Le scandale Satyam aura de lourde conséquence sur le capital confiance des investisseurs.

Souvenez-vous : Satyam Computer Service est la 4eme société de Service Informatique Indienne. Elle emploie plus de 50 000 informaticiens répartis sur 6 continents. Son patron, Ramalinga Raju, a été placé vendredi  en garde à vue pour une gigantesque fraude comptable de 1 milliard de dollars. Il a avoué avoir gonflé ses déclarations de bénéfices sur plusieurs exercices.

Son sens de l’honneur( ?) l’a poussé à couvrir les autres membres de l’équipe dirigeante en affirmant que cette malversation n’était connue que de lui seul et qu’il n’avait personnellement tiré aucun bénéfice dans l’affaire.

On évoque volontiers une affaire qui a défrayé la chronique 7 ans auparavent : Enron.

Ainsi l’équivalent de notre CAC 40, l’indice Sensex 30 dégringole allégrement alors que la bourse de Bombay se comportait plutôt positivement face à la crise actuelle. Certes, des mesures vont être prises pour contrôler les entreprises indiennes cotées et rassurer l’opinion des acteurs du marché mais cette gigantesque fraude restera longtemps dans les esprits.

Dans le débat qui secoue la place internationale sur ce type de dysfonctionnement, l’intégrité des cabinets d’audit est fortement remise en cause d’autant que Satyam venait de faire l’objet d’un rapport de Price Waterhouse qui n’avait pas décelé la supercherie.En bref, un voile de suspicion s’étend de plus en plus sur tout le système financier alimentant une ambiance délétère et pérenne.