Le Real Madrid est officiellement depuis hier champion d’Espagne pour la 32ème fois de sa riche histoire. Il met fin à l’hégémonie du Barça en Liga depuis 2008. Les Catalans auront eu beau retarder l’échéance en pulvérisant Malaga (4-1), il n’y avait plus rien à faire. 

Hier, les Merengue se déplaçaient sur la pelouse de l’Athlétic Bilbao, futur finaliste de la Ligue Europa face à l’Atlético Madrid. Une équipe qui joue bien et qui se montre souvent intraitable dans son antre de San Mamès. La victoire du Real (3-0) n’en prend que davantage de valeur et de sens. Une victoire solide, une victoire de champion. Le sort de la rencontre a de plus été rapidement scellé puisque les Madrilènes menaient déjà 2-0 à la 20ème minute suite à des buts de Higuain et Ozil. C’est l’inévitable Ronaldo qui clôturera la marque à la 50ème.

Le parcours du Real cette saison en Liga est en tous points remarquable. A ce jour, le bilan comptable est de 36 matches joués, 30 victoires, 4 nuls et seulement deux défaites. Benzema et ses coéquipiers ont de plus marqué à 115 reprises (108 pour le Barça) et ne sont allés chercher le ballon au fond de leurs filets que 30 fois (27 pour le Barça), soit un goal average de +85 (+81 pour Barcelone)!!!! Des statistiques tout simplement exceptionnelles.

Mourinho possède de plus dans son effectif de trois des cinq meilleurs buteurs de la Liga: il y a bien sûr CR7 (44 buts) mais aussi Higuain (22 buts) et Benzema (20 buts). Quand on pense que ces deux là ont été "victimes" du turn over de l’entraîneur Portugais tout au long de la saison…

Le sacre du Real s’est très certainement joué lors de la 35ème journée de la Liga et lors de la victoire du Real au Camp Nou (2-1). Le championnat Espagnol est tellement dominé par les deux ogres Madrilène et Barcelonais que leurs confrontations directes prennent rapidement une importance capitale. Et pourtant, le Barça l’avait emporté à l’aller à Santiago Bernabeu lors de la 16ème journée au mois de décembre dernier (3-1). Mais cette saison, les hommes de Guardiola ont trop failli face à deux équipes de seconde zone (nul à domicile face au FC Séville, défaite à Getafe, nul sur le terrain de l’Espanyol, à Villareal…).

Mourinho remporte donc son premier titre de champion d’Espagne. Après ses titres de champion au Portugal (2 avec Porto), en Angleterre (2 avec Chelsea) et en Italie (2 avec l’Inter Milan), il lui reste à découvrir deux grands championnats en Europe. Mais il fait trop froid pour un homme du sud en Allemagne. Et si Mourinho débarquait un jour au PSG???