Lors d’une déclaration présentée à Durban en Afrique du Sud lors de la conférence de l’ONU sur le climat, le secteur du transport maritime se dit prêt à accepter une taxe sur ses émissions de CO2. En effet, avec le réchauffement de la planète, de nombreuses mesures sont prises afin de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Il faut noter que le secteur du transport maritime ne représente que 3 % des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, ce secteur n’est en aucun cas soumis aux contraintes de réduction de son émission de gaz.  Contribution au "Fonds vert"  Cependant, ce secteur entend participer au débat en apportant sa contribution dans la démarche de réduction de gaz à effet de serre. Les fonds versés par le secteur du transport maritime seront octroyés au "Fonds verts". Ce fond permettra de mener à bien la politique d’acheminement de 100 milliards de dollars à l’horizon 2020 vers les pays ayant une forte vulnérabilité au changement climatique.  Mesures souhaitées par le secteur 

La chambre internationale de la marine marchande (ICS) qui représente 80% de la flotte marchande mondiale, en accord avec l’Oxfam et les ONG WWF souhaitent l’exécution de mesures qui pousseraient à la réduction des gaz à effet de serre pas les navires.

 

 La déclaration de Keya Catterjee 

Keya Chatterjee, directrice de la politique climatique au WWF n’a pas manqué de préciser que cette opération avec le secteur maritime est un accord de principe. Elle a souligné que les modalités de cet accord devaient encore être négociées avec ceux-ci. Ces négociations supplémentaires devraient se faire avec IMO qui est l’Organisation Maritime Internationale. Peter Hinchliffe, secrétaire général de l’ICS l’a confirmé dans un communiqué. Il a aussi expliqué que cette manière de faire est dans le but que les règles de réduction s’appliquent à tout le secteur maritime et cela en accord avec les règles de la convention-climat de l’ONU.