Le scrumping est une activité hallucinante très en vogue dans les villes au Royaume-Unis actuellement. En quoi consiste-t-elle ? Son principe est de récolter des fruits sur des arbres ou dans des vergers dans des propriétés abandonnées ou mal entretenues, souvent envahies de ronces et de détritus. Les informations circulent entre cueilleurs et les bons plans sont bien gardés, un peu comme les bons coins à champignons en France !

Il existe deux façons de considérer cette activité.

Une activité bon enfant et conviviale

Le scrumping est une façon d’entretenir et d’éviter que les fruits de saison pourrissent sur l’arbre. Il permet ainsi d’éviter le gâchis. Mais cette aventure n’est pas de tout repos, car ces cueilleurs des villes se heurtent à des difficultés telles les chiens, les rats, les orties, les ronces… Ils leur faut souvent une grande motivation pour passer ces étapes. 

Qu’en pense la police ? Les autorités se montrent plutôt compréhensives et tolèrent ces agissements avec amusement. En effet, aucune dégradation n’est faite et aucun propriétaire ne s’est jamais plaint. Certains propriétaires auraient même fait appel à ces bénévoles pour récolter leurs fruits comme un service rendu. Une bonne façon de faire des économies et de manger sainement, en évitant d’acheter des fruits. 

 

Cadre législatif

L’autre version est le contexte illégal de ces cueillettes, car elles peuvent être considérées comme un vol du bien d’autrui. De plus, le fait d’escalader des barrières, d’ouvrir des portes peut être considéré comme une effraction de domicile et donc un délit. D’ailleurs le scrumping ne date pas d’hier en Angleterre. En effet des archives montrent qu’en 1791 plusieurs personnes avaient été arrêtées suite à cette pratique, qui est toujours considérée comme un délit aujourd’hui. Mais la dernière plainte remonterait à 1829 !

 

En résumé, on peut dire "vive le scrumping" s’il se limite à quelques personnes honnêtes et respectueuses et s’il ne devient pas une activité en vue d’un commerce illégal et "fructueux".