La française Marion Rolland a réussi l’exploit de devenir championne du monde de descente de ski alpin hier dimanche, aux mondiaux à Schladming en Autriche. A trente ans, elle succède à Marielle Goitschel, qui avait remporté cette épreuve reine en 1966 à Portillo au Chili.

Cela faisait  47 ans qu’une française n’avait pas brillé à ce niveau là et cela fait chaud au cœur des français de voir cette battante, surmonter ses doutes suite à des chutes ces dernières années et surtout lui permettre d’effacer sa cruelle désillusion lors des jeux Olympique de Vancouver en 2010.

 

Elle en rêvait depuis bien longtemps et elle a réussi cet exploit le jour "J", sur cette piste verglacée de Schladming là où de nombreuses favorites ont eu certaines difficultés à s’affirmer.

 

Partie avec le dossard n° 22, elle n’avait qu’une idée en tête, faire mieux que l’italienne Nadia Fanchini qui avait fait le meilleur chrono de l’épreuve. Grâce à une course parfaite sur une piste qu’elle apprécie particulièrement bien, cette fantastique glisseuse a pris la tête de la course et ne l’a plus jamais quitté.

 

Cette victoire est pour elle une sérieuse revanche, sur ses échecs passés et surtout sur sa grande désillusion des Jeux Olympiques de Vancouver où juste après le départ elle avait chuté en se blessant  gravement au genou et avait dû supporter les railleries du moment qui avaient fait le buzz sur  Internet.

C’est dur de se relever de tout cela et il faut en plus d’un travail acharné avoir un sacré mental pour revenir au meilleur niveau. Marion l’a fait et on ne peut que la féliciter.

 

Son heure de gloire est enfin arrivée ce dimanche 10 février et cela ne peut que la conforter et surtout la libérer pour affronter de nouvelles compétitions dans les meilleures  conditions.

 

La première semaine des championnats du monde de ski a donc bien commencé pour la délégation française, puisqu’après la médaille d’argent de Gauthier de Tessières en super-G messieurs, et celle de bronze de David Poisson en descente, c’est une véritable consécration pour Marion avec cette superbe médaille d’or en descente.

 

Souhaitons que la fête continue et que les courses à venir ramènent à la France de nouvelles médailles tout aussi inattendues.