Ramadan : le mois bénis des musulmans.

 

 

Pour un musulman, il n’y a pas un mois qui soit plus important que le mois de ramadan. Ces 29 ou 28 jours durant lesquels tout musulman « adulte » doit s’abstenir de boire, de manger d’avoir des rapports sexuels équivalent à eux seuls à plus que tous les autres jours de l’année voie plus en termes d’adoration. Le jeûne du mois de ramadan fait parti des cinq piliers de l’Islam. Mais c’est aussi un temps privilégié pour se recueillir, prier et lire le Coran.

En effet, c’est pendant le mois de ramadan que Mahomet reçu la révélation du Coran. Et très précisément pendant La Nuit du Destin (Leïlett el Kader), entre le 26e et le 27e jour, une nuit qui équivaut à plus de 1000 nuits toujours en termes d’adorations.

Loin d’être un phénomène communautaire ou une sorte de tradition pour tous les musulmans, le jeûne du mois de ramadan est une obligation divine pour ceux qui ont la capacité de le faire.

Les enfants, les vieillards, les femmes enceintes et les malades en sont dispensés. Ce mois ne se résume pas au simple fait de se lever à 4 heures du matin pour manger, se priver de boisson et de nourriture pendant la journée et manger le soir après le couché du soleil. C’es bien plus que ça et on saurait que comprendre (mais pas justifier) les raisons de certains musulmans de ne pas observer cet important pilier de l’islam, qu’est le jeune du mois de ramadan, car ils ne savant pas pourquoi ils le font.

Le mois de ramadan est une sorte de rapprochement avec Dieu mais la première des raisons pour lesquelles un musulman jeûne est pour obéir à Dieu ; Mais en plus de cette obligation divine, il y’a aussi une raison non moindre, le désir de suivre la tradition des prophètes de l’islam.

Contrairement à la croyance populaire, le jeûne n’est pas seulement venu avec le prophète Mahomet, car les autres prophètes avant lui observaient notamment le jeûne. L’objectif étant donc d’accéder à une véritable quête spirituelle (la crainte révérencielle) pour obtenir l’agrément de Dieu et la tranquillité intérieure.

 

Pendant ce mois, le croyant :

  • Effectue ses cinq prières obligatoires et s’efforce de les faire à l’heure, communiquant directement avec le Seigneur et se rapprochant ainsi de lui,

  •  

  • Fait la Zakat-al-Fitr (Aumône de fin de Ramadân), lui rappelant qu’il doit s’acquitter de sa Zakat annuelle,

  •  

  • Effectue la Salat al-Tarawih, après celle de Al-‘Isha, rappelant au musulman qu’il peut aussi effectuer, au courant de l’année, des prières supplémentaires, augmentant ainsi sa foi et son rapprochement vers Dieu,

  •  

  • Arrêter les vices, tels que le tabac, l’alcool… qui sont déjà interdit et penser à sa santé et à celle des autres,

  •  

  • Réprimer ses passions qui détournent du chemin de Dieu et trouver une juste mesure, un juste milieu à toute chose,

  •  

  • Le fait de jeûner est un moyen de penser à ceux qui ne souffrent de malnutrition, dans la mesure ou le croyant ressent dans sa chair ce que peut ressentir une personne qui a faim. Il a conscience de la valeur des biens que Dieu lui offre tel que la nourriture et évite ainsi le gaspillage.

  •  

  • etc…

Cette année le mois de ramadan débute le lundi premier Aout, conformément au calendrier lunaire qui compte 11 jours de moins que le calendrier géorgien.  C’est un mois au cours duquel toutes les fautes passées sont effacées. C’est comme une sorte de naissance pour tout musulman qui a alors la possibilité de demander à Dieu de lui pardonner ses fautes antérieures et lui donner la volonté de ne plus ne commettre.

Le Ramadan dans le Coran

Voilà ce que dit le Coran à propos du jeûne pendant le mois de ramadan :

Sourate 2, La Vache, verset 185 à 187

185
– Le mois de Ramadan est celui pendant lequel fut commencée la descente du Coran, en tant que guidance pour les hommes et que preuves ressortissant de la guidance et de la démarcation (entre le bien et le mal). Quiconque parmi vous sera témoin de la naissance de ce mois, le jeûnera. A qui serait malade, ou se trouverait en voyage, incombe un même nombre de jours pris ailleurs. Dieu n’exige de vous que l’aisé, il n’exige pas de vous le malaisé. A vous de parfaire le nombre imparti, en glorifiant Dieu de sa guidance…
– Peut-être lui en aurez-vous gratitude.
186
– Que si mes adorateurs t’interrogent sur Moi, Je suis tout proche à exaucer l’invocation de qui M’invoque, quand on M’invoque. Puissent-ils donc Me répondre, puissent-ils croirent en Moi dans l’espoir selon la droiture…
187
Vous est rendu licite, durant une nuit de jeûne, le rapport avec vos femmes. Ne sont-elles pas votre vêture et vous la leur ? Dieu sait bien que vous vous fraudiez vous-mêmes. Il S’est repenti en votre faveur. Il a passé sur votre faute. Donc, désormais, ayez commerce avec elles. Désirez à la mesure de ce que Dieu vous assigne…
Mangez et buvez jusqu’à ce qu’un fil blanc se laisse par vous distinguer d’un fil noir, à l’aurore. Après quoi jeûne complet jusqu’à la nuit suivante…
Cependant, n’ayez pas rapport avec elle quand vous faites retraite dans les sanctuaires…
– Ce sont là les normes expresses de Dieu. Ne les serrez pas de trop près… C’est ainsi que Dieu explicitent Ses signes aux hommes dans l’attente qu’ils se prémunissent.

18 réflexions sur « Ramadan : le mois bénis des musulmans. »

  1. [b]Bonjour Intelo,

    Je crois que je ferai un très mauvais musulman pour deux raisons.
    La première c’est que je suis agnostique,
    la deuxième, je me vois mal en train de jeuner.

    D’autre part, il y a une partie commune des religions Juive, Chrétienne,Islamique qui s’attribuent à Abraham.
    Le moyen Orient fut le premier terrain où démographiquement ces populations vivaient ensemble.

    Dès lors je n’ai jamais compris pourquoi elles se sont séparées. Alors qu’il n’y avait qu’un seul dieu, il en a autant que de religions maintenant ce qui voudrait dire que ces dieux sont une invention de l’Homme? Qui détient LA vérité et pourquoi?
    Dès lors que veut dire ce mot la Foi?

    Ceci dit je respecte bien entendu tous les croyants quelque soit la religion qu’ils pratiquent mais à l’inverse ces mêmes religions ont été le théâtre de guerres fratricides alors qu’elles prônent l’amour, le pardon etc… Aujourd’hui encore une poignée d’hommes veulent instrumentaliser la religion uniquement pour mettre à leur seul profit l’argent et le pouvoir sur les autres hommes.
    Un élément supplémentaire qui me sépare de la religion en général.

    Mais j’ai une pensé vers la grande majorité des gens qui formes des communautés religieuses paisibles et principalement aux musulmans qui viennent d’entrer dans la période du Ramadan.[/b]

  2. Ludo
    merci pour votre message si réfléchi et surtout tolérant.
    Oui il y’a bien sûr un et un seul Dieu. Pour nous les musulmans, nous sommes à la fois juifs, chrétiens et musulmans, seuls les noms diffèrent. il y’a eu des chrétiens et des juifs parce qu’une partie des juifs ont refusé de reconnaitre Jésus comme prophète. et il y’a eu des musulmans, des juifs et des chrétiens parce que les deux communautés ont refusé de reconnaitre Mahomet. De ce que je sais, bien sûr, influencé par ma religion musulmane, les juifs et les chrétiens attendaient bien le dernier prophète mais chacun voulait qu’il soit issu de sa communauté et c’était un choc qu’il fut arabe. Bien plus vous savez que les hommes de « Dieu » étaient ceux qui dirigeaient le monde, reconnaitre une autre religion signifie la perte de leur prestige, l’argent amassée au non de Dieu et surtout le pouvoir que leur procurait et qui continue de leur procurer le droit divin.
    vous avez raison , c’est paradoxal, étant donné que toutes les religions prônent la paix, qu’il y’ ait eu autant d’innocents tués au nom de Dieu. Pour moi, une seule explication: la cupidité des hommes, voulant pouvoir, argent et consort.

  3. [b]Bonjour Intelo,

    Je ne dirai pas que vous m’avez converti par votre réponse, 🙂 mais elle a le mérite de sonner juste et j’apprécie beaucoup votre démarche intellectuelle.
    Une fois de plus ce sont les Hommes eux-mêmes qui sèment le trouble jusqu’à être leurs propres prédateurs.
    Il serait juste de dire que les méfaits de l’argent et le pouvoir ne sont pas le fait des religions mais avant tout celui des Hommes qui utilisent la politique, les entreprises, les banques, les cercles mais aussi les religions pour arriver à leurs fins.
    Et les ennemis des religions ce sont ces hommes là.
    On retrouve ceci en politique ou la république en elle-même est bafouée les droits de l’Homme avec car on vit une époque ou TOUT est instrumentalisé au seul profit d’une poignée de gus qui sont sans scrupule et à défaut de commettre les crimes eux-mêmes, à minima laissent mourir des gens.
    Même les animaux n’agissent pas de la sorte.
    Alors je ne peux souhaiter que pour celles et ceux qui pratique une religion, celle-ci leur permette d’être très lucide pour une vie de respect et de liberté, et à l’occasion du Ramadan que les musulmans puissent être une force de vie.[/b]

  4. EVANGILE DE JEAN CH 1
    1.14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous,
    pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire,
    une gloire comme [b]la gloire du Fils unique venu du Père[/b].
    1.15 Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié: C’est celui dont
    j’ai dit: Celui qui vient après moi m’a précédé, car [b]il était avant moi.[/b]
    1.16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce;
    1.17 car la loi a été donnée par Moïse, [b]la grâce et la vérité
    sont venues par Jésus Christ[/b].
    1.18 Personne n’a jamais vu Dieu; [b]le Fils unique, qui est dans
    le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.[/b]

  5. « 1.32 Jean rendit ce témoignage: J’ai vu l’Esprit descendre
    du ciel comme une colombe et s’arrêter sur lui.
    1.33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé
    baptiser d’eau, celui-là m’a dit: Celui sur qui tu verras
    l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise
    du Saint Esprit.
    1.34[b] Et j’ai vu, et j’ai rendu témoignage qu’il est le Fils de Dieu.[/b]
    1.35 Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples;
    1.36 et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit: [b]Voilà l’Agneau de Dieu.[/b] »

  6. A l’attention de Veritas
    Un Dieu pourrait il avoir un fils unique ou non ?
    Que veux dire fils d’aprés vous ?
    Et ce dit Dieu qui a un fils a t-il un pére , c’est à dire le fils de Dieu a t-il un grand pére?
    Le coran confirme aux croyants que Dieu est unique dans la sourat al ikhlass:

    1. Dis : « Il est Dieu, Unique.
    2. Dieu, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
    3. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.
    4. Et nul n’est égal à Lui

    Pretendre qu’un Dieu admet un fils est à mon avis illogique.Un vrai Dieu C’est Celui qui est etrnel ,pur , juste,immortel, puissant,qui n’a ni fils ni père c’est à dire qui ne se reproduit pas,soit qu’il est la force suprême et l’intelligence suprême.
    Ni David,ni MoÏse ni Jesus ni Mohommed ne possédent une seule de ces qualités .
    Je laisse pour Vous Veritas le soin de donner une conclusion à ce systéme d’équations.

    Je vous rappelle qu’un musulman ne l’est que s’il croit à la prophetie d’ABRAHAM pére des 4 envoyés de Dieu soit Azabour , la thorath , à l’evangile sont des ecritures saintes qui ont été récapitulées dans le coran aprés que des confusions et des falsifications ont été commises.
    Le coran derivant des trois ecitures a été descendu sur une personne parfaitement simple qui a été choisi differement de Moise et de Jesus et a été bien conservé parce que Moise fut accusé d’etre un magicien et jesus egalement .

  7. Réflechissez y bien : Dieu ne peut se contrarier, cher ami !!!
    Evangile selon Matthieu chapitre 3
    [i]3.13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean,
    pour être baptisé par lui.
    3.14 Mais Jean s’y opposait, en disant: C’est moi qui ai besoin
    d’être baptisé par toi, et tu viens à moi!
    3.15 Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est
    convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste.
    Et Jean ne lui résista plus.
    3.16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. [b]Et voici,
    les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre
    comme une colombe et venir sur lui.
    3.17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles:
    [u]Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.[/u][/b][/i]

  8. Merci Veritas et Abderrahmane pour vos différents versets ou psaumes (je ne sais pas vraiment comment vous appelez ça dans la bible). MAis comme Ludo lui l’a compris, il ne s’agit en aucun cas d’un étalage des versets des différents livres saints. Et les débats sur la trinité est quelque chose de très délicate et que ce n’est pas en citant quelques phrases qu’on saurait tomber d’accord.
    Pour ma part je citerais simplement un verset du corant qui dit: « A eux leur religion et à nous le notre. »
    Sincèrement personne ne sait quand est-ce que toutes ces querelles ont commencé. Dans l’histoire de l’islam, un roi chrétien du royaume d’Abyssinie est mentionnée. Au tout de la religion, ceux qui s’étaient convertis à l’islam étaient persécutés par leurs propres frères arabes qui refusaient d’adopter un Dieu Unique car ça ruinerait les commerçants qui tiraient pèlerinage de la masse énorme de pèlerins qui venaient nombreux autour de la Kaaba vénérer des différentes divinités.
    Ce roi avait accueilli des musulmans et les avaient protégés contre leurs propres frères.
    maintenant avec toutes les croisades les conquêtes et autres, on ne sait vraiment qui a attaqué qui, qui veut faire quoi. Et dans tout ça toutes ces religions prônent un dialogue de paix , d’amour et de tranquillité

  9. ce n’est pas en citant quelques phrases qu’on saurait tomber d’accord.
    evidemment puisque le Bible déclare le contraire du coran !!!:
     »
    3.16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici,
    les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre
    comme une colombe et venir sur lui.
    3.17 [b]Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles:
    Celui-ci est [u]mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection[/u].[/b] »

  10. je ne suis pas entrain de nier les divergences, je voulais juste dire que nous ne tomberons jamais d’accord. Donc vaut mieux éviter d’en débattre.
    je ne maitrise pas très bien la question de la trinité mais voilà la réflexion d’une personne qui semble bien connaitre le sujet.
    [url]http://www.islamhouse.com/files/fr/ih_books/fr-whyIchoseIslam-Emery.pdf[/url]

  11. QUE NOUS SOYONS D’ACCORD OU PAS CELA N’A AUCUNE IMPORTANCE !
    L’IMPORTANT, C’et ce que dit la BIBLE !!!
    (ancien & nouveau testament )
    l’ancien ne venant que préparer le nouveau et le validant par la prophetie
    des vrais prophètes d’Israel ; Mahomet étant un faux prophète qui parle de lui-même
    reprenant l’hérésie du prètre egyptien Arius .
    voir a ce sujet l’article sur C4N :
    [url]http://www.come4news.com/de-lexegese-scientifique-du-coran,-par-frere-bruno-bonnet-eymard-459842[/url]

  12. Bon Ramadan, Intello! J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour ce long mois de jeûne…propice au recueillement et à la réflexion. Pour le reste, je suis athée.

  13. Veritas, je ne veux pas transformer cet article en une discussion sur la bonne ou la mauvaise religion ni pour le bon ou le mauvais prophète. Je suis musulman, le mois de ramadan est venu et j’ai écrit un article sur ça et ça s’arrête là. je ne suis pas entrain de prêcher.
    tout comme un juif peut écrire un sujet sur la sienne et vous sur la votre. Ce qui est important pour vous ne l’est pas pour moi.

    Merci Siempre, ça fait plusieurs baux, content de vous lire, c’est toujours une grand plaisir. De la tolérance, toujours bon cœur, ne changez jamais surtout!!!

  14. [i]Tout comme un juif peut écrire un sujet sur la sienne et vous sur la votre. Ce qui est important pour vous ne l’est pas pour moi.[/i]

    Tout à fait juste,intelo!

  15. errare humanum est !!!!!!!!
    « faute de connaissance le peuple [b]périt[/b] »
    surtout pour ceux qui ne veulent pa voir la Vérité en face !
    Sans Jésus , il n’ y a pas de sacrifice pour le peché et
    pour ceux qui auront refusé son salut à travers son sacrifice,
    ce sera la perdition eternelle …
    je suis obligé de vous le dire .

Les commentaires sont fermés.