Le Rwanda s'est enfin décidé à abolir la peine de mort dans son pays, à la suite d'un projet de loi du président Paul Kagamé, chef du parti le Front patriotique rwandais.
En effet le projet, accepté en juin dernier par l'Assemblée et également adopté par le Sénat le 11 juillet, va permettre au pays de transférer les acteurs présumés du génocide en 1994, qui avait fait selon l'ONU 800 000 morts, essentiellement des populations appartenant à la minorité Tsusie …
Le Tribunal pénal international avait posé cette condition majeure parmi d'autres afin de faire respecter peu à peu les Droits de l'Homme dans ces pays en difficulté.
Ainsi donc l'UE et surtout la France s'estime très satisfait de la décision prise par le Rwanda et ont affirmé que l'abolition universelle de la peine capitale était "une des priorités de la France et de l'Union européenne". La France pourra donc peut être désormais renouer des liens avec ce pays, avec lequel elle n'avait plus de contact depuis 2005, à la suite d'un différend toujours à propos du génocide.
Malgré tout le Rwanda a affirmé lui n'avoir fait ça que dans son propre intérêt national ….
Avec le Sénégal, qui l’aura abolie en décembre 2003, l’Afrique du Sud, qui l’aura abolie dès l’arrivée de Mandela au pouvoir, le Mali, qui l’aura abolie dès l’élection de Oumar Alpha Konaré, le Rwanda est le quatrième pays africain à avoir aboli officiellement la peine de mort de son arsenal judiciaire….
Dans tout le continent africain, de nombreux juristes militent pour l’abolition de la peine capitale, qui n’est plus appliquée, ni au Togo, ni en Côte-d’Ivoire, ni au Bénin…
L’Association « ENSEMBLE CONTRE LA PEINE DE MORT » ( http://www.ecpm.org ), que j’ai eu l’occasion d’interroger, milite pour l’abolition de la peine capitale dans le monde entier, mais également sur le Continent africain.
MORTS
Il n’y a en effet que Dieu pour avoir le droit de vie et de mort !
en effet la loi qui permettait la mise à mort n’était que l’ombre des choses à venir qui sont venues par Jésus-Christ.
Malheur à l’homme qui refusera consciemment l’offre de Salut de Dieu en Jésus-Christ car il sera condamné à la seconde mort !
Et cela les religions ne le disent pas; mais les saintes Ecritures l’affirment !