Tous les ans à la même époque, le rituel des vendanges revient dans une ambiance festive dès la fin août et jusqu’à la mi septembre.
Participer à la récolte des raisins pour permettre aux viticulteurs de fabriquer l’or rouge de l’année, n’est pas seulement une activité ludique. Pour l’avoir fait à l’époque où j’étais étudiante, je peux vous dire que c’est un travail harassant qui demande d’être en bonne condition physique.
On commence très tôt le matin et les fins de journée sont assez difficiles surtout lorsqu’il fait très chaud. Depuis quelques années, il y a de plus en plus de personnes d’un certains âge, ayant du mal à retrouver un travail ou même tout simplement des jeunes retraités qui postulent pour ce type d’activité saisonnière. Cela leur permet d’avoir un complément financier qui leur permet d’assurer leur quotidien ou de compléter une petite retraite. Ce qui est agréable, c’est de se retrouver en pleine nature, avec les senteurs du moment et de travailler en équipe de façon solidaire.
L’entraide est très grande entre toutes générations confondues pour répondre aux exigences imposées par les viticulteurs. Les repas en plein air, permettent de nombreux échanges dans une ambiance très conviviale. Et puis, cela permet aussi de connaître de façon plus précise le processus de vinification et toutes les petites astuces qui permettent aux différents cépages de développer toute leur volupté.
Que ce soit en Alsace, en Bourgogne dans le Beaujolais, dans le Médoc ou dans toute autre région de France, le charme des vendanges est toujours le même. Vous entendrez très souvent les propriétaires récoltants se plaindre des conditions climatiques, en prétextant qu’il y a eu trop de froid, pas assez de pluie, ou pas assez de soleil, mais au final, ils sont fiers de sortir le nectar de l’année qui leur permettra de rentabiliser leur activité.
Gageons que pour cette année la récolte soit suffisamment florissante, pour pouvoir rivaliser avec les millésimes des années passées.
[b]sans modération ? [/b] 😉