On le disait depuis pas mal de temps maintenant, le PSG est dans une période de crise. En même temps, cela fait des années que c’est le cas. Depuis le début du championnat, le club parisien n’a jamais réussi à aller de l’avant et à se remettre sur une phase positive. C’est chose faite à présent avec la victoire contre Lens 3-0, la première au Parc des Princes depuis le début de la L1. Comme l’affirme désormais Paul Le Guen, le PSG est maintenant plus dans les sourires que dans les larmes. Le match de dimanche réaffirme une équipe qui jusque là n’était que l’ombre d’elle-même, incapable d’offrir une victoire à son public.
2008 commence donc bien pour les parisiens qui ont dompté l’équipe de Lens, qui elle maintenant, est plus dans le fond du trou car ils sont à présent reléguables. Amara Diané a été sans doute la clé du match avec 2 buts à 2 minutes d’écart (65ème et 67éme). Comble de l’ironie, les dirigeants du PSG voulaient se séparer des services de l’Ivoirien durant le mercato. Sera-t-il maintenant réintégré dans les rangs après cette très belle performance ?
Pauleta prouve une fois de plus qu’il n’est pas encore à mettre dans les archives et peu encore servir le club de la capitale en marquant un but à la 58 ème minute, seulement 4 minutes après son entrée. Pauleta arrivera en fin de carrière à la fin de la saison 2007/2008 comme il l’avait annoncé auparavant.
Serait-ce alors le déclic d’un retour tant attendu par les supporters ? Peut-être.
Le match contre Lens est un coup de boost énorme pour le club, mais il ne faut pas voir par là une issue pour autant.
Le Guen a réaffirmé son intention de travailler encore plus dur, car il y a évidemment des objectifs à atteindre. A l’heure où les rumeurs de l’arrivée de Fred se font de plus en plus entendre, le PSG doit continuer sur sa lancée et ne pas retomber dans un tourbillon de problèmes. Une chose est sûre, ce coup d’oxygène est bon pour le moral.
L’équipe remonte donc à la 11ème place, dans un championnat de L1 plus que bizarre où presque tout le monde peut encore espérer une place européenne pour la prochaine saison à quelques exceptions.
Mercredi, le PSG peut confirmer en quart de final de la coupe de ligue contre Valenciennes. Une victoire serait la bienvenue pour avancer dans le tableau de cette compétition et remettre encore un peu plus le club dans une bonne période. Les parisiens peuvent avoir une chance de plus d’accrocher une place en coupe d’Europe. Tout n’est pas encore résolu, et il faudra encore beaucoup de travail pour que le PSG retrouve des couleurs convenables. Mais le renouveau du club passe aussi par des victoires. La première victoire au Parc des Princes et la première victoire de 2008 sont-elles des signes ? Affaire à suivre …