Le SIDA : Petit point scientifique – Partie I

 

 Partie I : Pourquoi doit-on attendre quelques temps avant de faire le test après la supposée infection ?

 

 

 

 

 

Le SIDA, fléau de ces vingts dernières années touche en moyenne 5 millions de nouvelles personnes chaque année. Il y aurait plus de 40 millions de personnes vivant avec le VIH.

 

Tout d’abord une personne ne peut être déclarée séropositive qu’après une période d’environ 22jours après l’infection, c’est à dire que si vous faites le test, avant ce laps de temps, vous serez déclarés séronegatifs alors que vous êtes peut être infectés. D’où la necessité de faire l’analyse après cette période dite de primo-infection.

 

Pourquoi ? Tout simplement parce que  les tests ne détectent pas le virus en lui même mais ils détectent les anticorps combattant contre le VIH, c’est à dire qu’ils détectent ce qui agit spécifiquement dans notre corps contre le VIH et uniquement contre lui.

Or, ces anticorps, luttant contre le VIH, ne sont présents qu’après environ 22jours, temps necessaire à la réponse immunitaire de notre organisme. C’est à dire que lorsque le Virus entre dans l’organisme, il n’est pas immédiatement combattu par les anticorps spécifiques, notre organisme a besoin d’un temps d’adaptation avant de "lancer l’attaque défensive".

N’oublions pas que le SIDA est la 4ème cause de décès dans le monde et la première cause de décès en Afrique et que pour se protéger il existe le préservatif. La meilleur solution pour eviter la contamination est d’être vigilent et de ne pas adopter une conduite à risque : multiplications des rapports non protégés avec des personnes différentes voire inconnues, ne pas s’échanger les seringues dans les prises illicites ou mieux ne pas se droguer du tout !

Dans le cas de la transmission mère-enfant, il existe des traitements lourds et couteux mais qui fonctionnent cependant assez bien.