L’abstentionnisme en question .

 " voter est un droit, c’est aussi un devoir civique " . Pour certains il s’agit plus d’un droit que d’un devoir… Mais pourquoi ? et qui sont ces abstentionnistes ? 

 Dès l’âge de 18ans, chaque citoyen français a la possibilité de voter. Sur la carte électorale on peut lire ces mots « voter est un droit, c’est aussi un devoir civique ». Or de nos jours, on constate une forte montée de l’abstentionnisme.

Aux yeux de certains français donc, le droit de vote est davantage un droit qu’un devoir.

  On peut y voir différentes raisons.  D’abord, cela peut être exceptionnel et dû aux dates des élections. En effet, si celles-ci tombent lorsque les individus sont en vacances, peu d’entre eux auront le réflexe de voter par procuration. 

Ensuite, cela peut être pour des raisons plus profondes liées à une crise de la représentation politique. En effet, de plus en plus d’individus déclarent ne plus trouver de parti politique en adéquation avec leurs propres idéaux. Ainsi, plutôt que d’apporter leur voix à des candidats aux idées avec lesquelles ils ne sont pas en accord, ils préfèrent simplement ne pas voter. Une certaine méfiance peut aussi s’observer, celle-ci étant , selon les dire des abstentionnistes, dû aux « promesses non tenues » des Politiques.

  Autre explication, la contestation. L’abstentionnisme peut être contestataire, c’est à dire qu’un individu peut ne pas voter dans le but de montrer au système son mécontentement. Cette forme de contestation rejoint l’idée selon laquelle les promesses électorales ne sont pas tenues.   Qui sont les abstentionnistes ?  

Bien malgré ce que l’on peut croire, les classes les plus populaires ne sont pas les seules à ne pas voter. Et pour cause, l’abstentionnisme de contestation ( qui est la forme la plus répandue en ce moment ) est bien souvent menée par les intellectuels qui ont davantage conscience des dysfonctionnement de l’état et qui, de ce fait refusent à leur accorder leur confiance.

  Cependant, les marginaux ou les personnes les plus défavorisées font toujours partie des abstentionnistes, souvent parce qu’il considèrent ne pas être intégré à la société et donc aux décisions politiques.   L’abstentionnisme est donc un fléau en pleine croissance en France. On l’a notamment vu lors des dernières élections cantonales…