Tout le monde se souvient encore de l’atroce meurtre du petit Valentin Cremault, le 28 juillet 2008 à Lagnieu. Il n’avait que 11 ans et a succombé sous les coups de couteau de Stéphane Moitoiret. Sa compagne, Noella Hego n’a pas levé le petit doigt afin de venir en aide au petit garçon.
Ce couple de marginaux a été rapidement appréhendé et ceci, malgré quelques ratés dans le déroulement de l’enquête.
Demain, lundi 5 décembre va s’ouvrir le procès que Véronique, la maman de la jeune victime, attend depuis la mort de son enfant.
Elle n’espère qu’une chose : qu’on reconnaisse enfin la responsabilité de Moitoiret et qu’il soit puni pour l’horrible crime qu’il a commis.
Nous ne pouvons que compatir à sa douleur. Comment ne pas être animé par la colère et la haine face à une mort si soudaine, affreuse et brutale ?
Elle est davantage cruelle quand elle touche un tout jeune enfant. Valentin avait encore toute la vie devant lui.
Le procès devrait durer du 5 au 16 décembre prochain. A l’issue de celui-ci, on saura enfin si Moitoiret sera reconnu coupable ou irresponsable pour cause d’aliénation mentale. Car, depuis son incarcération, le prévenu n’a pas cessé d’intriguer les experts. Leurs avis sont partagés au sujet de sa santé mentale.
S’il est reconnu coupable, Moitoiret pourrait passer le restant de sa vie en prison.
La famille de Valentin va devoir réunir tout son courage afin de ne pas craquer avant la fin du procès.
Malgré le nombre des années, force est de constater que le doux visage du petit garçon n’a pas fini de nous hanter.
Nous espérons que Justice sera rendu à Valentin et que son assassin ne sera pas considéré comme irresponsable de son crime lâche !