Sarcosuchus imperator, un crocodile de 12 mètres de long et quatre mètres de large qui vivait il y a 110 millions d’années au Niger et dont la Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte dans le Drôme est en train d’achever une reconstitution grandeur nature.
Le Sarcosuchus imperator est le plus grand crocodile ayant jamais existé sur la planète, un homme pourrait s’allonger dans sa gueule, sa mâchoire comptait plus de 100 dents et l'extrémité de son museau comprenait une excroissance en forme de bulbe à l’image des gavials actuels. Il était couvert d'une carapace d'écussons osseux, qui portaient chacun des anneaux de croissance annuelle.
Ce crocodile fut découvert par M. Philippe Taquet et France de Lapparent de célèbres paléontologues français du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris au cours de plusieurs expéditions de 1951 à 1959 dans le désert du Niger.
C'est la première reconstitution grandeur nature de ce crocodile en Europe. La reconstitution de ce crocodile avec des dents longues de 15 cm et court sur pattes, qui pesait près de 10 tonnes, fut réalisée en résine de polyester sur une structure de carton et de bois.
La reconstitution devrait être finie pour la fin août 2007, le temps de finir les détails, les concepteurs terminent la sculpture de ses écailles, il est également possible de le désassembler ce qui permettra de réaliser diverses expositions dans plusieurs musées d'histoire naturelle en Europe, plusieurs muséums en ont déjà effectué la demande.