Il était une fois, dans une forêt, remplie de pins…Non non je ne vais pas vous raconter une histoire, ou une légende. Mais j’ai bien  envie de vous parler de ce drôle de petit coléoptère qui ravage les forêts surtout dans l’ouest canadien. Figurez-vous qu’en été ( cela fait du bien de penser à cette saison, en ce moment ), cet insecte pas vraiment joli fait augmenter les températures de quelques degrés! Mais lisez plutôt!

 

Cette petite bestiole porte le nom de dendroctone du pin, c’est un insecte de couleur brune, mais assez petit, pas plus gros qu’un grain de riz. C’est sous les pins que l’on peut remarquer ces coléoptères, ou plutôt sous l’écorce. en effet, c’est à cet endroit du pin qu’ils peuvent nicher et peuvent tranquillement en dévorer l’intérieur avec l’aide d’un champignon que la larve emporte avec elle.Ce sont vraiment de sales bestioles, car en final souvent les arbres finissent par mourir. Ainsi le procédé d’évapo-transpiration qui leur permet de se rafraichir cesse avec eux, et bien évidemment la forêt perd par la même occasion son climatiseur naturel. Holly Maness, chercheuse à l’université de Toronto déclare que les rayons de soleil qui se dissipaient en faisant s’évaporer l’eau rejetée par les arbres chauffent la surface de la forêt faisant ainsi monter la température estivale de un degré en moyenne sur l’ensemble des zones touchées.

Nous espérons, pour notre terre, que l’infestation de dendrotones ne bouleverse pas trop l’équilibre climatique…parce qu’apparemment c’est tout-de-même un cercle vicieux.C’est justement ce changement climatique qui fait que ces insectes prolifèrent de plus en plus. Alors, quoi faire pour bien faire? il s’agit là vraiment de la question que je me pose! Où trouver une solution pour faire disparaitre ces bestioles des forêts de pins? Car apparemment  ces petites bébêtes se multiplient à la vitesse grand V !! Alors il n’ y a plus qu’a espérer que tout cela ne se termine pas trop mal, et que les humains prennent plus conscience que notre terre se meurt et qu’ils ne perturbent pas trop le climat avec toutes leurs expériences, car je me demande souvent quelle terre allons-nous laisser à nos enfants ??