A l’occasion des benoîtes africâneries lâchées dans un avion en vol vers Yaoundé, et après le scandale des excommunions brésiliennes, il a fallu que des voix françaises s’élèvent à propos du Sida et derechef des préservatifs. Ces joyeux bouts de latex qui explosent dans les histoires salaces ou en bombes à eau sur le trottoir.

  Passons sur la critique de ces paroles déplacées car beaucoup a déjà été dit sur les errances de Sa Sainteté, errances qui dénotent une méconnaissance de la sexualité et de la culture africaines, équatoriales surtout.

   Mme Boutin, toutefois, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a cru bon d’esquisser en faveur du Pape une défense avec l’argument hédoniste chrétien ou, naturelN’a-t-elle pas déclaré sur RTL que « ce n’était pas drôle de mettre le préservatif quand on fait l’amour ».  Le Sida n’est pas drôle non plus… « La lutte contre le sida, c’est d’abord la recherche… »  a-t-elle ajouté. Les ravages de la maladie n’attendent pas les découvertes et la prévention paraît plus raisonnable. 

  Les contradictions intra gouvernementales ne sont pas nouvelles et il ne sert à rien de les stigmatiser. Chacun a le droit d’exprimer ses convictions religieuses, politiques ou sociales. Sans omettre cependant la priorité de l’intérêt général. 

  Toutefois, Mme Boutin était au gouvernement lorsque fut débloqué un budget afin d’équiper les lycées, tous les lycées, de distributeurs (bon marché). Sans doute ignore-t-elle, ou bien s’élève-t-elle contre, cette mesure préventive, d’autant que des organismes agrées par l’EN font des conférences avec démonstration dans les établissements. Le Ministre de l’Education Nationale, lui, alors, se posait moins de questions épicuriennes. 

  A-t-on déjà oublié les émissions spécialisées récentes à la télévision sur diverses chaînes où la pose du préservatif était montrée, expliquée, commentée ? Cette télévision que l’on accuse de pervertir la jeunesse faisait œuvre plus qu’utile, indispensable.

  A l’heure de la mode des sex toys, nous pouvons indiquer à Mme le Ministre qu’il en est même d’excitant, à picots, parfumés, etc.. indiquer aussi que la pose de cette prévention – quasi parfaite- peut donner lieu à des jeux érotiques qui dépassent sans doute l’idée d’une simple copulation procréatrice.