Le pape contraint à renoncer à se rendre dans une université

 
Benoit XVI renonce à se rendre à l'université de la Sapienza, ainsi que cela était prévu initialement, suite à des manifestations de professeurs laïcistes, et d'étudiants anticléricaux. C'est le recteur de l'université qui avait lancé l'invitation au pape pour une intervention devant un auditoire choisi d'enseignants et d'étudiants, au sujet de l'engagement pour l'abolition de la peine de mort. Le pape devait après son intervention visiter une chapelle, mais les tensions autour de sa visite l'on conduit à y renoncer.
Plus de soixante professeurs ont signé un appel contre sa visite et un groupe d'étudiants a entamé une semaine anticléricale, avec la projection d'un film sur Galilée tout d'abord, pour sa condamnation par le Vatican par le passé, et selon la dépèche AFP, un "déjeuner social avec porc et vin à volonté". C'est un physicien renommé qui est en tête de file de ces différentes manifestations contre la venue du pape, considérant que l'université n'a pas à accueillir un représentant religieux, à ce titre, il évoque une "incroyable violation de la tradition d'autonomie des universités". Déjà Jean-Paul II lors de sa visite à l'université avait lui-même été copieusement sifflé par divers groupes.

Pourtant cette contestation est fortement décriée, par le chef du gouvernement italien,  Romano Prodi, qui annonce "Je condamne les gestes, les déclarations et l'attitude qui ont provoqué une tension inacceptable et un climat qui ne fait pas honneur à la tradition de tolérance de l'Italie". J'exprime une profonde amertume pour la décision du pape Benoît XVI, ainsi qu'une forte solidarité envers sa personne (…) Aucune voix ne doit être étouffée dans notre pays et à plus forte raison celle du pape", ajoute-il. De fait, Il est curieux de la part des manifestants d'avoir choisi un film sur Gallilée pour contester la visite du pape. Du temps où Joseph Ratzinger avait tenu une conférence en 1990 sur le site, il y avait défendu Galillée justement, et le déjeuner social avec porc et vin à volonté a de quoi surprendre: il n'y a pas d'interdiction particulière en semaine contre la viande porcine dans le catholicisme. S'imaginent-ils que le pape est musulman?
Les professeurs qui manifestent contre cette visite ne sont qu'une petite minorité, 65 sur 4500 se sont investis dans cette démarche. L'historien Ernesto Galli Della Loggia a déclaré à radio Vatican " La tolérance en Italie est encore une denrée rare et c'est triste qu'elle soit rare justement là où elle ne devrait pas l'être, dans les milieux intellectuels. Surtout, les universités, en Italie, continuent d'être des lieux où la tolérance n'est pas toujours mise en pratique. Qu'elle ne le soit pas de la part de groupes d'étudiants (groupes très minoritaires) nous le savons. Mais qu'il y ait des groupes de professeurs qui ne se reconnaissent pas dans une attitude de dialogue, c'est ce qui frappe un peu plus".
Dans le cadre de son déplacement, le communiqué de l'université annonçait "le pape Benoît XVI offrira une réflexion à la communauté universitaire et visitera la chapelle récemment restaurée". Il faut croire qu'un pape qui se donne la peine de discuter avec des universitaires, et qui visite une chapelle, cela fait trop pour nos professeurs, qui ne l'ont pas accepté… Il est regrettable toutefois qu'une petite minorité bloque ainsi une rencontre d'échange.
Le pape communiquera toutefois son intervention à l'université. Voir l'article de l'agence Zenit

13 réflexions sur « Le pape contraint à renoncer à se rendre dans une université »

  1. Il n’est pas étonnant que le Pape Benoît XVI ait été obligé de renoncer à se rendre dans cette université.

    J’ai l’impression que Benoît XVI est beaucoup moins humain que son prédécesseurs… Aux dires d’un journalistes spécialiste des religions interviewé ce soir sur FRANCE 3, « Benoît XVI est un pape identitaire »…

    En tous les cas, ses positions mitigées sur la peine de mort, son intransigence en ce qui concerne le SIDA ou la prévention contre cette maladie (grâce aux préservatifs), fait qu’il est très mal perçu par énormément de fidèles…

  2. Il est comme un gardien du temple envahi par les eaux !
    Pas le temple de Dieu à Jérusalem (dont le voile qui séparait le lieu saint du lieu très saint a été déchiré de haut en bas quand Jésus est ressucité et parce qu’il est détruit depuis l’an 70);
    mais le temple de la tradition et de l’idolatrie humaine.
    Mais Dieu renverse les temples, parce qu’IL veut qu’on l’adore en Esprit et en Vérité .
    Je vais encore me faire haïr de certains, mais je dis la Vérité !

  3. Pardonnez moi Dominique, mais je crois que vous êtes mal renseigné.

    Je vous invite à lire mon article « Le pape et le sida ».

    Je vais écrire de plus en plus sur le pape, pour aller contre la désinformation sur lui.

    Vautier, vous êtes un manipulateur pervers, n’allez pas croire que nous ayons le moindre sentiment pour vous, pas même la haine

  4. Mais vous êtes tout pardonné, bien au contraire cher Dominique, j’aurai pu moi aussi mal m’exprimer.

    Je ferai quelque papiers sur Benoit XVI, il en vaut la peine

  5. @ VAUTIER
    VAUTIER, Benoît XVI n’est pas le gardien du temple envahi par les eaux, comme vous l’écrivez si bien…
    Il est le représentant de Dieu sur Terre, et, depuis Saint Pierre, qui fut le premier pape, il est le chef de la religion catholique.

    Pour vous en convaincre, je vous cite, grâce au commentaire de Une âme sur un précédent article sur le Pape, un chapitre des Evangiles :

    – St Matthieu chapitre 16 : « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle. Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux : tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux ».

    Mais, je laisse le soin à Blaise, qui est plus versé que moi dans les affaires religieuses, de vous éclairer sur ce point, d’autant qu’il connaît très bien la religion catholique.

  6. Eh bien Dominique, je ne m’y aventurerai pas, la dispute est ancienne entre catholiques et protestants, et non résolue à ce jour, je n’apporterai rien de plus que les théologiens qui se disputent à ce sujet. Et puis vous me flattez bien trop sur mes connaissances concernant le catholicisme.

    Bien cordialement

  7. Dernière réponse quant au verset19 du ch 16 sur les fameuses clefs:
    le pouvoir de lier est donné non seulement à Pierre mais à tous les disciples (de tous les temps): Matthieu ch 18 v18&19
    « Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel , et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel 19 Je vous dis encore que , si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque (selon la volonté de Dieu ! – par la lumière du Saint-Esprit/halte à l’évangile américain de la prospérité), elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux ».
    voir aussi Matthieu ch 23 v8-12 & Ch 20 v25-27
    voir aussi la 1ere Epitre de Pierre Ch 5 v 1-4 !!!
    « Car il est dit dans l’Ecriture: Voici je mets en Sion une PIERRE angulaire, choisie, précieuse; et celui qui croit en ELLE ne sera point confus ». 1ere de Pierre CH 2 V6
    Cette pierre c’est JESUS-CHRIST lui-même.

  8. Ce qui est amusant, c’est que seul les protestants pensent ainsi, tandis que les orthodoxes reconnaissent à l’évèque de Rôme sa prééminence, mais enfin, si cela fait plaisir aux évangélistes…

  9. VAUTIER dit :
    ce n’est pas de penser qui est important , c’est ce que la Parole de Dieu dit, qui l’est !

    Ben moua, je pense que vous gagneriez à penser d’avantage LOL

  10. Alors Pensez !!!:
    Blaise Pascal (1623-1662) Philosophe, savant et apologiste de la foi chrétienne. Dans les provinciales, il prend parti pour les jansénistes contre les jésuites et prépare une apologie du christianisme qui reste inachevée : son ouvrage le plus célèbre les pensées où il cherche une méthode propre à convaincre les libertins. L’homme est faible mais il aspire à l’infini (« l’homme est un roseau, le plus faible de la nature, mais c’est un roseau pensant »). Il est un précurseur de l’existentialisme contemporain. Il ne croit pas aux grands principes qui régissent tout. Il ne cherche pas à démontrer l’existence de Dieu (contrairement à son contemporain Descartes), car on ne reçoit la foi que par la grâce mais il veut démontrer que le christianisme répond seul et complètement aux besoins de l’homme, qu’il est le seul remède à ses maux. Mais l’homme cherche plutôt à échapper à ses maux par le divertissement, et en cela s’éloigne de son salut. Pascal lui propose un pari : à supposer que le christianisme ait d’égales chances d’avoir raison ou tort, et à considérer le gain de la vie éternelle sur la base de la foi, on a tout à gagner à miser sur le christianisme.

  11. La résurrection du christ: une vérité historique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    La résurrection du Christ, dont la croyance constitue le coeur de la foi chrétienne, est une « vérité historique », a déclaré mercredi le pape Benoît XVI devant des milliers de fidèles réunis pour son audience générale hebdomadaire trois jours après les fêtes de Pâques.

    La résurrection du Christ est « une vérité fondamentale de notre foi, dont la vérité historique est amplement établie même si aujourd’hui comme dans le passé ne manquent pas ceux qui la mettent en doute de diverses façons, voire la nient », a-t-il déclaré.

    Benoît XVI a déploré que « l’affaiblissement de la foi dans la résurrection du Christ rend fragile le témoignage des croyants ». « Au contraire », a-t-il ajouté, « l’adhésion du coeur et de l’esprit au Christ mort et ressuscité change la vie et éclaire toute l’existence des personnes et des peuples ».

    L’Eglise catholique a célébré dimanche Pâques, la plus importante fête chrétienne qui commémore la résurrection du Christ trois jours après sa mise à mort sur la croix. Dans la religion chrétienne, Jésus, également appelé « le Christ » (mot grec signifiant messie, celui qui a reçu l’onction de Dieu) est le fils de Dieu et Dieu lui-même incarné sous une forme humaine. (belga/7sur7)

Les commentaires sont fermés.