S’intéresser au référencement concerne tout le monde. Celles et ceux cherchant à développer une activité sur la Toile mais aussi les leaders d’opinion ou même les simples citoyens que nous sommes cherchant à faire entendre notre voix, notre différence…
Le référencement ne se limite pas aux mots clés
Commençons par le commencement en donnant une définition claire et simple de ce qu’est le référencement. Nous parlons alors des techniques et des outils permettant à un site d’apparaitre en bonne place dans la liste des réponses fournies par les principaux moteurs de recherche (et on pense bien évidemment à Google en premier lieu).
Rappelons aussi que la majorité du trafic sur la Toile résulte de ces mêmes moteurs de recherche. Aussi, le référencement est donc indispensable à votre réussite sur la Toile. Que ce soit pour C4N comme pour tous les sites de e-commerce mais aussi les blogs de chacun, ce référencement est alors la meilleure manière d’être visible sur la Toile.
Des gourous d’Internet ne cessent depuis des années d’expliquer en détails que les mots clés sont la base du succès de tout référencement. Pour rester clair et limpide, on ne cesse de vous asséner qu’en utilisant certains mots (ceux que les Internautes tapent dans leur barre de recherche) dans vos textes, vous attirerez l’Internaute.
Aussi a-t-on vu la multiplication des sites vantant les « hotel » en bord de plage, l’orthographe et les accents n’étant pas les meilleurs amis des mots clés ou des textes vous promettant de trouver une « location film pas cher. »
Et si la qualité était la clé du référencement ?
Autant vous le dire tout de suite, je suis en total désaccord avec cette vision des choses, et je ne cesse, depuis 3 ans maintenant que je vis de ma plume (ou de mon clavier), de dénoncer les travers de cette recherche effrénée de mots clés. Pour vous en convaincre (mais aussi pour faire un peu de pub…c’est la dure réalité de la Toile aussi), je vous invite ainsi à retrouver ma manière de voir les choses sur mon blog
Avis partagé par ailleurs par cette excellente agence digitale.
Je reste persuadé qu’au final rien ne vaut un texte de qualité apportant une véritable plus-value aux lecteurs. Vous recherchez un hôtel dans telle ou telle région, alors décrivez cette dernière certes (sans pour autant vouloir remplacer les sites des différents offices de tourisme) mais donnez aussi la localisation précise de votre établissement (deux minutes à pied de la gare, ça ça peut intéresser votre prochain client. A l’inverse rappeler que votre hôtel est à deux pas d’immenses plages de sable fin reste …sans commentaires).
Pourquoi faire un article pour vous donner ma façon de voire les choses ? Peut-être parce que cette vision semble se mettre en place comme par exemple avec le nouvel algorithme de Google. Le moteur de recherche américain accorde cette prime au champ sémantique, aux univers thématiques délaissant un peu (il ne faut pas exagérer quand même) ces fameux mots clés.
Pour terminer sur une note plus plaisante, intéressons-nous à la liste des principales recherches effectuées sur Yahoo pour 2013. Cela doit vous donner un idée de l’air du temps, même si une telle . Alors pour aider C4N à booster sa visibilité, laissez-moi vous résumer la situation en 2013 :
Après m’être affreusement inquiété de la crise syrienne, étonné de la crise égyptienne, je me suis enfin réjoui de l’Opération Serval qui devait porter le bonheur sur un continent déjà rudement meurtri par l’état de santé de Nelson Mandela. Même si en France on a voté le mariage pour tous, c’est bien celui entre Kate Middleton et le Prince Georges qui a illuminé l’actualité de ces derniers mois. La provocante Nabilla Benattia, non contente de répondre au téléphone, se joint à Gad Elmaleh & Charlotte Casiraghi pour bientôt assister au concert de Rihanna, qui célèbrera le PSG champion de France.
Avez-vous repéré les 10 recherches les plus effectuées sur Yahoo ? Et vous quelle recherche menez-vous sur Google ?
supercalifragilisticexpialidocious : ça c’est le « plus meilleur » des mots clés, non ? et pourtant il est si magique …
Oui c’est un bon début en effet