Samedi 17 Janvier, 16H30, à Bordeaux… le cortège de soutien aux palestiniens défile en direction de la place Gambetta. Aux côtés des slogans scandés dans les mégaphones, « Israël assassin », « Israël, arrête les massacres à Gaza ! », la foule crie à la seule force de sa voix « Nous sommes tous des palestiniens ! », « Gaza…résistance ! »…et des affiches ornées d’un « Israël devant le tribunal pénal international ! » : le sujet moral, sans doute !
En allant voir de près le cortège, l’observateur se prend à discerner les détails qui font passer de l’empathie pour l’indignation à la perplexité… Une femme voilée agite un drapeau du Hamas ; ailleurs, un sous groupe d’une dizaine de personnes cri « France, assassin ! », « Sarkozy complice ! »… Puis un individu isolé vocifère « Mort aux Juifs ! »…
Le cortège se met à scander « Palestine vaincra ! »…slogan émaillé ça et là d’une ou deux invectives contre les français…quoi ? Les manifestants n’en sont pas ? Le doute s’installe… D’autres, pauvres hères, crient « Français assassins », près d’une personne qui secoue un drapeau algérien…Le rapport entre Algérie et Palestine ? Une question qu’il ne vaut mieux pas poser…
Le cortège est encadré par les forces de police. De nombreuses rues sont barrées par des CRS flanquées de barrières métalliques. Des CRS qui discutent de la meilleure qualité des barrières à Paris…avant qu’une mémé, qui ne comprend pas pourquoi certaines ruelles sont condamnées les jours de manif, ne vienne leur prendre la tête…
Et cette sensation désagréable que l’indignation légitime des uns est l’exutoire inavouable des autres !
Elle revient très souvent cette idée que l’antisionisme est volontairement confondu avec l’antisémitisme par ceux qui font le jeu d’Israël. Or, qui fait cette équation ? Les manifestants qui gueulent des invectives racistes ou les réfractaires qui continuent de penser que pareil amalgame ne sert pas la cause ?…
Ce qui est sûr, c’est que l’on peut manifester (ce qui a été fait) pour le non respect des règles de la communauté internationale sur le traitement des peuples, l’intervention des secours et le droit à l’information.
Après, il y a toujours des groupements plus ou moins virulents, voire extrémistes qui en profitent pour s’exprimer et pour essayer de récupérer le mouvement.
En Parlant de Tribunal Pénal International
Ceux qui crient à l’infamie devrait d’abord se poser la question de ce que repésente près de 1500 tirs de rocket et 1500 tirs de mortiers durant la seule année 2008, année au cours de laquelle il y avait eu un cessez le feu!!! Israel avait évacué la bande de Gaza il y a dèjà trois ans. Ceux qui se plaignent de l’attitude d’Israel ferait bien de réfléchir à la sélectivité de leur indignation. Ou se trouvait ces gens indignés quand les massacres du Rwanda faisait 1 millions de morts? Quand les massacres du Darfour ont fait et continuent de faire plus de 200.000 morts. Pourquoi n’avaient vous pas manifesté avec la même véhémence et la même violencce. Est ce qu’un mort d’un côté vaut plus qu’un mort de l’autre côté dans vos grilles d’analyses? Qui a manifesté pour l’arrêt de la guerre civile du Liban qui toute religions confondues a du faire plus de 150.000 norts. C’est une comptabilité sinistre mais qui a le mérite de faire comprendre aux uns et aux autres qu’il ne suffit pas de vociférer pour avoir raison. Et surtout ne me répondez pas que l’un a tel tort et que l’autre a tel tort. CE qui importe c’est d’avoir des gens de bonnes volonté prêts à dialoguer dans un esprit d’ouverture. Avez vous vous lu la Charte du Hamas, qui refuse complèement la reconnaissance de l’état Hébreu, de même qu’elle met le rotary club et la maçonnerie comme des organisations à banir? Avez vous vu les déclarations de leurs dirigeants qui souhaitent étendre le conflit jusqu’à Rome (à l’instar de ce qui avait été fait à l’époque des invasions arabes avec Constantinople). Avez vous vu l’embrigadement des enfants en bas age? Avez vous vu le fait que la Crucifixion a été légalisée dans la Bande de GAza en décembre 2008. Bref La véritable question qui se pose est celle là : Même si vous êtes animé de sentiments de paix et de bienveillance, que faites vous en face d’un autre dont le seul but est de vous annihiler. Posez vous la question d’abord avant d’émettre des opinions.
Bon débarras
Al qaida victime de la peste .Au moins quarante terroristes appartenant au Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), devenu Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), ont trouvé la mort récemment dans la région de Tizi-Ouzou après avoir été atteints par la « mort noire », affirme le quotidien britannique The Sun dans son édition d’aujourd’hui. Cette maladie, qui a tué des millions d’Européens au Moyen Âge, porte également le nom de « peste noire » ou « peste bubonique ». Cette maladie rare est notamment propagée par les piqûres de puces de rats infectés. La maladie peut affecter l’organisme pendant plus d’une semaine, sans l’apparition de symptômes. Elle est extrêmement contagieuse et dangereuse.
Les terroristes ont été découverts par les forces de sécurité dans un camp situé dans le massif forestier de Yakouren, selon The Sun qui cite une source sécuritaire non identifiée. Les forces de sécurité ont d’abord découvert un cadavre au bord de la route avant d’atteindre le camp où les terroristes ont été dévastés par la peste noire, affirme encore The Sun. Toutsurlalgerie (www.tsa-algerie.com) n’a pas été en mesure de confirmer l’information de source algérienne.
Selon The Sun, les chefs d’Al-Qaïda craignent désormais que la peste ait été transmise à d’autres cellules terroristes en Algérie ou à des combattants talibans en Afghanistan. «C’est la plus meurtrière des armes dans la guerre contre le terrorisme. La plupart des terroristes ne disposent pas des fournitures médicales de base nécessaires pour traiter la maladie. Elle se répand rapidement et tue en quelques heures. Ce sera vraiment préoccupant pour Al-Qaida », souligne la source du Sun.
Beoz :
Vous avez le droit de soutenir Israel, nul ne pourra le nier, cependant les arguments que vous usez dans votre defense d’Israel ( arguments habituels, trompeurs et fallacieux) sont aisement contestables du moment que l’on est apte a raisonner..ce qui je vous le rappelle est une faculte generalement partagee par l’ensemble des Homo Sapiens…usant de ma Raison, je me dois donc de contrer vos arguments et d’en montrer la caractere fallacieux et la maniere dont vous voudriez affranchir Israel de toute responsabilite et nier la realite objective de ce qui se passe actuellement.
Vous ecrivez et je vous cite :
« Ceux qui crient à l’infamie devrait d’abord se poser la question de ce que repésente près de 1500 tirs de rocket et 1500 tirs de mortiers durant la seule année 2008, année au cours de laquelle il y avait eu un cessez le feu!!! Israel avait évacué la bande de Gaza il y a dèjà trois ans. Ceux qui se plaignent de l’attitude d’Israel ferait bien de réfléchir à la sélectivité de leur indignation. »
Apres avoir fait le decompte du nombre de roquettes tombees sur le territoire israelien, vous auriez du preciser que pendant la treve (soi-disant respectee par Israel) 125 Palestiniens ont ete « cibles-assassines » (selon la terminologie tsahalienne) a Gaza…qu’au cours de cette meme annee 2008, si je prends en compte la Cisjordanie, ce sont , a peu pres, 1250 Palestiniens qui ont perdu la vie…
Vous evoquez le retrait israelien de la Bande de Gaza, effectivement il a eu lieu, mais dans le meme temps Israel a conserve la maitrise des frontieres terrestres et maritimes de la bande de Gaza, de meme que le contrôle de l’espace aerien…ce qui en langage commun est appelle blocus…et dont les consequences ( souhaitees) sont la mise au regime sec de la population ainsi isolee…comme le droit international est assez obscur en matiere de blocus, et qu’il ne le definit pas strictement comme un acte de guerre, je m’en tiendrai a la jurisprudence israelienne en la matiere…
Le 23 mai 1967, l’Egypte impose le blocus du detroit de Tiran aux navires battant pavillon israelien, Israel considere alors cet acte comme un « cassus belli »…autrement dit une declaration de guerre…rappellons que ce blocus n’a pas entraine de famine, ni de crise humanitaire en Israel (a la difference du blocus de Gaza) donc, me fondant sur la jurisprudence israelienne, les Palestiniens soumis a ce blocus de leur territoire, pouvaient legitimement considerer cela comme un acte de guerre et ripostaient…
Un autre de vos arguments que vous formulez ainsi :
« Ou se trouvait ces gens indignés quand les massacres du Rwanda faisait 1 millions de morts? Quand les massacres du Darfour ont fait et continuent de faire plus de 200.000 morts. Pourquoi n’avaient vous pas manifesté avec la même véhémence et la même violencce. Est ce qu’un mort d’un côté vaut plus qu’un mort de l’autre côté dans vos grilles d’analyses? Qui a manifesté pour l’arrêt de la guerre civile du Liban qui toute religions confondues a du faire plus de 150.000 norts. »
Nul ne niera que nombre de conflits ensanglantent le monde en ce moment present…cependant on ne peut justifier un crime par un autre crime…renvoyer la situation de Gaza a d’autres que ce soit au Darfour ou au Rwanda, n’a pour seul but que de relativiser un crime par un autre…
Or si vous voulez vous faire l’avocat d’Israel, vous choisissez la une bien pietre defense…
Prenons un exemple afin d’illustrer ce que vous faites : un avocat se retrouve en charge du dossier, disons d’un violeur, que penseriez-vous si cet avocat usez comme de relativiser le crime commis par celui qu’il defend en invoquant le fait que d’autres ont fait pire ou autrement ? on ne defend pas un viouleur en invoquant l’existence de serial-killers…or c’est a peu pres ce que vous faites…vous ne pouvez mettre a dos conflit au Darfour, au Rwanda et a Gaza…ils s’inscrivent dans des contextes differents et ne peuvent etre compare..a nouveau, je le repete on ne relativise pas un crime en pretextant d’un autre crime…que celui-ci soit pire n’y change rien…nous parlons de Gaza, non pas du Darfour…
Je ne relativiserai pas le genocide perpetre ,a l’encontre des Juifs, par les Nazis, en invoquant le genocide armenien ou amerindien..je ne relativiserai pas la Shoah, en disant qu’un autre « peuple sans terre » ( a savoir les Tziganes/Gitans) ont aussi subi les exactions nazies…pourquoi je ne le ferai pas ? parce que je sais qu’il y a une singularite dans le genocide juif commis par les nazis, si j’occulte ce fait, je relativise ce crime…
Donc en essayant d’occulter la situation faite aux Palestiniens en vous refugiant derriere les tragedies du Darfour ou Rwanda, vous ne faites que relativiser les crimes d’Israel, en niant la singularite du conflit israelo-palestinien…et cela ne sert en rien la defense d’Israel…
De la meme maniere, vous invoquez des chiffres…interessons-nous aux chiffres, vous avez bien raison…nous Europeens civilises, avons une fascination toute particuliere pour ce qui s’appelle les statistiques…
Ces statistiques nous permettent ainsi de savoir, par exemple, combien de fois le male europeen copule-t-il par an, cobien d’orgasmes sa compagne peut-elle espere avoir dans sa vie…combien de litres de bieres un fan du PSG ingurgite-t-il par an…encore mieux, nos gouvernements, nos ONG, avec ces memes statistiques peuvent decider des mesures a prendre en cas de crise (financiere, humanitaire, catastrophes naturelles,etc…)…ces statistiques permettent aussi aux militaires de decider de leur strategie…
Concernant la situation de Gaza, interessons-nous aux statistiques et aux chiffres….prenons en compte l’intensite des combats, la quantite, le tonnage des bombes deversees sur Gaza, les forces en presence, le nombre de pertes humaines,etc…
Qu’observons-nous une fois ces statistiques enoncees…nous observons qu’en matiere de puissance de feu, d’intensite et de duree, la situation, la plus recente s’approchant de celle de Gaza, est le bombardement massif de Grozny opere, il y a quelques annees par les Russes…si je continue, et m’interesse aux conflits ou Israel s’est retrouve engage, le seul deploiement de forces comparable, est celui de 1967, ou Israel ne s’opposait pas alors a une population civile « prise en otage » mais aux armees regulieres de plusieurs pays…
Je continue, si je tiens compte du ratio victime/jour, le « score » de Tsahal s’approche de celui de l’armee allemande en France lors de la debacle de 40…
Enfin, si je cherche un conflit ayant eu une duree aussi longue, le plus recent est la guerre de Cent ans…
Donc, quelque soit votre defense d’Israel ( vous avez le choix etre compare aux Russes en Tchetchenie ou aux Allemands en France), la situation faite actuellement a Gaza ne peut etre moralement cautionnee…je peux avoir des sympathies pour Israel mais des lors que ce pays s’affranchit de la loi commune, je suis dans l’obligation de lui signifier que cela n’est pas acceptable…
J’en resterai la…soit dit en passant, evoquer le Hamas et de sa reconnaissance ou pas d’Israel, permet d’occulter un fait essentiel : a savoir que l’Autorite Palestinienne, l’OLP, le Fatah, Arafat ont reconnu Israel…dites-moi quand Israel a-t-il reconnu une quelconque etat nomme Palestine ?…JAMAIS…donc l’argument de la non-reconnaissance d’Israel par le Hamas est fallacieux et fait oublier que la reconnaissance palestinienne d’Israelienne n’a pas de reciproque israelienne….de la meme maniere, le Hamas etant considere comme un mouvement terroriste, expliquez-moi depuis quand on demande a un groupe terroriste de reconnaître tel ou tel etat ??? de toute maniere, le Hamas pourrait reconnaître Israel demain, que les Israeliens useraient du meme argument en disant que le Djihad islamique ( mouvement palestinien) ne reconnaît pas Israel…et si ce dernier reconnaissait Israel,,,on invoquerait la non-reconnaissance d’Israel par l’Amicale bouliste de Ramallah..etc…etc…
Israel ne veut pas d’un etat palestinien, cela est clair, les cartes suffisent a le prouver…
Le proche Orient Français
Bonjour a tous et merci Pierre de nous faire part de ses débordements qui n’ont
plus rien a voir avec un soutien du peuple opprimé Palestinien ,ont peu légitimement
se demander ce qu’il y a de Français dans ses manif ?
@ JACKDANIELS je vous remercie d’exprimer mes pensés pour cette article comme pour
d »autre ou je fais souvent la même analyse.
Pour le soutien de beoz a Israël bien sur chacun a le droit de soutenir et revendiquer ses idées ,mais en ce qui concerne Israël je ne voie aucune façon de
pouvoir soutenir se régime ,une cause perdue d’avance .
A savoir que dans tout les pays du monde ou l’invasion n’ai pas pacifique il y a une résistance que les envahisseurs appel des terroristes mais les terroristes sont sur « leurs terres » . :'(
Le Protocole de Sion
[b]Comment ne pas se méfier en effet comme de la peste d’une peuplade qui, comme le rappelle la Charte du grand mouvement de résistance Hamas dans ses articles 22 et 28, a mis sur pied des organisations secrètes aussi subversives et dangereuses que… les Rotary et Lions clubs ?[/b]
[b]Confirmant d’ailleurs les grandes avancées historiques de ce monument de science de la fin du 19e siècle qu’ont pu être “les Protocoles des sages de Sion”, qui on le sait reprenait, pour la police secrète tsariste, les grandes lumières de l’excellent avocat français Maurice Joly.[/b]
[b]Sans parler de la confirmation suprême de cet autre sommet de la science historique du siècle dernier, que, hélas par excès de modestie, le Hamas omet de citer, à savoir l’incontournable … “Mein Kampf” !
[/b]
http://jcdurbant.wordpress.com/2006/01/31/hamas-leur-plan-est-contenu-dans-le-protocole-des-sages-de-sion/
Jackdaniels,diable que vient donc foutre cette histoire du protocole de Sion dans la charte du Hamas?
Libertus:
on connait les delires theologicofascistes de la charte du Hamas..mais je vais vous confier un secret, les dirigeants du Hamas s’en branlent completement de leur charte, ils ne l’ont d’aileurs jamais ni votee, ni debattue…
les references constantes au Hamas ne servent qu’a cacher ce qui est somme toute assez evident : l’inexistence d’un etat palestinien…
le Hamas est un jeunot, d’a peine 20 ans, le conflit israelopalestinien a un age beaucoup plus venerable…
Libertus, on connait la menace islamiste, on fout d’ailleurs le monde a feu et a sang pour cette raison..on connait aussi la solution a ce conflit ( deux etats), mais on laisse faire, on se cache derriere l’image du barbu barbare…
Libertus:
pour repondre a votre question sur la recuperation du « protocole des sages de Sion », je vous renverrai a la personnalite de l’auteur de la charte du Hamas…auteur obscur dont on ne sait que peu de chose…mise a part qu’il etait serieusement perturbe, qu’il n’avait aucune formation theologique et a ecrit cette fameuse charte, pechant par ci, par la, son contenu…( j’imagine que les cooperants sovietiques dans les regimes socialistes arabes ont du genereusement distribue ce texte apres avoir eu le sentiment de s’etre fait floue par Israel, dont il esperait bien qu’il devienne un etat communiste apres l’avoir soutenu)…
la plupart de ses arguments theologiques sont aisement demontables par n’importe quel theologien musulman, et c’est d’ailleurs pour cela que les dirigeants du Hamas ne fondent pas leurs revendications sur cette charte…la recuperation du concept de « waqf » pour exemple peut etre aisement contree, limitee, par toute la jurisprudence islamique en matiere de propriete, de patrimoine, d’usufruit ou de jouissance de la terre…
peu importe, le fait est que « le protocole des sages de Sion » a ete recycle par les islamistes, bien qu’ils savent pertinnement que tout ceci n’est que foutaises…mais si le rotary ou le lions club n’ont sans doute rien a voir dans le conflit israelopalestinien, des organisations telles que l’AIPAC ont beaucoup a se reprocher, de meme que les puissant courant sioniste chretien ( dont Mr Balfour faisait partie)…donc meme si il n’y a pas de complot mondial, il me semble que les Palestiniens ont certaines raison d’etre parano…
Messieurs, pour que votre indignation ai un sens encore faut il que vous vus indignez contre toutes les injustices avec la même véhémence. La comparaison avec l’avocat qui justifie un crime par une autre ne tient pas. Par contre la comparaison avec un tribunal qui met en prison un individu et en relache d’autres qui ont commis de bien plus grands crimes cella elle tient. accepteriez vous ce déni de justice. Ou bien il y a une justice à deux vitesses…
Quant à la problématique palestinienne et à tout ce qui s’est passé depuis plus de 60 ans, il serait utile d’en faire une documentation objective loin des partis pris. Quand le sieur Arafat, neveu du Grand Mufti de Jérusalem (allié de Hitler pour ceux qui l’ignorent) avait dit que la route vers Jérusalem passait par Jounieh (ville de la côte libanaise)et que le Liban avait été mis à feu et à sang pendant près de 30 ans, je n’ai pas vu grand monde s’indigner.
Quant à savoir ce que fait le protocole des sages de Sion dans tout cela , il suffit de regarder les émissions de certaines télévisions moyen orientale (désolé si vous ne parlez pas ni ne lisez l’arabe) pour voir ce thème être mis en scène même dans des contes soit disant pour enfants.
Je terminerai en réponse à JacqkDaniels en lui suggérant de se référer à la Constituante de l’Etat d’Israel, appellant tous les voisins arabes à la paix. La réponse a été une déclaration de guerre!
Jackdaniels, vous êtes dans le secret des dieux ? J’en doute …..ce qui ne m’empêche pas de ne pas d’accord avec vous, pour quoi écrire une charte si c’est seulement pour se branler avec?
Une des caractéristiques de ces islamistes, c’est bien de s’accrocher à leur fondements et à leur Coran un peu comme à une bouée…Vous dites que c’est une organisation jeune, moi je dis que le Hamas est surtout une émanation des frères Musulmans, elle n’est donc pas si jeunette que ça
Permettez-moi de vous dire aussi Jackdaniels que moi j’inverserai votre postulat , ce sont plutôt les islamistes qui foutent le feu au monde, pcq ils ont des revendications souvent demesurées et qu’ils recourent au djihad systématiquement.
A la lumière de ce que l’on peut lire ici et là, je ne perçois pas l’islam comme pacifique….
1)La révolution iranienne, la ré-volution, ce retour ben arrière, c’est quelque chose qui à vocation à s’exporter par définition sinon elle ne serait pas viable!Et c’est ce qui se passe actuellement, pas exactement comme les iraniens le voudrait ….Is sont contrés !
2)Regardez les attentats en Inde!!!!!vous voyez beaucoup d’attentats ou d’actes de violence au Pakistan ou ailleurs commis par l’Inde ou par des hindous?
3)- il y a même des factions islamistes qui se battent entre elles au Darfour et en Somalie…
4)Rappelons-nous aussi les Talibans tirant sur les bouddhas de Bamiyan gratuitement,les islamistes méprisent les arts et sont une véritable menace sur la diversité culturelle et religieuse…..
5)Qui s’est qui asperge d’acide les femmes, c’est pas des moines de Tiberine, ce ne sont pas des moines boudhistes ce sont de jeunes musulmans épris de traditions…
Beoz:
« Messieurs, pour que votre indignation ai un sens encore faut il que vous vus indignez contre toutes les injustices avec la même véhémence. La comparaison avec l’avocat qui justifie un crime par une autre ne tient pas. Par contre la comparaison avec un tribunal qui met en prison un individu et en relache d’autres qui ont commis de bien plus grands crimes cella elle tient. accepteriez vous ce déni de justice. Ou bien il y a une justice à deux vitesses… »
Cher Beoz, a nouveau vous vous trompez…comme dit precedemment, vous etes libre dans votre choix de soutenir Israel, comme d’autres sont libres de soutenir le peuple palestinien.
Lorsque vous dites que l’indignation ait un sens, on se doit de s’indigner de toutes les injustices avec la meme vehemence, cela n’a aucun sens et ne sert qu’a noyer le poisson.
Chacun est libre de ses choix, et donc de « ses indignations »..certains preferent defendre le thon rouge en voie de disparition quand d’autres choisissent de defendre la chasse a l’ours, certains decident de defendre les droits homosexuels quand d’autres s’opposent a l’avortement en vertu du droit a la vie, d’autres defendront l’euthanasie en vertu de defendre le droit a une mort digne.la liste des causes que chacun peut defendre n’a pour seul limite que le nombre d’etres humains sur Terre…ainsi donc, chacun est libre de s’indigner pour ce que bon lui semble, il en est ainsi…vous defendez Israel, etat le plus puissant du Moyen-Orient, au point d’etre devenu une forteresse-bunker hi-tech nuclearisee, d’autres font le choix de defendre le peuple palestinien, dont le droit legitime a une terre est nie par ceux que vous defendez…certains n’en ont absolument rien a foutre du conflit israelopalestinien..donc, l’argument qui dit que l’indignation se doit etre universelle pour etre valable n’a aucun sens…
« Quant à la problématique palestinienne et à tout ce qui s’est passé depuis plus de 60 ans, il serait utile d’en faire une documentation objective loin des partis pris. Quand le sieur Arafat, neveu du Grand Mufti de Jérusalem (allié de Hitler pour ceux qui l’ignorent) avait dit que la route vers Jérusalem passait par Jounieh (ville de la côte libanaise)et que le Liban avait été mis à feu et à sang pendant près de 30 ans, je n’ai pas vu grand monde s’indigner. »
J’apprecie le fait que vous disiez qu’il faut etre objectif et loin des partis pris..il est evident que c’est ce que vous faites lorsque vous arrivez a faire coincider les noms de Arafat et Hitler dans la meme phrase…
Alors parlons-en du tonton du sieur Arafat…oui le grand mufti de Jerusalem a rencontre Hitler, oui il a pris parti pour le Reich..mais dites-moi, etait-il chef d’un quelconque etat ? non, la Palestine etait sous mandat britannique, donc ses propos n’engageaient que sa personne et non pas le peuple palestinien de l’epoque et encore moins le peuple palestinien d’aujourdhui..ni meme Arafat…de plus, la Palestine etant sous occupation britannique, les Arabes s’etant deja revolte quelques annees auparavant contre cette occupation (revolte ecrasee dans le sang avec l’aide de suppletifs sionistes), il etait normal que le Mufti se tourne vers l’ennemi des Britanniques…quand on est en guerre, on recherche rarement ses allies dans le rang de ses ennemis…mais peu importe…quand au Liban, bien joue la tentative de recuperation, mais les causes de la guerre civile ne se limitent pas a la question palestinienne…et puis evoquer le Liban quand on sait comment l’armee israelienne s’y est comporte ne me parait pas etre judicieux quand on veut defendre Israel…rappellons tout de meme que pendant presque ving ans, Israel a occupe partiellement un etat souverain et independant…
Cher Jackdaniels le monde serait tellement plus beau sans les Israeliens, et sans les Americains.
Planter le drapeau de l’Islam à Jerusalem, à NY, à Washington serait plus facile sans Amerloques,sans « juifs » au nez crochus …… mais ils sont là et que voulez-vous il faut faire avec!
Puis quand même il faudra compter un jour avec les Chinois!L’horreur
« Quant à savoir ce que fait le protocole des sages de Sion dans tout cela , il suffit de regarder les émissions de certaines télévisions moyen orientale (désolé si vous ne parlez pas ni ne lisez l’arabe) pour voir ce thème être mis en scène même dans des contes soit disant pour enfants. »
Je suis d’accord avec vous pour dire que la recuperation de ce delire antisemite par certaines mouvances a des consequences terribles sur la mentalite de la « rue arabe »…mais encore une fois, l’indignation, comme vous dites, face a Israel, ne peut etre automatiquement stigmatiser comme de l’antisemitisme, je peux m’indigner du sort des Palestiniens, mais cela ne veut pas dire que « le protocole des sages de Sion » fasse partie de mes lectures, n’y que je cautionne l’antismetisme sous quelaues formes que ce soit…le probleme n’est pas Juif/Musulmans, ni Juifs/Arabes…il est Israel /Palestine…occupant/occupe…colonisateur/colonise…ce qui est un grand classique…
« Je terminerai en réponse à JacqkDaniels en lui suggérant de se référer à la Constituante de l’Etat d’Israel, appellant tous les voisins arabes à la paix. La réponse a été une déclaration de guerre! »
Mais le probleme dont nous parlons n’est pas celui des relations d’Israel avec ses voisins arabes, qui pour certains d’entre eux ont deja fait la paix avec Israel (Egypte/Jordanie)…le probleme est entre Israel et les Palestiniens…et votre evoquation des voisins d’Israel illustre bien mon propos precedent…a savoir qu’Israel trouvera toujours un pretendu « obstacle » a la paix..quand bien meme, les Palestiniens de 7 a 77 ans defileraient a la Knesset en jurant une reconnaissance eternelle de l’etat israelien, Israel trouverait alors pour pretexte sa non-reconnaissance par ses voisins…donc voila mon propos, Israel pour l’instant n’a en matiere de processus de paix fait aucune concession qui ait ete suivi d’effet…toutes les concessions ont ete le fait des Palestiniens…ependant il y en ait une qu’ils ne peuvent faire, c’est de renoncer a leur droit legitime a une terre en tant que nation…
Justement, c’est ce que j’expliquais dans l’article de SOPHY, lorsque je m’élevais
[b]contre certaines dérives « religieuses » dans cette manifestation avant tout politique…[/b]
Alors, ne venons pas nous étonner qu’il y ait la [b]haine du Juif[/b] et l'[b]antisémitisme [/b]dans notre pays !
Puis, est-il normal que, dans une ville française, on entende des slogans du type : [b]« France, assassin ! »[/b], [i][b]« Sarkozy complice ! »[/b][/i] ?
Que fait l’unicef?
[img]http://pointdebasculecanada.ca/local/cache-vignettes/L448xH299/mideast_israel_palestinians_summer_camp-30854.jpg[/img]
Libertus:
Vous vous egarez, votre paranoia vous fait sans cesse vous eloigner du sujet dont nous parlons…qui n’est pas le djihad global fantasme par les think tanks americains mais la lutte d’un peuple pour son droit a l’existence en tant que nation souveraine…
Je sais que les attentats islamistes laissent des cadavres un peu partout sur terre, je sais que leur ideologie est liberticide et totalitaire…je ne suis pas dupe et je ne la cautionne pas.
Mais nous parlons d’un conflit qui n’a rien de religieux…il est tristement simple, puisqu’il s’agit avant tout d’un conflit territorial.
or pour moi, le faire se confondre et l’amalgamer avec la lutte contre le terrorisme, n’a qu’un seul but, repousser toujnours plus loin la creation d’un etat palestinien libre et independant…
n’avez-vous jamais reflechi au fait qu’avec une Palestine enfin souveraine, une bonne partie du fond de commerce des islamofascistes disparaitrai…n avez-vous pas observe comment AlQaida, apres sa deculottee afghane a recupere a son compte la lutte du peuple palestinien ? ou bien etes-vous de ceux pensent que le corrolaire des principes democratiques et laiques sont une islamophobie affirmee…
une autre question : pourquoi cet Occident, qui n’a pour la plupart du temps que montre du mepris a l’encontre du monde arabomusulman, se sent investi soudainement une divine et democratique mission et souhaite imposer a des peuples, une democratie qui ne peut arriver que par leur volonte propre ? les peuples europeens ont fait le choix de la democratie, nul ne leur a impose, les peuples musulmans ont le droit de determiner la marche de leurs pays…nombre d’entre eux, ont deja fait le choix de la democratie, mais a-t-on jamais soutenu les democrates de ces pays ? non, nous n’avons su que leur offrir le pire, a savoir soutenir les pires regimes de ce monde…nous les percevons comme une menace, ils nous percoivent de la meme maniere…mais une diffrence essentielle, les bombes qui frappent l’Occident sont le fait de groupes d’hommes, les bombes qui frappent leurs pays sont le fait de nos gouvernants..qui donc a legitimement le droit de se sentir le plus menace ?
[img]http://pointdebasculecanada.ca/local/cache-vignettes/L430xH344/femme_kamikaze-2-2-542ba.jpg[/img]
Même chez les Tamouls, les Kurdes, les Amerindiens,les tibetains, les Papous on n’a jamais vu ça !
Pq les Inuits qui ont été spoliés, qui voient leur conditions de vie changer à la vitesse vv’ n’agissent-ils pas comme les gens du Hamas????
C’est quand-même bizarre!
Libertus:
votre photo n’apporte rien…elle n’est ni datee, ni localisee geographiquement…et puis soit dit en passant, nos gamins qui passent des heures sur leur playstation a blasteriser tout ce qui bouge, auront le cerveau tout aussi derange que ces gamines…j’imagine que leur sante mentale serait meilleure si elles pouvaient connaitre l’excitation procuree par des heures passees avec « call of duty »…voila la difference essentielle, pendant que nous fantasmons la violence. eux la subissent…quand la menace est chez nous ponctuelle, chez eux elle est perpetuelle…qui est responsable?
Une relation de cause à effet
Cher Jackdaniels, je connais des Congolais, qui devant tout ce remue-ménage pour la Palestine on l’a rage, là-bas il y a aussi des camps de refugiés dont personne n’a jamais entendu parler et ou il n’y a jamais eu d’électricité.La-bas les gens meurent par centaine à cause d’une simple rougeole.
[quote]Qu’on le veuille ou non , il y a une relation de cause à effet, plus on parle de la Palestine ,plus on meurt au Congo!!!![/quote]
Libertus:
encore une fois, on ne peut renvoyer a dos des situations qui sont differentes…effectivement qu’il y a des millions de refugies de par le monde, des camps partout sur notre planete, effectivement des millions de personnes sont menaces de famine, par les epidemies..nul ne le niera…mais nous parlons d’un conflit bien precis…
de plus, que je sache les conseils d’admnistration des medias occidentaux ne sont pas infiltres par des membres du Hamas..donc l’exposition, ou la sur-exposition mediatique du conflit israelopalestinien n’est pas le fait des Palestiniens…decidemment, bientot on va tout leur reprocher…le contenu des programmes tele en Occident, les camps du Congo, les massacres du Darfour, l’exil du Dalai Lama,etc….ne voyez-vous pas a quel point vous vous eloignez du sujet?
bonsoir à tous
Mon Dieu faites que tous ses massacres, toutes ses polémiques, toutes ses guerres cessent.
Ces manisfestions n’apportent rien de bon elles font qu’enchainer davantage de méchanceté
les uns vis à vis des autres.
Mon cher Jackdaniels, évidement cela n’apporte rien à vôtre juste cause, rien de rien …..
je suis sur que si j’apportais de l’eau à votre moulin, vous auriez été plus conciliant……vous m’auriez sans doute applaudi ! Le monde est étrange
cher Libertus:
il ne s’agit pas pour moi d’etre conciliant ou pas…le fait est que je reagis sur une situation donnee, et que je donne mon avis sur cette situation…lorsqu’il sera pour moi question de reagir ou de donner mon avis sur la situation des refugies congolais, de la tragedie du Darfour…ou de l’erosion des sols dans la bande de Gaza…vous l’entendrez et nous debattrons..ce que je vous reproche c’est de ne pas vous en tenir au sujet de depart…de partir sans cesse en digressions et references a d’autres situations…si nous parlons du conflit israelopalestinien, parlons-en…debattons…si le sujet est le Congo, parlons du Congo..etc..etc…mais si chacun part en digressions diverses et variees, la discussion ne se resume plus a rien, il n’y a plus de fil conducteur…voila tout…
vous savez jusque la fin de la seconde guerre mondiale, tout le malheur du monde etait impute aux Juifs, et nous savons tous quelle fut la consequence de cette mentalite..aujourdhui, tout s’expliquerait selon certains par l’Islam…alors je dis,non desole, une fois cela a suffi…plus jamais ca…
Bonsoir à tous…
vos divers commentaires sont très [i]instructifs[/i]… Toutefois, comme le fait justement remarquer Dominique, nous sommes en France (chose que tout citoyen occidental pourrait dire de son pays)! Le fait que la plupart des commentaires [i]retournent[/i] à l’espace Israëlo-Palestinien nous montre combien ce conflit est difficilement pensable en dehors de sa spécificité.
Ce qui me dérange, c’est la composante religieuse que prennent, par moments, les manifestations, ici, en France. Que le combat, sur place, prenne des atours religieux, soit: il est bien connu que le temporel et le spirituel ne sont pas si disjoints que cela, au moins pour les musulmans (ou plutôt, certains d’entre eux, pour qui cette absence de distinction est [i]utile[/i]…) mais la question ne devrait pas se poser ici.
Barnoldo fait remarquer qu’il y aura toujours des gens pour récupérer les manifestations à des fins toutes autres… C’est là le problème: ces gens qui hurlent des invectives aussi nauséabondes ne sont pas des crétins illettrés. Je ne crois pas non plus qu’ils soient tous aveuglés par la douleur… non, ce qui me laisse dubitatif, c’est la [b]possibilité[/b] que, préalablement obtus, ils viennent dans ces « manif » dans l’espoir de trouver d’autres gusses de leur acabit. Que visent-ils? Je ne peux m’empêcher de me poser la question du sens de leurs interventions…pour le moins troublante (car, je le répète, je ne crois pas qu’il s’agit de [i]gamins [/i]effarouchés)…
« [i](…) est-il normal que, dans une ville française, on entende des slogans du type : « France, assassin ! », « Sarkozy complice ! » ?[/i] »
Cordialement.
Merci de votre passage, eilena…