par la Pravda ce dimanche, peut-elle se permettre de se retirer comme prévu d’Afghanistan si le retrait de l’Irak tourne au désastre ? Peut-elle se permettre de faire marche arrière en Libye, soit de donner du répit à Kadhafi, qui saura en jouer, si l’activisme chiite se développe Irak ces prochaines semaines ?

En sus de l’impuissance manifestée en Syrie, de l’arrogance de l’actuel pouvoir Israélien, le sort de l’Irak, encore incertain, pèse sur l’attitude actuelle des dirigeants des pays membres de l’Alliance atlantique. Il faut pourtant savoir dire « stop ». La question : en sont-ils seulement capables, particulièrement dans les pays qui, comme la France, voient se profiler des élections majeures ? Cela vaut tout autant pour les principales formations d’opposition.

La France, qui n’a pu sauver la face en Indochine ou en Algérie, devrait y songer : à quoi bon poursuivre des conflits, si ce n’est pour la gloriole de certains dirigeants ? Sans, parfois, grandes chances de passer durablement pour les femmes ou les hommes « providentiels ». Cela vaut déjà, ce dimanche, pour Gérard Longuet, courroie de transmission d’éléments de langage auxquels il n’accorde peut-être pas toute la crédibilité que l’expression de « ses » convictions laisse entendre.

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

11 réflexions sur « Afghanistan : un très incertain retrait… »

  1. Ce n’est sans doute pas une totale déroute qui guette le contingent français en Kapisa (Afghanistan).
    Au 71e mort, résulterait-il d’un accident de circulation, Nicolas Sarkozy sera très probablement enclin à ne plus tenter de « [i]gagner les esprits et les cœurs[/i] », et de consigner les troupes (et les journalistes) dans des enceintes fortifiées.
    Soit moins ou plus du tout de patrouilles en compagnie de militaires ou de policiers afghans.
    Voire, comme le contingent italien, des « accommodements » avec les adversaires.
    Arriver au printemps 2012 avec une centaine de morts à la veille du scrutin présidentiel ferait très mauvais effet. Dans ce cas, à quoi bon supporter les très lourds frais d’une présence en Kapisa ? Mais après tout, comme ce n’est pas lui qui les supporte personnellement…

  2. Bonjour,

    Je constate avec surprise que « Jef Tombeur » n’est plus reconnu par Google.

    Quoi qu’est-ce ? Une éclipse temporaire, ou autre ?

  3. Pour J’ai trois ans : oh, vous savez, indirectement, on était intervenu au Biafra…
    Je ne dis pas qu’« on » intervient partout à mauvais escient (par ex., le Timor).
    Pour la Côte d’Ivoire, on verra à l’usage…

    Pour Un Petit Coucou : non, c’est plutôt en baisse, car des pages disparaissent, mais toujours environ 118 000 résultats pour « Jef Tombeur » et 6 800 pour jtombeur…

  4. Les militaires britanniques doivent maintenant rester un an d’affilée (ou presque, de courtes permissions hors du pays sont possibles, mais malaisées) en Afghanistan.
    [i]The Independent[/i] considère que le retrait des troupes risque d’entraîner une partition de fait entre les provinces aux mains des Talibans et les autres.

  5. MISSION ACCOMPLYE !:
    Au moins dix camions-citernes de l’OTAN ont été incendiés
    tôt lundi matin dans la province pakistanaise de Sindh (sud)
    lorsqu’ils étaient en route de Karachi vers Peshawa.
    KARACHY , le mot du maître !!!!!!!!

  6. A propos de « Jef Tombeur » sur Google : je me suis trompée; en fait, j’ai été induite en erreur par la nouvelle présentation de la page Actualités de Google.

    Bravo pour tes résultats !

  7. Gérard Longuet c’est pas un repris de justice ?comme beaucoup au gouvernement ? c’est une question.

  8. c’est un ancien d’Occident , Charly !
    En 1964, il prend part, en compagnie d’Alain Madelin,
    à la création du mouvement Occident, organisation de
    militants d’extrême droite souvent impliqués dans des
    affrontements violents contre l’extrême gauche.
    C’EST TOUT SAUF UN FRANC-MACON !!!!!!!
    CIA, mano en la mano !
    [url]http://bellaciao.org/fr/spip.php?article99532[/url]

Les commentaires sont fermés.